Autour du Lac de Sainte-Croix

Lac de Sainte-Croix

crédit photo: Philippe Murtas


Le Lac de Sainte Croix est le troisième plus grand lac de France. Il a été créé en 1973, à la suite de la construction du barrage de Sainte-Croix. Les petits villages de Bauduen et de Sainte-Croix du Verdon ont été sauvés des eaux tandis que le village des Salles-sur-Verdon reconstruit à l’abri.


 

 

Le lac de Sainte-Croix depuis Moustiers-Sainte-Marie. 60 kilomètres pour 1 heure de voiture

 

Vous êtes à 10 minutes en voiture des premières plages du lac de Sainte-Croix. En prenant la départementale d957, vous passerez sur le pont de Galetas, connu pour avoir une vue imprenable sur la sortie du plus grand canyon d’Europe. A la sortie du pont, vous êtes dans le département du Var. Le premier village que vous rencontrerez se nomme les Salles sur Verdon.

 


Lac de Sainte Croix  


 

Les Salles sur Verdon

 

Les années 70 ont marqué la fin de ce village et a bouleversé complétement sa position géographique, son économie et sa démographie. Au début de l’année 1973, la végétation du fond de la vallée a été éliminée, le village détruit maison après maison, son église dynamitée et son cimetière a été déménagé. A la fin de l’année 73, le village semblait avoir été victime d’un bombardement.

En février 1974, les derniers habitants quittent le village sous l’impulsion de la police. Le lac était au pied du village et l’eau du lac de Sainte-Croix montait, jour après jour. Vous aurez la chance lors de votre visite du village de voir quelques vestiges de ce passé. En effet, Il s’agit des cloches d’époque qui ont été réinstallées dans le clocher de l’église actuelle. La fontaine de l’ancien village a été déposée avec soin et les deux lavoirs ont été reconstruits à l’identique.


 

Bauduen

Lac de Sainte Croix


Village du Haut Var, véritable petit port de plaisance, Bauduen se trouve aux abords du lac de Sainte-Croix. Vous trouverez le musée du Playmobil, l'église Saint-Pierre et ses cloches de 1510 et 1727, un cadran solaire du XIXe siècle et le puits des Quatre Points.


 

 

 

Sainte-Croix du Verdon

 

 Dernière village autour du lac de Sainte-Croix, il se situe après le barrage qui porte le même nom. Sur la route qui mène à Riez et/ou à Moustiers-Sainte-Marie, ce village tout en pierre se trouve au pied du lac de Sainte-Croix. Sur les hauteurs du village se trouve une table d’orientation avec en prime, une magnifique vue sur le Lac de Sainte-Croix, Aiguines, village au pied du Grand Margès et sur les toits de Sainte-Croix du Verdon. Finissez le tour du lac de Sainte-Croix en revenant sur le plateau de Valensole, avec ses champs de lavande, sur Moustiers-Sainte-Marie.

Outre le fait de faire ce tour du lac en voiture, il est également possible depuis septembre 2018 de le faire en itinérance sur 4 jours.