Moustiers à la Page ! Rencontre autour du Livre et de la BD

Moustiers à la Page

Première présentation des auteurs présents lors de Moustiers à la Page ! Rencontre autour du Livre et de la BD ce dimanche 15 septembre 2019 !


 

Moustiers à la Page

Laurent Kerusoré

 

 

 

Laurent Kerusoré qui interprète le rôle de Thomas Marci dans la série télévisée Plus Belle la Vie (France 3), nous livre sa biographie, sensible, émouvante et drôle.

Né en 1974, il a appris la comédie très jeune au sein de l'école « Les Enfants terribles ». Il monte très vite sur les planches, passant aisément d'un style à l'autre, de Ma rivaux à la comédie musicale Starmania. Car il sait à la fois chanter, danser et jouer.

Son témoignage à fleur de peau s'articule en une suite de dix chapitres dont les principaux thèmes (adoption, monde du show - biz, homosexualité, coulisses de Plus Belle la Vie, vivre à Marseille.) sont abordés avec spontanéité, clairvoyance et une rare générosité :

Plus d'informations !


 

Herlé

Avec Roger Widenlocher, les deux hommes entament la publication dans Je bouquine de Nabuchodinosaure, une série reprise deux ans plus tard en recueil aux éditions Dargaud. Courant 1995, ils mettent au point Coyotte Bill, un western humoristique proposé dès l’année suivante en albums chez Dargaud. En 1998, il scénarise Destroy Fantaisies, un ouvrage collectif parodiant différentes séries d’heroic fantasy, dessiné par ses propres auteurs (Crisse, Didier Tarquin, Mohamed Aouamri), et publié chez Soleil Productions. Que ce soit en tant que simple scénariste ( aux côtés de Widenlocher) ou comme auteur complet (dans ses récits pour Fluide Glacial et Le Psikopat), Herlé passe avec jubilation du registre tout public aux thèmes irrévérencieux et féroces…Mettant ainsi en pratique la maxime de Pierre Deproges, selon laquelle on peut rire de tout…mais pas avec n’importe qui !

Plus d'informations !


 

René Frégni

"Je suis devenu écrivain pour faire plaisir à une femme, ma mère."

Né en 1947, René Frégni a vécu dans les quartiers populaires et a arrêté l'école dès la fin du collège. Il a multiplié les petits boulots, jusqu'à travailler pendant de nombreuses années dans un hôpital psychiatrique. Auteur d'une vingtaine de romans, (adultes et jeunesse), il a déjà reçu le Prix du roman populiste en 1989 pour Les chemins noirs (Gallimard, 1988), le Prix Antigone en 2001 pour On ne s'endort jamais seul (Gallimard, 2000). Son roman Tu tomberas la nuit (Gallimard, 2008) a été récompensé par les Prix Monte Cristo et Prix Baie des anges. Ne manquez pas son passage dans l'émission télévisée La Grande Librairie en cliquant ici.


 

Florence Herrlemann

 

 

 

Présente jusqu'à 16 heures !!!

Née à Marseille, Florence navigue entre Lyon, où elle vit, et Paris, où elle travaille. Premier bain artistique à 15 ans à Nice, avec trois ans de cours de théâtre. Plus tard, à Paris, ses rencontres avec de nombreux artistes lui permettent de "toucher" à la musique et à la sculpture avant de décider, en 2003, de passer derrière la caméra. Elle réalisera, entre autres, un film de sensibilisation à l'enfance maltraitée, diffusé par le Ministère de la Famille.
Le Festin du Lézard est son premier roman.

Nouveau roman : l’appartement du dessous :

Dans ce roman totalement insolite qui redonne vie et fraîcheur au genre épistolaire, Florence Herrlemann insuffle un véritable hymne à la vie, à la parole qui délivre et à la transmission entre générations. Ce voyage fascinant au coeur de l'Histoire nous rappelle aussi que l'amitié est le plus tendre des pactes.

Découvrez la chronique de Guillaume Sautet

Moustiers à la Page


 

François Corteggiani

François Corteggiani est un important scénariste de la bande dessinée franco-belge, qui a collaboré avec des dessinateurs majeurs, dont notamment Pierre Tranchand, Philippe Bercovici, Jean-Yves Mitton ou même Giorgio Cavazzano. Depuis la mort de Jean-Michel Charlier en 1989, il a repris la suite des aventures de La jeunesse de Blueberry, qu’il nous fait encore partager aujourd’hui. Après un passage éclair chez Spirou, il entre au journal Pif Gadget où il anime le personnage de Pif, d'abord en dessin ensuite en scénario, vers lequel le pousse depuis longtemps Christian Godard. Il crée aussi la série Pastis et avec Tranchand au dessin les séries Marine et Smith et Wesson. Pour Glénat, en 1981, toujours avec Tranchand, il reprend les séries Bastos et Zakousky et Chafouin et Baluchon pour les journaux Circus et Gomme. Depuis 1982, il travaille pour Walt Disney company en France, Italie, Hollande, Danemark et Usa et pour le Journal de Mickey où il a animé avec Tranchand les gags de L'École Abracadabra et de Monster Motel tout en continuant ensemble la série Marine. Poursuivant en même temps son travail sur diverses séries avec plusieurs dessinateurs comme Sébastien Verdier, Dominique Cébe ou Yves Rodier il se voit confier en 2004 la rédaction en chef du nouveau Pif Gadget. Cette nouvelle aventure s’achèvera en 2008. Puis il signe un premier album de Sibylline avec André Taymans et fait partie, depuis 2010, des nouveaux scénaristes des séries Alix et Lefranc de Jacques Martin. Il vit dans le sud de la France depuis 1987.

Découvrez-le au Festival BD d’Angoulême en cliquant ici.


 

Marcus Malte

 
 
 

 

Lauréat du Prix Femina 2016 pour son roman Le Garçon

Marcus Malte est né en 1967 à la Seyne-sur-Mer. Il est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles dont Garden of Love (récompensé par une dizaine de prix littéraires, notamment le Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie policier) et, plus récemment, les Harmoniques.

On a comparé son univers romanesque à ceux de Jim Thompson, David Goodis ou Harry Crews… Avec la force et la maîtrise déjà affichées dans la Part des chiens, et Garden of love (abondamment récompensé, notamment par le Grand Prix des lectrices de Elle, catégorie policier), Marcus Malte nous fascine par la violence et la tendresse de ses romans, par le charme au sens fort que donne aux rêves la puissance des mots. Après les Harmoniques (Gallimard), Marcus Malte nous revient avec le saisissant Fannie et Freddie.

« Qu'il écrive pour les adultes ou pour les plus jeunes, Marcus Malte mérite de figurer dans le carré d'as des stylistes français. » Claude Mesplède, Le Magazine littéraire.

 

Découvrez le en cliquant ici

 

Moustiers à la Page
 
Moustiers à la Page

Lenka Hornakova-Civade

 

 

 

une écrivaine et peintre tchèque installée en France depuis les années 1990. Elle vit dans le Vaucluse. Après des études en économie et philosophie, elle obtient sa licence d’Arts Plastiques à la Sorbonne en 2009

Son premier roman rédigé en français, "Giboulées de soleil", publié en 2016, reçoit le prix Renaudot des lycéens 2016.

"Une verrière sous le ciel" est son second roman. Découvrez là lors de la remise des prix en cliquant ici

 

 


 

Léa Wiasemsky

 

 

 

Née en 1979 à Paris, elle est une actrice et romancière française

Léa Wiazemsky est une amoureuse des mots et de leur mélodie. En deux romans, dont le très remarqué Le Vieux qui déjeunait seul, sa plume délicate a su conquérir le cœur des lecteurs et de la critique. Renouant avec une thématique qui lui est chère – la richesse des liens intergénérationnels –, elle dresse une magnifique galerie de personnages en forme d’hymne à l’amour et à la vie. Comme si tout recommençait.

 

Plus d'informations !

Moustiers à la Page
 

 


La suite de la présentation des auteurs présents au Salon du Livre Moustiers à la Page dans un prochain article !