Tour du Lac de Sainte-Croix en voiture

Lac de Sainte-Croix

Le lac de Sainte-Croix, troisième plus grand lac français, vous enchantera par sa couleur turquoise et par la beauté des différents points de vue qu’il vous offre. Le Tour du lac se fait en 1 heure de voiture pour une soixantaine de kilomètres. Prenez le temps de vous arrêter dans les principaux villages qui bordent le lac de Sainte-Croix pour le contempler sous toutes les coutures.


 

Moustiers-Sainte-Marie à 5 minutes du lac de Sainte-Croix

 

Depuis Moustiers-Sainte-Marie, vous êtes à 5 minutes en voiture de la base Nautique La Cadeno Plage se situant sur l’une des plus belles plages du lac de Sainte-Croix. Cette base nautique vous offre un parking gratuit, un coin snack pour se délecter d’une crêpe ou d’une boisson rafraîchissante et la location de canoë, kayak, pédalo et paddle pour faire une activité sportive pendant vos vacances.

A 10 minutes vous arriverez face au pont du Galetas, point de vue exceptionnel sur la sortie du plus grand canyon d’Europe. La Base Nautique de l’Etoile vous attend, sans réservation, pour deux heures maximums en pédalo, canoë, kayak ou bateau électrique pour partir à l’aventure dans les Gorges du Verdon.


 

Les Salles-sur-Verdon, au bord du lac

En allant sur les Salles-sur-Verdon, vous verrez une bifurcation à gauche direction Aiguines, village perché avec une splendide vue sur tout le lac de Sainte-Croix. En prenant la direction de ce village, vous vous engagerez sur la rive gauche des Gorges du Verdon, sensations garanties.

Le village des Salles-sur-Verdon mérite un arrêt. Tout simplement pour son histoire. L’ancien village a été englouti sous les eaux du lac de Sainte-Croix et le nouveau reconstruit en promontoire, à deux minutes à pied du lac. Riche de son histoire, arrêtez-vous devant la fontaine de l’ancien village qui a été déposée avec soin et les deux lavoirs qui ont été reconstruits à l’identique.


 

Bauduen, village du Haut Var aux abords du lac de Sainte-Croix.

 

En sortant des Salles-sur-Verdon, un autre village du Haut Var mérite d’être vu. A 20 minutes de voiture, le village de Bauduen. Sa configuration fait penser à celle de Moustiers. Village à flanc de falaise, tout le centre du village est piéton avec le musée du jouet. Vous aurez la chance de voir de grands domaines truffiers aux abords du village et de vous promener sur son port de plaisance. Tout en haut du village, des maisons troglodytes offrent une expérience inoubliable lors de votre visite de ce magnifique village.

Lac de Sainte-Croix

 

crédit photo : VisitVar.com


 

Bauduen – Sainte-Croix du Verdon

A 20 minutes en voiture, vous passerez tout près du barrage de Sainte-Croix. Vous avez la possibilité de vous arrêter au niveau du pont avec un point de vue, tout en longueur, sur le lac de Sainte-Croix et la chaine de montagne du Montdenier en arrière-plan. Quelque soit la saison, ce panorama vous offre un panel de couleurs époustouflant. Le village de Sainte-Croix, aux abords du lac qui porte le même nom et un magnifique village tout en pierre avec différents points de vue sur le lac. Un sentier familial de deux heures pour permettra de randonner longeant le lac pour apprécier la vue. Le sentier du muletier.

En sortant du village en voiture direction Moustiers-Sainte-Marie, vous accéderez sur le Plateau de Valensole. Entre la mi-juin et la mi-juillet, la couleur des champs de lavande se mélangeant à la couleur du lac en contrebas donnent un véritable feu d’artifice pour les yeux mais aussi l’odorat.

Lac de Sainte-Croix


Pour aller plus loin.

 

Depuis le village provençal de Moustiers-Sainte-Marie, à l’entrée des Gorges du Verdon, vous pouvez accéder en 1h15 de marche aux premières plages du lac. Il vous sera facile de trouver un coin à l’ombre des chênes qui bordent cette plage. En fonction de la saison, vous pourrez profiter du chant printanier des oiseaux sous le soleil qui devient de plus en plus chaud, des températures clémentes du lac en été, des couleurs automnales en arrière-saison ou bien du calme déconcertant en hiver. (article à venir)