Le Plateau de Valensole, un cadre unique

Plateau de Valensole
 

A la découverte du Plateau de Valensole

A 15 minutes en voiture depuis le village de Moustiers-Sainte-Marie, érigé à 590 m d’altitude, au sud du département des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Valensole a donné son nom au plateau sur lequel il se trouve. Le Plateau de Valensole doit beaucoup à la culture de la lavande cultivée ici depuis plus d’un siècle. Sa culture s’étend sur de vastes champs qui, en période de floraison, composent un paysage fascinant et onirique. Les courbes douces du plateau, ses chemins de campagnes et ses routes secondaires en font un lieu propice pour des promenades à vélo ou à pied au milieu des champs de lavande et de blés.

De nombreux lieux sont à découvrir dans ce magnifique coin de Provence, avec des activités de toute sorte et de nouvelles expériences à vivre seul, en famille, en couple ou en groupe. La proximité avec les lacs de Sainte-Croix et d’Esparron-de-Verdon, offrent des lieux de baignade particulièrement purs dans un cadre sauvage et naturel, ainsi que des activités nautiques diverses (pédalo, bateau électrique, stand-up paddle…). Des excursions en véhicules motorisés, à cheval ou bien en véhicules avec chauffeur sont possible sur le Plateau de Valensole. Pour quitter la terre et se rendre compte de la grandeur et la beauté de ce site, quoi de mieux qu’une balade en parapente ou en montgolfière ?


 

 
Plateau de Valensole
Plateau de Valensole
Plateau de Valensole

 

Le Plateau de Valensole, toute une culture

Véritable richesse naturelle, le Plateau de Valensole est le royaume de la lavande, célèbre plante à parfum provençale. D'une superficie de 800 km², le plateau est situé à 500 mètres d'altitude et est soumis à la proximité de la Méditerranée et des Alpes voisines. Son climat méditerranéen, aux influences montagnardes, a donné naissance à une végétation riche et diverse, alternant entre chênaies, pinèdes, champs de céréales et production de lavande.

Selon les saisons, il revêt différents aspects ; les cimes enneigées et les amandiers en fleurs de mars laissent place en juillet au mauve changeant des lavandes et à l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur le ciel bleu pur d’hiver.

Les amateurs de paysages typiques de la Provence ne manqueront pas de sillonner le Plateau de Valensole au mois de juillet, lorsque la lavande, alors en fleur, s'illumine d'un beau bleu. Un enchantement pour les yeux et l'odorat… D'ailleurs, l'Office de Tourisme a mis en place un événement du nom de LavandEvasion qui vous permet de découvrir les champs de lavande autrement.

Plateau de Valensole
Plateau de Valensole
Plateau de Valensole