Les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon
crédit photo: Philippe Murtas

Le village provençal de Moustiers-Sainte-Marie se situe à l’entrée des Gorges du Verdon. Vous êtes seulement à 10 minutes en voiture du pont du Galetas et son entrée dans les Gorges et à 10 minutes de la rive droite, route qui mène à Castellane en passant par le village de La Palud sur Verdon.

Les Gorges du Verdon, la rive droite

En partant de Moustiers-Sainte-Marie, prenez la direction de la Palud sur Verdon. Il faudra compter 35 minutes avant d’arriver à ce village, en plein cœur des Gorges du Verdon. Sur la route, vous aurez des points de vue magnifiques sur le lac de Sainte-Croix et sur le Verdon. Pour apprécier encore mieux la grandeur de ce canyon, traversez le village de La Palud sur Verdon pour suivre la signalisation « Route des Crêtes ».

Il s’agit d’une route panoramique, de 23 kilomètres avec 15 belvédères et parkings pour vous arrêter et apprécier le paysage. Vous aurez la chance d’admirer les vautours fauves et les vautours moines qui ont été réintroduits dans le Verdon à la fin des années 90.

Cette route est une boucle avec une partie en sens unique. Il faut compter 40 minutes en voiture sans compter vos arrêts pour revenir au centre du village de La Palud sur Verdon. Notez que vous avez également la possibilité de découvrir cette route en louant un vélo électrique au village de la Palud.

Rougon et le Point Sublime

8 kilomètres après le village de La Palud sur Verdon, vous arriverez au Point Sublime, sous le village de Rougon. Le paradis des randonneurs. Prenez la direction du Couloir Samson à pied pour vous rapprocher au plus près de la rivière (vous êtes dans un espace naturel protégé, il est donc strictement interdit de se baigner). Après une heure de randonner à travers la forêt, vous atteindrez le Couloir Samson avec ses fameux tunnels.

Également la possibilité de se rendre au belvédère de Rancoumas par le pont de Tusset en 3h30 aller-retour. Les plus petits auront à cœur de parcourir le sentier du Lézard pour une promenade familiale en 2h. N’hésitez pas à consulter son livret disponible à la Maison des Gorges situé à la Palud sur Verdon.

Pour les familles également, vous avez la possibilité de visiter La Bergerie de Faucon dont son parc, accueille plus de 150 animaux, dont 20 espèces.

Envie de randonner dans les Gorges du Verdon ? Suivez le guide !