
Engagements Qualité Tourisme
À Moustiers-Sainte-Marie, l’accueil et la satisfaction des visiteurs sont au cœur de nos priorités. Labellisé Qualité Tourisme™, nos engagements en tant qu’Office de Tourisme nous poussent chaque jour à vous offrir une expérience à la hauteur de vos attentes. Ce label national récompense les structures touristiques qui placent la qualité de service, l’écoute et l’amélioration continue au centre de leur démarche. De l’accueil personnalisé à la fiabilité des informations, en passant par la valorisation du territoire et l’accessibilité des services, tout est mis en œuvre pour vous accompagner au mieux dans la découverte de notre destination. En choisissant Moustiers, vous faites le choix d’un séjour en toute confiance.
L’Office de Tourisme est classé en catégorie 1 qualité tourisme
Nous nous engageons à :
1. Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
2. Faciliter vos démarches.
3. Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
4. Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
5. Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en deux langues étrangères au moins.
6. Vous offrir l’accès libre au wifi.
7. Être ouvert au moins 305 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
8. Répondre toute l’année à vos courriers.
9. Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant deux langues étrangères au moins.
10. Assurer la fourniture de cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
11. Vous donner accès à son site internet trilingue dédié et adapté à la consultation via des supports embarqués.
12. Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en deux langues étrangères relative :
a. à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
b. aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
c. aux évènements et animations ;
d. aux numéros de téléphone d’urgence.
14. Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
15. Présenter toute l’offre qualifiée de sa zone d’intervention pour toutes les clientèles.
16. Vous donner accès à la consultation des disponibilités d’hébergements classés.
18. Proposer un service d’information touristique intégrant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (réseaux sociaux, téléphonie mobile, géolocalisation…).
19. Respecter les exigences de la marque Qualité Tourisme.
21. Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.
L’Office de Tourisme est engagé dans une démarche reconnue QUALITÉ TOURISME™
Nous souhaitons mieux accueillir, mieux conseiller et mieux satisfaire nos visiteurs et pour cela nous nous engageons à :
1. Veiller à notre environnement,
2. Comprendre et anticiper les attentes de chacun,
3. Offrir des informations claires,
4. Traiter chaque client ou visiteur comme notre invité,
5. Faire que toute prise de contact soit unique,
6. Mesurer la qualité de l’accueil et l’améliorer.
L’Office de Tourisme a reçu la Marque QUALITÉ TOURISME™ en juillet 2017.
Pour tout savoir sur la Marque QUALITÉ TOURISME™
Notre engagement en matière de développement durable
L’Office de Moustiers-Sainte-Marie s’engage à :
Trajets
- Se rendre au travail si possible à pied, à vélo, en co-voiturage
- De pratiquer le co-voiturage pour les déplacements professionnels (réunion, formation, …)
- D’inciter la pratique des réunions en visio-conférence pour limiter les transports superflus
- De préférer faire appel aux fournisseurs locaux afin de limiter l’impact environnemental lié aux transports
Énergie
- Allumer seulement les lumières nécessaires si la lumière du jour ne suffit pas et les éteindre quand on part.
- D’utiliser des ampoules basse consommation
- D’utiliser des piles rechargeables
- D’allumer uniquement les ordinateurs utilisés
- De modérer la température du chauffage et de la climatisation
- À la fin du travail, nous pensons à éteindre les lumières, les ordinateurs, les photocopieurs, à baisser le chauffage ou l’éteindre …
Matériel de bureau et documents
- Favoriser les consommables recyclés ou recyclables (cartouches, papier, trombones plutôt qu’agrafeuse, porte-mine plutôt que crayon à papier, …)
- Télécharger les documents plutôt que les imprimer
- Récupérer les papiers rectos de mes impressions comme brouillons et je les utilise dans l’imprimante par défaut
- Privilégier les impressions recto/verso en noir et blanc en qualité brouillon
- Être vigilant quant aux formats des documents pour limiter les impressions
- Pour les grandes quantités, on s’engage à photocopier plutôt qu’imprimer, c’est plus économique
- Réutiliser les pochettes à l’envers et les enveloppes pour une gestion en interne
- Scanner la presse et la stocke dans le commun, j’évite les photocopies et le classement papier
Brochures et documentations
- Évaluer précisément le nombre de tirages nécessaires ainsi que ceux que l’on jette afin de réduire les coûts et les déchets
- S’assurer que le fournisseur d’impression ait obtenu un label ou une certification environnementale
- Éviter d’imprimer des documents en « doublon » avec d’autres existants
- Ne pas trop commander de documentation lors des bourses d’échange
- Évaluer les commandes grâce à une bonne gestion de stocks
- Proposer une information dématérialisée le plus souvent possible
- Privilégier un envoi de mail avec une réponse personnalisée plutôt qu’un envoi systématique de brochures
- Inciter les partenaires à se rendre sur le site internet de l’office pour trouver les informations et les télécharger
Pause et nettoyage
- Utiliser une tasse et une cuillère réutilisables et évite les gobelets et touillettes en plastiques ou en carton
- Penser à éteindre la cafetière électrique après utilisation
- Boire de l’eau du robinet et évite l’eau en bouteille.
- Penser à faire le tri sélectif en utilisant les poubelles et containers adaptés.
- Utiliser des produits durables (serviettes, chiffons, …) plutôt que jetables (lingettes, essuie-mains, …)
- Utiliser des produits écolabel pour le nettoyage
Influence entourage
- Inciter le visiteur à ne prendre que la documentation nécessaire (affichage sur présentoirs)
- En bas des mails, nous précisons « ne pas imprimer ce courriel si non nécessaire »
- Inciter l’entourage, partenaires, visiteurs, … à adopter un comportement écocitoyen
- Accompagner et sensibiliser les sociaux-pro au développement durable (encart « pensez à la planète » dans les engagements du Guide du partenaire, mise en valeur sur notre site internet des engagements de développement durable de nos partenaires dans le descriptif de leur activité,
- Partager et valoriser des évènements liés à la préservation de l’environnement comme le nettoyage des Gorges du Verdon par ATOM
- Lorsque c’est possible, influer sur les choix de la collectivité (transports en commun, stratégie environnementale, économique et sociale de la commune, …)