Rentrée 2022 : notre Top 5 pour visiter les Gorges du Verdon !

L'un des superbes points de vue de la célèbre "Route des Crêtes" (D23) : LA route panoramique des Gorges du Verdon ! (©AD04-Teddy Verneuil)

Il existe une multitude de manières de visiter le plus Grand Canyon d’Europe...
Que ce soit en randonnée, en voiture, à vélo ou bien grâce aux activités sportives.
→ Nous vous avons sélectionné notre Top 5 pour visiter les Gorges du Verdon dès la rentrée 2022 !

 

►   Suivez le Guide !...  


 

N°1 : Les belvédères mythiques des Gorges du Verdon

 

Le selvédère du Point Sublime et son non moins sublime panorama ! (©AD04-Teddy Verneuil)

Nous ne sommes pas sur la route 66 des États-Unis mais sur la route départementale 952 qui rejoint Castellane depuis notre village.
Des virages en lacets qui épousent les blocs rocheux, des passages en forêts, des paysages dignes des plus grands films d’aventure… Non, vous ne rêvez pas, vous êtes bien en France. Bienvenue dans les Gorges du Verdon !

Après une vingtaine de kilomètres depuis Moustiers, vous arriverez au village de La Palud-sur-Verdon. Traversez le village pour tourner à droite 1 kilomètre après sa sortie et empruntez ainsi la très célèbre "Route des Crêtes" - D23. Une route panoramique de 23 kilomètres avec 15 parkings | 15 belvédères pour prendre un grand bol d’air frais (!) au milieu des vautours fauves et autres rapaces qui nichent dans les falaises calcaires.

Puis, direction le Point Sublime. Garez-vous sur le parking et marchez 5-10 minutes pour rejoindre le Belvédère. Le bruit de la rivière, bien que le débit soit moins fort en cette année 2022, retentira dans vos oreilles.

En continuant la route direction Castellane, vous rencontrerez le pont de Soleils pour traverser le Verdon et passer sur l’autre rive.

Vous connaissez son nom ? On l’appelle la rive gauche ou bien encore… La Corniche Sublime !…
En route pour le pont de l’Artuby, l’un des plus hauts ponts d’Europe avant de rejoindre le grandiose Balcon de la Mescla.
Mescla ? Simplement un mot provençal pour signifier "mélange". Car oui, depuis ce belvédère, vous pourrez observer la rencontre entre deux rivières : l’Artuby et le Verdon.
Avant votre arrivée sur le village d’Aiguines, un arrêt s’impose au belvédère du col d’Illoire. Âme sensible s’abstenir ! Ce belvédère est une passerelle en bois qui vous donnera l’impression de flotter au-dessus du vide… Une expérience made in Verdon !

 

► Il faut compter entre 3 et 4 heures de route pour faire le tour complet des Gorges du Verdon
Mais en vacances, le temps ne compte pas ! ☺

➕ Gorges du Verdon : présentation du territoire et description de ses plus beaux belvédères !
 

Le ponton en bois du col d'Illoire donnera des frissons à certain.e.s ! (©Lacs-gorges-verdon.fr)


 

N°2 : Les Gorges du Verdon à pied


Pour les amoureux de la randonnée, les Gorges du Verdon offrent un magnifique terrain de jeu.
Voici 3 idées de randonnées qui vont offriront des points de vue divers et variés sur le Verdon. ↓
 

1- Le "sentier Blanc-Martel" : L’indémodable

Le fameux sentier Blanc Martel...
En suivant l'itinéraire de la randonnée la plus connue des Gorges du Verdon, partant du Chalet de la Maline pour rejoindre le Point Sublime sur 13 kilomètres de sentier (pour entre 800 et 900 mètres de dénivelé positif), vous serez au plus proche de la rivière pour l’admirer !

Avec un système de navette sur réservation, prévoyez le jour et l’heure de votre randonnée pour le plus grand des conforts.
Rendez-vous sur le site navette.parcduverdon.fr et choisissez la case aller-retour. Le point de ralliement se situe à La Palud-sur-Verdon, le village en plein cœur des Gorges du Verdon. La navette vous récupère pour vous mener au Chalet de la Maline, point de départ de la randonnée.
Après 6 heures de marche, la navette vous attendra au Point Sublime pour vous ramener à votre voiture.

 

➕ Plus d’informations sur la navette ici !


Aller simple : environ 6 heures

► Descriptif de l'itinéraire du "sentier Blanc-Martel"

Aperçu sur le très fameux itinéraire de randonnée pédestre du "sentier Blanc-Martel" (©AD04-Teddy Verneuil)

 

2- Le "Sentier du Bastidon"

Un sentier à mi-hauteur dont le point de départ se situe à quelques kilomètres de notre village*. Depuis Moustiers-Sainte-Marie, prenez la route direction Castellane et garez votre véhicule au parking de Mayreste, situé dans un virage en lacet, à une douzaine de kilomètres seulement de notre beau village de Moustiers-Sainte-Marie. Vous allez parcourir une partie du Grand Canyon par un sentier en balcon.
Ici, les falaises sont moins imposantes et le Verdon apparaît rarement mais, néanmoins, le parcours est magnifique sur ce sentier escarpé.

Aller-retour : environ 5 heures
* Pour l’effectuer dans sa totalité (→ un peu plus de 15 km pour près de 900 m de dénivelé positif), le départ se fait au village de La Palud

► Descriptif de l'itinéraire du "sentier du Bastidon"


3- "Plein Voir" & crête de l’Issioule par le col de l’Âne
(pour dominer le lac de Sainte Croix !)

Une randonnée qui demande une bonne condition physique. Mais le jeu en vaut la chandelle : le point de vue, une fois arrivée sur les crêtes, est à couper le souffle ! Depuis ce point haut, l'embouchure des Gorges du Verdon, le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole seront tous à vos pied. Une randonnée de 8 kilomètres environ seulement, mais qui requiert tout de même entre 4 et 5 heures de marche (la technicité de certaines portions de l'itinéraire et le dénivelé positif, plus de 600 m sur à peine plus de 3 kilomètres, la rendent en effet assez "exigeante !...).

Découvrez tout le tracé de cette randonnée en cliquant sur le lien ci-dessous. ↓

► Descriptif de l'itinéraire du "Plein Voir"


 

N°3 : Parcourir le plus Grand Canyon d’Europe à vélo !

 

Quoi de mieux que de pédaler en plein cœur du plus grand canyon d’Europe ? Aucun bruit de moteur et vous avancez grâce à la force de vos jambes. 

Si vous avez un niveau débutant, rendez-vous avec votre voiture jusqu’au village de La Palud-sur-Verdon et garez votre véhicule. Enfourchez votre vélo et prenez la départementale 23. À vous de profiter un maximum des 15 belvédères et des 15 différents points de vue proposés par l’incontournable "Route des Crêtes" ! 
Nous vous conseillons d’en profiter tôt le matin, lorsque les premiers rayons de soleil réchauffent les falaises de l’Escalès ou alors, au coucher du soleil, avec la danse des vautours au-dessus de vos têtes.

Pour les plus sportifs d’entre vous, le tour des Gorges du Verdon se fait en plus de 5 heures de vélo, pour une distance de 91 kilomètres avec un dénivelé positif de plus de 2000 mètres. Une boucle exigeante destinée à des cyclistes entrainés, mais dont les paysages exceptionnels compensent largement la difficulté ! Itinéraire fortement déconseillé en été (en raison de la chaleur et de la très forte fréquentation touristique sur les routes).
 

L'impressionnant col d'Illoire, sur la Corniche Sublime et à proximité du village d'Aiguines, village "en terrasse" au-dessus du lac de Sainte-Croix ! 

► Cyclotourisme : découvrez les parcours découverte incontournables


 

N°4 : À la découverte des beaux villages du Verdon !
 

Les Gorges du Verdon ne sont pas seulement des paysages à couper le souffle. Ce sont aussi des villages pittoresques qui ont tous un lien particulier avec le canyon. Visiter ses villages, c’est aussi comprendre l’histoire de notre territoire.


Aiguines et son magnifique point de vue sur le lac de Sainte-Croix

• Du fait de sa situation, ce village varois de moins de 300 hab. niché à environ 800 m d’altitude surplombe royalement le lac de Sainte-Croix et en offre une extraordinaire "vue en terrasse" ! D’autre part, le col d’Illoire, situé à moins de 3 km et 5 mn de route, qui consiste en un ponton en bois réaménagé en 2018, donne réellement l’impression d’avoir les pieds dans le vide au-dessus des gorges ! Belvédère idéal pour commencer à suivre la route de la célèbre et assez sauvage Corniche Sublime… (cf. point N°1)
• Pour le "Musée des Tourneurs sur Bois", lieu de visite incontournable de notre territoire retraçant notamment l’histoire des "boules de pétanques cloutées"…

Plus d’infos : Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon – Bureau d’Information Touristique d’Aiguines


Castellane : porte d'entrée des Gorges du Verdon

Castellane, village "porte des Gorges du Verdon", présente un riche patrimoine architectural ! (©VCC04-Thibaut Vergoz)

• Pour la richesse du patrimoine architectural proposé par ce village médiéval situé non loin du début du Grand Canyon du Verdon et traversé par la Route Napoléon… → la chapelle Notre-Dame du Roc, le pont du Roc, l’église du Sacré-Cœur ou encore les trois monuments classés que sont l’église Saint-Victor, la Tour Pentagonale et la Tour de l’Horloge. Castellane n’a certainement pas obtenu le label "Villages et cités de caractère" pour rien !

Plus d’infos : Office de Tourisme Intercommunal Verdon Tourisme et son Bureau d’Information Touristique de Castellane

 

Trigance et son ambiance "bout du monde"

• Pour l’atmosphère très calme et sereine offerte par le territoire de l’Artuby. Dans les grands espaces des Préalpes de l’Artuby, ambiance "bout du monde" garantie, à l’écart de l’agitation estivale des Gorges du Verdon…
Trigance, village d’environ 200 habitants situé "au carrefour des rives droite et gauche des célèbres gorges du Verdon", perché à près de 800 m d'altitude, à flanc de la barre rocheuse sur laquelle est posé le château féodal et ses tours crénelées ; charme la grande majorité de ses visiteurs.

Plus d’infos : Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon et son Relais Info Tourisme de Trigance

 

Rougon et son merveilleux point de vue

• Du fait de sa position géographique, ce petit village (120 hab. environ) perché à plus de 900 m d’altitude, offre l’un des points de vue les plus impressionnants du territoire des Gorges du Verdon ! Depuis son piton rocheux, Rougon propose en effet un belvédère en surplomb à couper le souffle sur la première partie du Grand Canyon du Verdon avec (du haut vers le bas) le Point Sublime et le Couloir Samson.

Plus d’infos : Office de Tourisme Intercommunal Verdon Tourisme
 

► Découvrez tous les Plus Beaux Villages du Parc du Verdon


 

N°5 : Sensations fortes dans le plus Grand Canyon d'Europe !

 

Nous connaissons tous le contexte de sécheresse auquel notre territoire est confronté... Mais il reste de l’eau dans les Gorges du Verdon pour partir explorer le Canyon. Grâce à des professionnels, l’aqua-rando et le canyoning restent effectivement possibles !

L’Aqua-rando est une activité ludique qui consiste à descendre la rivière par tous les moyens possibles. Vous allez sauter, flotter et nager dans le verdon pour le plus grand bonheur des enfants comme des parents !
Le Canyoning est une activité qui, en plus des sauts et de la nage, propose également des descentes en rappel et/ou en tyrolienne.

 Le canyoning et l'aqua-rando : 2 merveilleuses activités en eaux-vives pour explorer le Grand Canyon du Verdon ! (©AD04-Philippe Murtas)

► Pour ces deux types d’activités, aucune expérience n’est requise... Seulement de la bonne humeur !! ☺

 

► Faites appel aux professionnels des activités des Gorges du Verdon !


 

"Il faudrait parcourir ce canyon 100 fois pour oser dire qu’on le connait, c’est le plus beau du monde…
Et je n’ai pas changé d’avis, même après ma visite du Grand Canyon du Colorado
"
(Édouard-Alfred Martel)

 


Crédits photos
→ ©AD04-Teddy Verneuil, ©Lacs-gorges-verdon.fr, ©VCC04-Thibaut Vergoz, ©AD04-Philippe Murtas