Que faire à Moustiers en automne ?

Publié le 22 septembre 2020

La saison estivale se termine et les places de parking au centre du village sont libres ! C'est le moment pour se rendre à Moustiers-Sainte-Marie ! Apprécier le calme environnant et pratiquer des activités sportives au moment où la nature revête ses plus belles couleurs ! Suivez le guide.


 

La Base Nautique de l'Etoile est ouverte !

Loin du tumulte de la saison estivale, la base nautique de l’Etoile est ouverte jusqu’au 31 octobre (si la météo est clémente)  tous les jours de 10h pour les premiers départs à 16h30 pour les derniers départs du lundi au vendredi. Durant les weekends, c’est de 09h30 à 17h que vous pouvez profiter du plus grand Canyon d’Europe.
La base nautique de l’Etoile ne prend pas de réservation, il faut se rendre directement sur place pour une location de 2 heures maximum. Ce lapse de temps est largement suffisant pour vous engouffrer dans les Gorges du Verdon, sur 2 kilomètres ouverts à la navigation.

Une belle balade à faire également en famille car elle est accessible aux enfants de plus de 10kg ou bien même avec votre chien, car ils sont acceptés sur les embarcations. 

Tout type de paiement est accepté. Elle accepte également les chèques vacances.

Les mois de septembre et d’octobre sont idéaux pour pénétrer au cœur du Grand Canyon, ou partir explorer les criques secrètes du Lac de Sainte-Croix. Vous choisirez votre embarcation : canoë, kayak ou bateau à pédales.


 


Des randonnées pour petits et grands


Découvrez le territoire de Moustiers-Sainte-Marie grâce à ses 13 sentiers de randonnées au départ du village. De la promenade d’une heure au milieu des oliviers à la randonnée de 7 heures pour accéder en haut du Montdenier, c’est à chaque fois dans un environnement exceptionnel que vous apprécierez votre marche avant de vous délecter d’un remontant dans le village. Bière, charcuterie, fromage pour reprendre des forces avant de partir à l’assaut d’un autre sentier !

Notre office met à la vente une carte à 3€ vous proposant tous les sentiers de randonnées possibles. Deux sites internet également peuvent influencer votre choix : chemin des parcs et Alpes de Haute Provence rando. Vous n’avez plus qu’à partir !


 


Pour s'inspirer

Le chemin de courchon

Pour le départ de cette randonnée en boucle, commencez l'ascension de la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir. A mi-parcours, une porte en pierre ouverte vous invite à gravir le ravin de Notre-Dame pour parvenir au plateau de Vénascle. La redescente se fait par le chemin de courchon. Magnifique sentier avec des points de vue magnifiques sur le lac de Sainte-Croix. Ce chemin emprunté aujourd'hui date du 18ième siècle et représentait à l'époque un point de passage entre la basse Provence et Castellane. La montée par le Ravin de Notre-Dame vous prendra 1 heure de temps. Plusieurs possibilités de sentiers une fois le Plateau de Vénascle atteint vous seront proposés. Si vous redescendez par la Voie Romaine, la randonnée durera 2h30 - 3h.


Le Castillon par les Baumes

Une magifique boucle depuis le village vous offrant des paysages variés en forêt et en campagne pour cette randonnée menant au site d'un ancien oppidum ligure. Quitter le village par la porte fortifiée du Riou, tout au bout de la rue de la clappe et suivez l'indication l'automnée. Une fois arrivée, le Castillon sera indiqué pour gravir son sommet à 970 mètres d'altitude. Vous reviendrez au village de Moustiers-Sainte-Marie par les quartiers de Ségriès et d'Embourgues. La remontée au village se fait par le Paradou. Cette randonnée dure 5h pour 12km.

Survoler le territoire

Soyez libre comme l'air en compagnie des vautours, grâce aux vols en parapente qui vous sont proposés par les deux partenaires de l'Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie. Vous vivrez un rêve éveillé lorsque vos pieds ne toucheront plus terre pour prendre de la hauteur au dessus d'un site grandiose. Découvrez la magie de la rencontre du Verdon et du lac de Sainte-Croix. Survolez notre village et découvrez le Plateau de Vénascle, les falaises et l'incroyable voie romaine.

Photo

Roc N Vol

Roc N Vol vous propose des activités en pleine nature telles que la randonnée, parcours sur falaise, escalade, parapente. Possédant le Label Qualité Tourisme depuis 2012, l'équipe de Roc N Vol saura vous accueillir dans les meilleures conditions.

 

Crédit photo : Verdon Passion

Crédit photo : Roc N Vol


Autre que le parapente, un vol en Montgolfiere est également possible sur le territoire de Moustiers-Sainte-Marie. Un moment unique à partager en famille ou entre amis pour contempler en toute sérénité le paysage qui s'offrira à vous.


Une occasion de se mettre à la pêche

Dès le 1er septembre, ne ratez pas l'occasion de vous procurer la carte de pêche à -50%. Une occasion rêvée pour se remettre ou simplement se mettre à la pêche, profiter de la 1ère catégorie encore un peu  ( jusqu'au 4 octobre, on vous explique pourquoi ici) et finir l'année sur les rivières et lacs de 2nd catégorie !

L'Office de Tourisme vend les cartes de pêche. Rendez-nous visite avant de partir pêcher le brochet au lac de Sainte-Croix à seulement quelques minutes en voiture du village.


 


Des sentiers de VTT balisés autour du village

La TransVerdon est un itinéraire de 260 kilomètres qui passe par les hauteurs de Moustiers-Sainte-Marie. Commençant du Val d'Allos, aux sources des Gorges du Verdon, jusqu'au pied du château des templiers de Gréoux-les-Bains. Un tracé sportif avec des sentiers variés, des pauses photos sur le parcours avec les différents lacs que le Verdon alimente vous permettront de prendre quelques minutes de repos bien méritées !

 

L'Association Vélo Loisir Provence vous offre un large choix d'idée de sentiers balisés dans le Verdon. Ces itinéraires balisés sont de distances variables et peuvent être réalisés en plusieurs jours. Ils n'ont pas pour but la pratique sportive mais plutôt le tourisme et la découverte de la Provence à vélo.

 

Deux partenaires de l'Office de Tourisme vous proposent la location de vélos et VTT électriques. Une excellente manière de découvrir le Parc Naturel Régional du Verdon sans trop d'efforts. Egalement, la location de GPS avec des tracés pour arpenter le territoire de Moustiers-Sainte-Marie est possible. Découvrez les deux prestataires.


 

Un peu de culture ?

Du 4 septembre au 4 octobre 2020 à la Galerie de l'Ancien Presbytère, une exposition de peintures à l'huile réalisées par l'artiste peintre cubain Luis Ramondi. En autodidacte, sa peinture l'emmènent au coeur des forêts de la grande île caraibe... Une végétation peuplée d'oiseaux, fantastique, exubérante, pour ramener chez vous de la couleur avant l'hiver ! L'entrée est libre tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.

 

 


Retrouvez également l'exposition "Regards Multiples" au Musée de la Faïence et l'Atelier-Musée Lallier en contrebas du village.



Découvrez les Artisans du Village

Cette année, l'Office de Tourisme a réalisé une brochure mettant en avant tous les artisans de la commune. Avec la participation de la photographe professionnelle Andrea Marino, 24 portraits d'hommes et de femmes passionnés par leur travail ont été recueillis pour réaliser cette brochure. Pour plus d'informations, vous pouvez directement la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous. Et lors de votre venue dans notre village en automne, n'hésitez pas à leur rendre visite.


 

Vous aimerez aussi...

Gorges du Verdon

Les randonnées dans les Gorges du Verdon

Aux portes de Moustiers-Sainte-Marie, c'est un terrrain de jeu grandeur nature pour les amoureux de la randonnée avec des sentiers balisés pour novices ou randonneurs confirmés.

Les randonnées dans les Gorges du Verdon
Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie : Joyau du Verdon


Et si pour vos prochaines vacances vous veniez nous rendre visite dans le Verdon ? Vous n’êtes pas convaincus ? Nous répondons aux éventuelles questions qui peuvent vous effleurer l’esprit. Installez-vous confortablement et laissez-vous transporter dans le plus grand canyon d’Europe.

 

Moustiers-Sainte-Marie : Joyau du Verdon

La pêche dans le Verdon

Le lac de Sainte-Croix à quelques minutes de Moustiers-Sainte-Marie offre à tous les amoureux de la pêche, un terrain de jeu sans équivoque. Plus de 2200 ha pour pêcher dans l’eau turquoise du lac, dans un paysage paradisiaque. A vos cannes à pêche et suivez-nous pour que vous puissiez profiter au mieux de votre passion ou tout simplement, se mettre à la pêche.

La pêche dans le Verdon