Les champs de Lavande autour de Moustiers-Sainte-Marie

lavande

Qui n’a jamais entendu parler du plateau de Valensole et de ses champs de lavande à perte de vue ? De ces lignes parfaites d’une couleur mauve, dégageant une odeur de Provence ? Venez, on vous emmène les découvrir, tout prés du village de Moustiers-Sainte-Marie.


 

 

Lavande ou lavandin ?

 

 

La lavande pousse uniquement au-dessus de 800 mètres d’altitude, appréciant les sols calcaires et résistant très bien au froid. Il faut récolter plus de 100 kilos de lavande pour extraire 1 litre d’huile essentielle, contrairement au lavandin où seulement 40 kilos suffisent. On reconnaît cette lavande à ses feuilles étroites et à son épis floral fin et unique sur la tige.

La lavande aspic quant à elle, ne pousse pas au-delà de 600 mètres d’altitude. Ses feuilles sont larges et présentent de nombreuses tiges portant plusieurs épis de petites tailles.

Le lavandin n’est autre qu’un hybride entre ces deux espèces.


Lavande Crédit photo: Philippe Murtas

 

Moustiers-Sainte-Marie au cœur du pays des lavandes

 

Moustiers-Sainte-Marie se situe aux portes des Gorges du Verdon, à 10 minutes du lac de Sainte-Croix et du plateau de Valensole. Vous rêver de découvrir les champs de lavande, loin des cars de touristes qui font la queue pour faire leurs photos souvenirs avant de reprendre la route ? On vous réserve des champs de lavande, à l’abri des regards, sous le soleil de Provence.

En partant du village provençal de Moustiers-Sainte-Marie, prenez la route qui mène à Sainte-Croix du Verdon. Après des virages en lacet, vous atteindrez le Plateau et les champs de lavande. Suivez la route principale pendant une dizaine de minutes et vous aurez des coins pour réaliser vos photos, en toute discrétion et en prenant votre temps. Avec comme arrière-plan le lac de Sainte-Croix qui se situe en contrebas, vous aurez le choix pour réaliser votre cliché qui fera jalouser vos amis, au cœur des lavandes.


 

La route de Vénascle, au-dessus de Moustiers-Sainte-Marie

 

 Sous la protection du Mondenier, des champs de lavande profitent du soleil de Provence à l’abri des regards. Il est bien évidement inutile de vous rappeler que tous ces champs de lavande sont cultivés par des agriculteurs. Il est donc interdit de cueillir des brins de lavande sans son autorisation au préalable. Des magasins, dans le village de Moustiers-Sainte-Marie, vendent des sachets de lavande, pour rapporter un « brin » de Provence chez vous.

 

L’Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie vous propose également de les découvrir autrement !