
Les Gorges du Verdon
Un environnement unique
Moustiers-Sainte-Marie est l’une des portes d’entrée des Gorges du Verdon. Situé entre les départements des Alpes de Haute-Provence et du Var, le «Grand Canyon d’Europe» s’étend sur environ 25 km. Les falaises peuvent atteindre 700 mètres de hauteur.
Les Gorges du Verdon sont le fruit d’un travail lent et puissant de l’érosion. Au fil des millénaires, la rivière Verdon a creusé son lit dans le massif calcaire, depuis sa source près du Col d’Allos, dans le Massif des Trois-Evêchés. Si la formation géologique du canyon remonte à l’ère secondaire, sa découverte touristique est relativement récente. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que les explorateurs et les randonneurs commencent à en révéler les merveilles.
Côté faune, le site est connu pour sa colonie de vautours fauves, réintroduits avec succès dans les années 1990. Il n’est pas rare d’en voir voler majestueusement au-dessus du canyon. Le Verdon accueille aussi des chamois, des aigles royaux, des chauves-souris, sans oublier une multitude de poissons, insectes et amphibiens qui peuplent la rivière et ses berges. La flore, quant à elle, mêle espèces méditerranéennes et montagnardes. La couleur unique de l’eau du Verdon provient de micro-algues et du fluor qui tapissent le cours de la rivière. Elle est probablement à l’origine de son nom, du latin viridum, qui signifie « lieu verdoyant ».
Lieu emblématique du tourisme en Provence, les Gorges du Verdon attirent chaque année des centaines de milliers de visiteurs. Pour que ce patrimoine naturel reste préservé, chacun est invité à adopter des gestes respectueux . Ainsi, ne laissez pas de déchets, restez sur les sentiers , ne faîtes pas de feu et limitez le bruit pour respecter la faune et la flore.
Faire le tour des Gorges en voiture
Le tour complet des Gorges du Verdon en voiture est un itinéraire incontournable pour découvrir l’un des plus beaux canyons d’Europe. Cette boucle de 130 km environ relie les villages de Moustiers-Sainte-Marie, La Palud-sur-Verdon, Trigance, Castellane et Aiguines, en alternant routes panoramiques, passages en corniche et points de vue époustouflants. Des belvédères sur la Route des Crêtes ou au Point Sublime offrent des vues impressionnantes sur les falaises et le Verdon en contrebas. Le circuit traverse des paysages grandioses où chaque village invite à une halte gourmande ou culturelle. La route, parfois étroite et sinueuse, demande vigilance, mais chaque virage réserve une surprise. C’est une journée magique entre ciel, roche et rivière, idéale pour prendre la mesure de la grandeur du Verdon.

La route des Crètes
La Route des Crêtes est l’un des itinéraires les plus spectaculaires des Gorges du Verdon. Longue de 23 km, cette boucle situé à La Palud-sur-Verdon, serpente au sommet des falaises jusqu’à plus de 700 mètres au-dessus de la rivière. Elle offre 15 belvédères aménagés qui dévoilent des panoramas vertigineux sur le canyon et parfois même des vautours fauves planant dans le vide. Accessible en voiture, moto ou vélo, elle est en partie à sens unique. C’est une immersion totale dans la beauté brute du Verdon, idéale pour les amateurs de photographie. À faire de préférence tôt le matin ou en fin d’après-midi, pour éviter la chaleur et la foule.

Un canyon de sport
Les Gorges du Verdon sont un vrai terrain de jeu pour les sportifs. Au départ de Castellane, le rafting permet des descentes en eaux vives pour des sensations fortes dans un décor spectaculaire. Au niveau du lac de Sainte-Croix, les eaux plus calmes se prêtent aux activités en famille comme le pédalo. Cette embarcation est très appréciée pour s’engager en douceur dans le début du canyon. Enfin, pour les plus sportifs, des guides vous encadreront pour du canyoning ou de l’aqua-rando dans les gorges étroites, entre cascades, vasques naturelles et toboggans rocheux.
En plus des loisirs nautiques, les Gorges du Verdon offrent également de nombreuses possibilités pour les amateurs de plein air. La randonnée est sans doute l’une des meilleures façons d’explorer les gorges en profondeur. Le sentier Blanc-Martel, long de 15 km, est le plus emblématique. Il suit la rivière entre le Chalet de la Maline et le Point Sublime, offrant des panoramas spectaculaires, des tunnels creusés dans la roche et des passages vertigineux sécurisés. Avec plus de 900 voies équipées, les Gorges du Verdon sont considérées comme une véritable « cathédrale » de l’escalade en Europe. Les parois calcaires offrent une diversité de voies, du débutant au grimpeur confirmé, dans un décor absolument grandiose.
Une faune et flore protégée
Entre falaises vertigineuses, plateaux sauvages et eaux céladon, le Verdon et les Alpes de Haute-Provence abritent une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Ce territoire protégé, classé au sein du Parc Naturel Régional du Verdon, est un véritable sanctuaire pour la biodiversité.
À la croisée des influences méditerranéennes et montagnardes, la végétation du Verdon et des Alpes de Haute-Provence est d’une grande diversité : Les lavandes et plantes aromatiques (thym, romarin, sarriette) parfument les collines et les plateaux. Les forêts de chênes et de pins dominent les paysages, offrant un habitat à de nombreuses espèces. Les hautes falaises et les prairies alpines dévoilent des plantes rares, comme la saxifrage du Verdon ou le sabot de Vénus. Le territoire est un refuge pour de nombreuses espèces animales, dont certaines sont
emblématiques : Les vautours fauves et moines, majestueux planeurs, ont été réintroduits avec succès dans les gorges du Verdon. Les chamois et les marmottes peuplent les zones
plus montagneuses. Le lézard ocellé, le plus grand lézard d’Europe, aime les terrains rocailleux. Dans les eaux du Verdon, la truite fario et d’autres poissons profitent d’une eau pure et préservée.
