Lac de Sainte Croix, l’un des plus beaux lac de Provence

Vue aérienne Lac de Sainte Croix
 

Un peu d’histoire

Le lac de Sainte-Croix, se situe à cheval entre les départements des Alpes de Haute Provence et du Var, au cœur du Parc naturel Régional du Verdon. Alimenté par la rivière du Verdon, il fait aujourd’hui le bonheur des plus petits comme des plus grands.

La création du lac de Sainte Croix

Le lac de Sainte Croix a une histoire toute particulière. Son projet de création remonte à 1908 avec Georges Clémenceau mais c’est en 1968 que Electricité de France (EDF) décide de sa construction. Initialement, le lac devait engloutir les villages alentours. Les Salles-sur- Verdon, Bauduen et Sainte-Croix du Verdon. Le lac artificiel est finalement crée en 1973, suite à la construction du barrage de Sainte-Croix. Les villages de Sainte-Croix et Bauduen sont finalement sauvés et les Salles-sur- Verdon, reconstruit à l’abri des eaux.

Aujourd’hui, il est le troisième plus grand lac de France

Le lac de Sainte Croix s’étend sur une superficie de 2200 Ha (10 km de long et 2 km de large). Le barrage, construit à l’entrée des Gorges, près de Baudinard, retient 760 millions de mètres cubes d’eau et produit plus de 150 millions de kWh par an. Il alimente ainsi en électricité les villes situées à proximité. Il constitue également un pôle touristique majeur, et offre un espace privilégié pour la baignade, le bateau (électrique uniquement), le pédalo ou le canoë-kayak mais aussi la voile. 

Les activités touristiques

S’il est le troisième plus grand lac de France, il est assez grand pour pouvoir trouver des petites plages à l’abri des regards. Il est aussi assez grand pour que vous puissiez y trouver votre bonheur en termes d’activités nautiques.

Les activités nautiques sur le lac de Sainte-Croix

Si vous voulez profiter du lac tranquillement il est possible de louer des bateaux électriques pour naviguer en douceur. Pour les personnes désirant faire une activité physique, vous aurez le choix entre les bateaux à pédales, les canoës, les kayaks, le stand-up paddle ou bien encore les planches à voile. Il y en a pour tous les goûts. La base nautique de l’Etoile, située à quelques mètres du pont du Galetas, vous permettra de pénétrer à l’intérieur des Gorges du Verdon jusqu’à deux kilomètres. Pour les personnes qui aiment jouer avec le vent, l’école de voile La Cadeno propose la location de planches à voile et autres. Vous n’avez plus qu’à choisir. Vous êtes plutôt randonnées ? Vous pouvez lire notre article présentant toutes les randonnées possibles autour des Gorges du Verdon.