Randonnée dans le Verdon : Le Pavillon

Randonnées dans le Verdon
Mis à jour le 02/06/2020

 

Randonner dans les Gorges du Verdon est une sensation extraordinaire, randonner dans le Parc Naturel Régional du Verdon est tout aussi une expérience à vivre et vous permettra de voir des paysages grandioses du territoire.

 

 

 


 

Une randonnée sur les hauteurs de Moustiers-Sainte-Marie : Le Pavillon

 

Lorsque nous regardons de face Moustiers-Sainte-Marie, une chaîne de montagne se dresse derrière le village. Nous vous proposons de vous mener avec nous au sommet du Pavillon qui fait partie de la chaine du Montdenier. Une randonnée de six heures depuis le village pour un point de vue exceptionnel sur le lac de Sainte-Croix et le Plateau de Valensole d’un côté, et le Mont Chiran avec le Mourre de Charnier de l’autre. Juste grandiose.

Depuis Moustiers-Sainte-Marie, prendre la direction de la porte fortifiée du Riou. Une centaine de mètres plus loin, un pont en pierre enjambe la rivière. Imaginez que sur la droite, il y a tout juste une quinzaine d’années, la cascade de Riou coulait laissant apparaître des vasques d’eau en contrebas. Les enfants du village s’y baignaient les jours d’été. A l’heure actuelle, seul un violent orage peut redonner vie à la cascade. C’est éphémère, d’où l’importance de venir à Moustiers-Sainte-Marie même les jours de pluie.

Continuer sur le chemin en pierre et prendre la bifurcation sur votre droite en suivant Vincel. Le hameau se trouvant sur le Plateau de Vénascle, derrière Moustiers-Sainte-Marie. Une fois arriver à Vincel, continuer sur la route goudronnée en passant devant le camping du Mondenier.

Vous allez arriver sur le parking des Plaines. Un parking en terre sur votre droite, et des panneaux annonçant des itinéraires de randonnées sur votre gauche. C’est le début de l’ascension du Pavillon. Traversez le champ avant de vous engouffrer dans une petite forêt. Ça grimpe jusqu’au sommet. Attention aux nombreuses pierres sur l’itinéraire qui peuvent vous faire glisser.

 

Randonnées dans le Verdon

Crédit photo : Emma Giannotta

Randonnées dans le Verdon

Crédit photo : Emma Giannotta


Arrivé au sommet, le spectacle est époustouflant sur le territoire du Verdon pour tous les amoureux des panoramas et de la nature. N’hésitez pas à partager vos photos et votre expérience avec l’Office de Tourisme. La descente du Pavillon se fait par le même itinéraire que la montée. Revenu au parking des Plaines, prendre la direction de Moustiers-Sainte-Marie par le Chemin de Courchon. L’ancienne voie romaine avec des points de vue extraordinaires, en hauteur, sur le lac de Sainte-Croix. Vous terminez cette superbe randonnée de 6-7 heures aux parkings supérieurs du village.

Astuce pour cette randonnée

Elle peut également se faire en 3 heures aller-retour. Rendez-vous en voiture jusqu’à Vincel, traversez le hameau, passez devant le camping, et garez-vous sur le Parking des Plaines, sur votre droite. Vous n’avez plus qu’à vous rendre au sommet du Pavillon.

Randonnées dans le Verdon

Crédit photo : Emma Giannotta

Vous aimerez aussi...

Randonnée Verdon

Randonnée autour de Moustiers-Sainte-Marie : Le circuit Vincel

Cette randonnée de 4 heures vous permet de connaître ce qui se trouve derrière les falaises qui protègent le village. Une randonnée, en boucle, à privilégier le matin pour les jours de forte chaleur. 9 kilomètres, 430 mètres de dénivelé.

Randonnée autour de Moustiers-Sainte-Marie : Le circuit Vincel