Belvédère La Palud-sur-Verdon
Accueil > Destination Verdon > Un territoire unique

Un territoire unique

Un territoire, des labels

Entre nature préservée, géologie remarquable et développement durable, bienvenue au cœur d’un territoire labellisé ! Moustiers se situe à la croisée de deux structures : le Parc Naturel Régional du Verdon et le Géoparc de Haute-Provence. Ces deux labels complémentaires témoignent de la richesse de notre territoire et de l’engagement fort de notre région en faveur de la préservation de l’environnement, de la valorisation du patrimoine et d’un tourisme respectueux.

Le Parc Naturel Régional du Verdon

Créé en 1997, le Parc Naturel Régional du Verdon s’étend sur plus de 180 000 hectares, à cheval sur les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var. Il regroupe 54 communes unies autour d’un projet de territoire commun. Le parc se concentre sur la protection des milieux naturels, la mise en valeur des patrimoines culturels et paysagers, et l’accompagnement des habitants et des visiteurs vers un mode de vie plus durable.

Des Gorges du Verdon aux plateaux de lavande, en passant par les villages et les lacs, le Parc œuvre à la préservation de cet environnement tout en accompagnant les acteurs locaux : agriculteurs, artisans, hébergeurs, collectivités.

Ses principales missions :

  • Sensibiliser les publics à l’écologie et au patrimoine
  • Préserver la biodiversité et les paysages
  • Valoriser les savoir-faire locaux et les produits du terroir
  • Encourager un tourisme doux et responsable
  • Accompagner les communes dans leurs projets durables

La Maison du Parc du Verdon vous accueille au cœur du Domaine de Valx.

Géoparc de Haute-Provence

Premier Géoparc au monde reconnu par l’UNESCO en 2000, le Géoparc de Haute-Provence couvre un immense territoire, des Alpes à la Durance, incluant plusieurs villages du Verdon. Il s’attache à faire connaître et protéger un patrimoine géologique unique, vieux de centaines de millions d’années.

Fossiles marins, plissements spectaculaires, roches rares, mais aussi traces d’une occupation humaine millénaire : le Géoparc met en lumière les liens étroits entre géologie, histoire et société.

Ses objectifs :

  • Créer du lien entre science, culture et tourisme
  • Protéger le patrimoine géologique et le rendre accessible à tous
  • Encourager les initiatives pédagogiques et culturelles autour de la géologie
  • Favoriser un développement local fondé sur l’identité du territoire
Dalles aux amonites© OT Moustiers

Tourisme responsable

Appartenir à un territoire labellisé, ce n’est pas seulement une reconnaissance : c’est une responsabilité. En tant qu’Office de Tourisme, nous soutenons activement ces démarches, et encourageons chacun – visiteurs, habitants, professionnels – à devenir acteur de la préservation de notre cadre de vie.

Choisir notre territoire, c’est découvrir une Provence différente : authentique, respectueuse de la nature, riche de rencontres humaines et de savoir-faire vivants.

Randonneuse sur le plateau© OT Moustiers
Moteur de disponibilité Ingenie
Close