Le Plateau de Valensole, paysage aux mille couleurs

Mis à jour le 02/06/2020

La période de floraison de la lavande approche et vous êtes nombreux à nous demander quelle est la meilleure période pour visiter le Plateau de Valensole. On vous dit tout dans cet article. Nous allons vous transporter dans un paysage grandiose, où tous les plus grands photographes viennent du monde entier pour profiter du Plateau de Valensole, à quelques minutes de Moustiers-Sainte-Marie.

Quel mois la lavande est en fleur

Il faut être patient pour voir la lavande en fleur. La fleur de lavande commence à pointer le bout de son nez quand le soleil de Provence réchauffe la terre rouge du plateau de Valensole, entre la mi juin et la mi juillet. En général autour du 15. Mais c’est vraiment début juillet que les champs de lavande colorent le Plateau de Valensole de mauve, à perte de vue. A partir du 15 juillet, les lavandiculteurs coupent la fleur de lavande. 1 mois donc, pour voir la lavande en fleur.


Crédit photo : Philippe Murtas


 Les amateurs de paysages typiques de la Provence ne manqueront pas de sillonner le Plateau de Valensole au mois de juillet, lorsque la lavande, alors en fleur, s'illumine d'un beau bleu. Un enchantement pour les yeux et l'odorat… D'ailleurs, l'Office de Tourisme a mis en place un événement du nom de LavandEvasion qui vous permet de découvrir les champs de lavande autrement.


Le Plateau de Valensole se visite tout au long de l’année et c’est chaque jour un paysage différent qui vous transportera loin de vos soucis. En mars, ce sont les amandiers qui sont en fleurs. Recouverts d’une robe rose, c’est un véritable délice de s’y promener en attendant l’arrivée du printemps.


Crédit photo : matthiasboeckel


Entre la mi-juin et la mi-juillet, comme nous l’avons dit précédemment, c’est au tour de la lavande de colorer le Plateau de Valensole. Des champs de lavande à perte de vue, avec le bourdonnement des abeilles qui travaillent pour vous fournir par la suite, le fameux miel de lavande que vous pouvez trouver dans les commerces à Moustiers-Sainte-Marie.


Les champs d’immortelles, de sauges, ou bien de tournesols, produisent un feu d’artifice de couleurs sur le Plateau de Valensole qui vous enchantera à n’importe quelle période de l’année. En automne également, où la terre de couleur d’ocre s’illumine une dernière fois en attendant le retour du printemps.

Crédit photo : Office de Tourisme


Pour résumer, selon les saisons, Le Plateau de Valensole revêt différents aspects ; les cimes enneigées et les amandiers en fleurs de mars laissent place en juillet au mauve changeant des lavandes et à l’or des blés. En novembre, l’ocre des terres labourées tranche sur le ciel bleu pur d’hiver.

Ou trouver les champs de lavande en Provence

Crédit photo : Office de Tourisme


Les champs de lavande en Provence, pour la plupart se situent sur le Plateau de Valensole. Vous avez un tour en voiture à faire pour voir les plus beaux champs de lavande. Depuis Moustiers-Sainte-Marie, prenez la direction de Puimoisson, un charmant village, situé sur le Plateau de Valensole qui vous offrira des points de vue exceptionnels. Ce sont des routes de campagnes, donc faîtes attention quand vous roulez. Profitez de l’instant, en Provence, on prend le temps. Une fois arrivés sur Puimoisson, prenez la direction de Valensole. Le village qui a donné son nom au plateau. Une nouvelle fois, vous ne serez pas déçus par la beauté du paysage, des routes et de la quiétude du lieu.

Plateau de Valensole Crédit photo : Netzguru


Où se situe Valensole.

A 15 minutes en voiture depuis le village de Moustiers-Sainte-Marie, érigé à 590 m d’altitude, au sud du département des Alpes-de-Haute-Provence, le village de Valensole a donné son nom au plateau sur lequel il se trouve. Il est situé à 15 minutes de Manosque. Depuis l’A51, prenez la sortie Manosque. Une nationale vous mènera à Valensole. Vous pouvez ainsi découvrir la route de la lavande dans l’autre sens en rejoignant Puimoisson et Moustiers-Sainte-Marie, tout près des Gorges du Verdon et du Lac de Sainte-Croix !

Plateau de Valensole Crédit photo : JillWellington


Le Plateau de Valensole, un cadre idyllique

Le Plateau de Valensole doit beaucoup à la culture de la lavande cultivée ici depuis plus d’un siècle. Sa culture s’étend sur de vastes champs qui, en période de floraison, composent un paysage fascinant et onirique. Les courbes douces du plateau, ses chemins de campagne et ses routes secondaires en font un lieu propice pour des promenades à vélo ou à pied au milieu des champs de lavande et de blés.

Crédit photo : Philippe Murtas


Des activités pour de nombreuses expériences

De nombreux lieux sont à découvrir dans ce magnifique coin de Provence, avec des activités de toute sorte et de nouvelles expériences à vivre seul, en famille, en couple ou en groupe. La proximité avec les lacs de Sainte-Croix et d’Esparron-de-Verdon, offrent des lieux de baignade particulièrement purs dans un cadre sauvage et naturel, ainsi que des activités nautiques diverses (pédalo, bateau électrique, stand-up paddle…). Des excursions en véhicules motorisés, à cheval ou bien en véhicules avec chauffeur sont possibles sur le Plateau de Valensole. Pour quitter la terre et se rendre compte de la grandeur et la beauté de ce site, quoi de mieux qu’une balade en parapente ou en montgolfière ?


Plateau de Valensole Crédit photo : Photos_Kast


Pourquoi la lavande pousse sur le Plateau de Valensole ?

Véritable richesse naturelle, le Plateau de Valensole est le royaume de la lavande, célèbre plante à parfum provençale. D'une superficie de 800 km², le plateau est situé à 500 mètres d'altitude proche de la Méditerranée et des Alpes voisines. Son climat méditerranéen, aux influences montagnardes, a donné naissance à une végétation riche et diverse, alternant entre chênaies, pinèdes, champs de céréales et production de lavande. Ou devrions nous dire, lavandin.

Plateau de Valensole Crédit photo : Bru-nO


Lavande ou lavandin ?

La lavande pousse uniquement au-dessus de 800 mètres d’altitude, appréciant les sols calcaires et résistant très bien au froid. Il faut récolter plus de 100 kilos de lavande pour extraire 1 litre d’huile essentielle, contrairement au lavandin où seulement 40 kilos suffisent. On la reconnaît à ses feuilles étroites et à son épi floral fin et unique sur la tige.

La lavande aspic quant à elle, ne pousse pas au-delà de 600 mètres d’altitude. Ses feuilles sont larges et présentent de nombreuses tiges portant plusieurs épis de petites tailles. Le lavandin n’est autre qu’un hybride entre ces deux espèces.

Sur le plateau de Valensole, on trouve uniquement du lavandin.

Plateau de Valensole Crédit photo : NaturePhotoTours 


Champs de lavande autour de Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie se situe aux portes des Gorges du Verdon, à 10 minutes du lac de Sainte-Croix et du plateau de Valensole. Vous rêvez de découvrir les champs de lavande, loin des cars de touristes qui font la queue pour faire leurs photos souvenirs avant de reprendre la route ? On vous réserve des champs de lavande, à l’abri des regards, sous le soleil de Provence.

Plateau de Valensole Crédit photo : Castleguard


En partant du village provençal de Moustiers-Sainte-Marie, prenez la route qui mène à Sainte-Croix du Verdon. Après des virages en lacet, vous atteindrez le Plateau et les champs de lavande. Suivez la route principale pendant une dizaine de minutes et vous aurez des coins pour réaliser vos photos, en toute discrétion et en prenant votre temps. Avec comme arrière-plan le lac de Sainte-Croix qui se situe en contrebas, vous aurez le choix idéal pour réaliser votre cliché qui fera jalouser vos amis, au cœur des lavandes.

 

La route de Vénascle, au-dessus de Moustiers-Sainte-Marie

Sous la protection du Mondenier, le sommet au dessus de Moustiers, des champs de lavande profitent du soleil de Provence à l’abri des regards. Un endroit sauvage à quelques minutes des endroits trés fréquentés. Quand le soleil commence à se coucher, c'est dans un silence que vous pourrez profiter de ses champs de lavande. La nature est telle qu'il ne sera pas rare de croiser des chevreuils ou autres mammifères.

Crédit photo : Philippe Murtas


 Il est bien évidement inutile de vous rappeler que tous ces champs de lavande sont cultivés par des agriculteurs. Il est donc interdit de cueillir des brins de lavande sans son autorisation au préalable. Ne pas piétiner, ne pas enjamber et se garer correctement… Des magasins, dans le village de Moustiers-Sainte-Marie, vendent des sachets de lavande, pour rapporter un « brin » de Provence chez vous.


Plateau de ValensoleCrédit photo : Congerdesign

 

Vous aimerez aussi...

Moustiers-Sainte-Marie

Terroir et Savoir-Faire : 5 bonnes raisons de découvrir Moustiers-Sainte-Marie

Et si cette période était le moment idéal pour se recentrer sur un tourisme local… Se consacrer à la France, redécouvrir son histoire, son patrimoine et son savoir-faire. Car la France est belle. Le plus beau pays du monde pour certains. Nous vous amenons dans l’un de ses Plus Beaux Villages : Moustiers-Sainte-Marie.

Terroir et Savoir-Faire : 5 bonnes raisons de découvrir Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie : Joyau du Verdon


Et si pour vos prochaines vacances vous veniez nous rendre visite dans le Verdon ? Vous n’êtes pas convaincus ? Nous répondons aux éventuelles questions qui peuvent vous effleurer l’esprit. Installez-vous confortablement et laissez-vous transporter dans le plus grand canyon d’Europe.

 

Moustiers-Sainte-Marie : Joyau du Verdon