Moustiers à la Page ! Rencontre autour du Livre et de la BD

Moustiers à la Page !

Deuxième article sur la présentation des auteurs présents lors de Moustiers à la Page ! Rencontre autour du Livre et de la BD.

 

Jean Siccardi

Né à Nice, Jean Siccardi vit dans un petit village de montagne situé dans les Alpes-Maritimes. Ses grands-parents piémontais ont migré au début du xxe siècle dans le comté de Nice. De cet héritage sont nés son attachement et sa passion pour la culture méditerranéenne au sens large. Auteur d’ouvrages poétiques, d’albums pour la jeunesse, de pièces de théâtre, de documents et de romans, Jean Siccardi est un auteur prolifique pour lequel le travail d’écrivain est un véritable métier que l’on ne peut partager avec rien d’autre“ On doit consacrer sa vie entière à son métier d’écrivain, sans aucune concession ni indulgence.

Il a reçu le prix Nice Baie des Anges en 2018 pour son roman L'auberge du gué !

Moustiers à la Page !

 

Moustiers à la Page !

Françoise Bourdon

Françoise Bourdon est née dans les Ardennes. Dès l’enfance, elle a le goût de l’écriture et rédige son premier roman à l’âge de dix ans. Professeur de droit et d’économie, elle décide, après dix-sept ans d’enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion de l’écriture. Journaliste depuis 1993, elle a régulièrement publié des nouvelles dans plusieurs revues. A ses débuts, Françoise Bourdon s'est beaucoup inspirée de sa région natale, puis c'est en Provence, sa terre d'adoption, qu’elle a poursuivi son œuvre, dense, riche, qui mêle grandes sagas familiales, portraits de femmes et évocation de métiers.


Tous ses romans connaissent un grand succès critique et public.


 

Raphaël Watbled

Raphaël Watbled est né en 1983 à Martigues et vit à Aix-en-Provence depuis 1991, où a il accompli l’essentiel de ses études.

Il a enseigné pendant dix ans en tant que professeur des écoles puis professeur de lettres, à Marseille, Istres et dans des villages de la périphérie aixoise.

Il se consacre dorénavant à l’écriture et au dessin. En 2016, il a publié Quinconce sous le pseudonyme Rafael Toma Gil, coécrit avec Silvin Lupati.

Moustiers à la Page !


 

Moustiers à la Page !

Mendy Raynaud

Artiste, art thérapeute et présidente de l’association l’Atelier du lotus depuis septembre 2014 je me suis employée à :

  • Accompagner les personnes d  ans leur développement personnel et leur bien-être en consultation individuelle ou en groupe,
  • Animer des ateliers poétiques basés sur le principe des arts contemplatifs,
  • Organiser et animer en collaboration avec Lama Sempa des marches méditatives et créatives, des stages, des conférences, des ateliers créatifs,
  • Écrire plusieurs recueils de poésies et création de carnets d’artiste.
 

 

Gilles Vincent

Gilles Vincent est un écrivain, auteur de romans policiers et d'un recueil de nouvelles.
 

En 2008, Gilles Vincent publie aux éditions Timée, un polar intitulé "Djebel" dont les droits audiovisuels ont été achetés par Isabelle Adjani qui envisage d'en réaliser l'adaptation cinématographique.

L'année suivante, il publie la suite de "Djebel", intitulée "Sad Sunday", qui vient d’obtenir le Prix Marseillais du Polar 2010. Fin 2010, paraîtra "Peine maximum", le troisième volet de ce qui est amené à être une tétralogie.

Gilles Vincent est également l'auteur d'un recueil de nouvelles "Les essuie-glaces fatigués rendent les routes incertaines", publié en janvier 2011 par la maison d'édition Eaux-Fortes.

Auteur de polars connu et reconnu, il a plusieurs fois été récompensé : prix Europolar 2014 pour "Djebel", prix Cezam Inter-CE 2014 pour "Beso de la Muerte" et prix du Mauvais Genre 2015 du Val Vert du Clain pour "Trois heures avant l'aube".

 

Moustiers à la Page !


 

Moustiers à la Page !

Laurent Sieurac

Laurent Sieurac est né le 6 mars 1974 à Arles. Il poursuit son cursus scolaire en Fac de science à Marseille où il obtient une maîtrise de chimie. C’est juste en face, aux Beaux-Arts de Luminy, qu’il se met au dessin mais en autodidacte. En parallèle de ses études, il devient le trésorier d’une petite association Arlésienne grâce à laquelle il va participer à la parution du magazine « Babylone » ainsi qu’à la création du festival « Arles fait ses bulles ». Aventure qui aura eu le mérite de le re-pousser à dessiner après ses premières années de fac studieuses. C’est fin 1998 qu’il fait « la rencontre » importante pour son entrée dans le monde des bulles, celle de Pierre LEONI des éditions Clair de Lune. Mais c’est l’année 2009 qui voit un de ses rêves se concrétiser avec la parution du premier tome de la série « Arelate » (nom romain d’Arles, sa ville) écrite par Alain Genot archéologue en poste à Arles.


 

Serge Scotto

Serge Scotto est un artiste et performeur né à Marseille. Auteur d’une quinzaine de romans et de nouvelles, édités chez divers éditeurs depuis 2000, il a signé également des paroles de chansons pour des artistes de la scène underground comme Gari Greu ou bien encore Stéphanie Joire. Son chien Saucisse a été tête de liste aux élections municipales dans le premier secteur de Marseille en 2001 "chroniqueur canin" dans la presse quotidienne, et premier "candidat" animal dans un jeu de téléréalité (Secret Story 3, TF1 2009).

Il est également auteur de bandes dessinées (Ingrid de la jungle ; album Fluide Glacial en 2010) et réalise actuellement, en collaboration avec le scénariste de BD Eric Stoffel et la famille Pagnol, l'adaptation des œuvres complètes de Marcel Pagnol en bandes dessinées aux éditions Bamboo/Grand Angle.

Découvrez le en cliquant ici


 

Moustiers à la Page !

Carole Cozanet

 

 

Carole Sénèse Cozanet est une amoureuse de ce terroir. Elle a voulu lui rendre un hommage subjectif en mettant en avant par des photos les impressions ressenties dans les ruelles, les sentiers, les forêts, les Gorges du Verdon ainsi que la gaieté sans cesse renouvelée des moustiérains, habités par la légende de leur étoile et leur passion pour la Faïence.