Les Plus Beaux Villages du Parc du Verdon

Saint-Julien-du-Verdon, l'un des plus beaux villages du Parc du Verdon ! (©AD04-Teddy Verneuil)

Si nous sommes à Moustiers-Sainte-Marie particulièrement fiers de notre SUPERBE village,
nous ne sommes certainement pas "chauvins" au point d’ignorer le charme des autres beaux villages de notre territoire. ☺
Brèves présentations des plus beaux villages du Parc du Verdon… ↓

 

Notre superbe village de Moustiers-Sainte-Marie, à la tombée de la nuit... (©Loïc Lagarde)

[Crédit photo : ©Loïc Lagarde]

Sur cette page, le "catalogue" qui vous est présenté n’a en aucun cas valeur de liste exhaustive… Ce répertoire de différents villages du Parc naturel régional du Verdon vous donne simplement un avant-goût des principaux points d’intérêt de ceux qui ont, à nos yeux, le plus de cachet !
L’attrait affiché par l’ensemble de ces villages en question concerne l’originalité, ou le caractère particulier, propre à chacun.
Cela peut aussi bien se rapporter au patrimoine architectural (c’est-à-dire le "bâti" de chacun d’eux) qu’au patrimoine naturel
(c’est-à-dire l’environnement naturel au sein duquel les villages se trouvent)... ou... aux deux pour
les villages que l’on classeraient parmi les vraies  "pépites du Parc du Verdon" ! 


 

► Plateau de Valensole

⭐ Riez-la-Romaine

Temps de route et distance : environ 20 mn - 15 km
Pourquoi découvrir ce village ? :
- Pour son patrimoine architectural → sa chapelle Saint-Maxime (accessible par le chemin des Olivers et offrant une très belle vue !), ses Colonnes Romaines, sa cathédrale Notre-Dame de l'Assomption, son baptistère, ses remparts, ses portes et sa Tour de l'Horloge
- Pour son marché traditionnel bihebdomadaire (les mercredis et samedis matins + marché nocturne les jeudis soir en juillet-août) qui se tient toute l’année, sa vie commerçante, ses animations et manifestions diverses…
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours ! :
- Le Plateau de Valensole, au cœur duquel le village se situe (environ 15 mn de route jusqu’au poteau de Telle, point de départ de la route au milieu des champs de lavandes, en direction de Valensole…).
- Le lac de Sainte-Croix (moins de 15 mn de route jusqu’au village de Sainte-Croix-du-Verdon !).

Plus d’infos : Office de Tourisme et des congrès Durance Luberon Verdon et son Bureau d’Information Touristique de Riez, situé place Maxime Javelly

Le village de Riez, dominé par sa chapelle Saint-Maxime (©VCC04-Thibaut Vergoz)     Le village de Riez et son très intéressant marché traditionnel bihebdomadaire (©VCC04-Thibaut Vergoz)

⭐ Gréoux-les-Bains

Temps de route et distance : environ 40 mn - 35 km
Pourquoi découvrir ce village ? :
- Pour l’offre globale de cette petite ville du bas Verdon (environ 2600 hab.) : son château des Templiers et sa chapelle Notre-Dame des Œufs, son Parc Animalier "Les Aigles du Verdon", son parc aventures "Canyon Parc", son cinéma "Écociné Verdon", ou encore ses thermes (Gréoux est la 3ème station thermale de France !) et son casino
- Pour sa vie estivale animée et ses marchés traditionnels (toute l’année, les jeudis matins pour le GRAND marché et les mardis matins pour le petit. + marché nocturne les vendredis soir en juillet-août).
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours ! :
- Le Plateau de Valensole : le village homonyme se trouve à environ 15 mn de route, point de départ de la route au milieu des champs de lavandes jusqu’au poteau de Telle.
- Le lac d’Esparron (Gréoux se trouve à une vingtaine de minutes du village d’Esparron-de-Verdon, ou 15 minutes environ seulement de la "plage Saint-Julien", de l’autre côté du lac…) et ses nombreuses activités nautiques.
- Les petits villages "hors des sentiers battus" situés à proximité qui valent le détour : Saint-Martin-de-Brômes (son élise paroissiale, sa Tour de l’Horloge, sa sympathique balade le long du Colostre, jusqu’à son afflux dans le Verdon…) et Allemagne-en-Provence (son château, sa charmante route sinueuse pour rallier Valensole).

Plus d’infos : Office de Tourisme et des congrès Durance Luberon Verdon

Le village de Gréoux-les-Bains, dominé par son château des Templiers (©AD04-Thibaut Vergoz)     Le village de Gréoux-les-Bains et ses animations nocturnes estivales (©AD04-Thibaut Vergoz)


 

► Collines du Haut Var

⭐ Saint-Julien-le-Montagnier

Temps de route et distance : environ 1h - 48 km 
Pourquoi découvrir ce village ? :
- Pour le magnifique point de vue offert depuis la table d’orientation de ce village perché sur une colline isolée et idéalement situé entre Provence Verte et Verdon, à hauteur des basses gorges du Verdon.
- Pour les divers modestes lieux et monuments qui forment son patrimoine : les moulins situés sur le plateau où est niché le vieux village, le lavoir de Saint-Pierre, l’église paroissiale, la porte de l’enceinte…
- Pour Saint-Julien plage, sur les berges du lac d’Esparron, ses locations nautiques et les terrasses de ses snack-bars. 
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours ! :
- Gréoux-les-Bains et son "offre globale" présentée ci-dessus.
- Rians, village typique de "La Provence Verte" situé à une vingtaine de kilomètres, son terroir, ses animations…

Plus d’infos : Office de Tourisme Provence Verte & Verdon

Le village de Saint-Julien-le-Montagnier (©La-provence-verte.net)     Le village de Saint-Julien-le-Montagnier et ses moulins (©La-provence-verte.net)

⭐ Aups

Temps de route et distance : environ 35 mn - 33 km
Pourquoi découvrir ce village ? :
- Labellisé "Villages et cités de caractère du Var", cette véritable "plaque tournante du Haut-Var" est idéalement situé entre le lac de Sainte-Croix et d'incontournables points d'intérêt du département voisin aux Alpes-de-Haute-Provence. L'ambiance, tantôt provençale (de par ses traditions, dont son marché qui se tient toute l'année, les mercredis et samedis matin...), tantôt médiévale (de par l'architecture de certaines de ses rues), de ce village de près de 2300 hab. a de quoi charmer.
- Pour ces deux très intéressants lieux de visite : la "Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon" et le "Musée de Faykod", parc de sculptures à ciel ouvert situé à tout juste 4 km du village.
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours ! :
- Le "trio des incontournables" points d’intérêt situés aux alentours : Sillans-la-Cascade à une dizaine de minutes de route seulement, Villecroze et ses grottes troglodytiques, également situées à 10 mn de route environ, sans oublier Tourtour, surnommé le "village dans le ciel de Provence" et (tout comme Moustiers) comptant parmi Les Plus Beaux Villages de France, à seulement 15 mn de route environ

Plus d’infos : Bureau d’Information Touristique d’Aups

Le village d'Aups (©Varmatin)


 

► Lac de Sainte-Croix

⭐ Sainte-Croix-du-Verdon

Temps de route et distance : environ 25 mn - 16 km (⚠️ : il est vivement conseillé aux camping-cars de ne pas suivre l’itinéraire le plus direct depuis Moustiers et sa fameuse route à 16% ! → Optez plutôt pour le trajet via Riez : environ 30 mn et 25 km) 
Pourquoi découvrir ce village ? :
- Pour le superbe point de vue que ce petit village provençal pittoresque (environ 120 hab.) offre sur le lac auquel il a donné son nom, le plus grand du territoire du Verdon. Légèrement perché au-dessus de celui-ci, le village domine le lac de Sainte-Croix et invite ainsi à en admirer toute l’étendue, d’apercevoir les beaux villages de Bauduen et d’Aiguines (tous deux situés de l’autre côté du lac), ou encore le pont du Galetas et l’embouchure des gorges du Verdon !... 
- Pour l’ensemble des activités nautiques que le lac de Sainte-Croix permet de faire : kayak et paddle, naturellement, mais aussi dériveur, catamaran ou encore planche à voile et aviron grâce à notre partenaire, l’Association Voile & Nautisme.
- Pour l’itinéraire du "sentier des Muletiers" : la balade idéale pour randonner en famille sur les berges du lac et profiter de magnifiques panoramas !
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours ! :
- Le village de Riez (à moins de 15 mn de route).
- Les charmantes gorges de Baudinard (à 15 mn de route environ).
- Le village de Bauduen (à moins de 20 mn de route).

Plus d’infos : Office de Tourisme de Sainte Croix du Verdon

Le village de Sainte-Croix-du-Verdon et sa superbe vue sur le lac auquel il a donné son nom (©AD04-Thibaut Vergoz)     Le village de Sainte-Croix-du-Verdon et ses champs de lavande (©AD04-Thibaut Vergoz)

⭐ Aiguines

Temps de route et distance : environ 25 mn - 16 km
Pourquoi découvrir ce village ? :
- De par sa situation, ce village Varois de moins de 300 hab. niché à environ 800 m d’altitude surplombe royalement le lac de Sainte-Croix et offre une extraordinaire "vue en terrasse" ! D’autre part, le col d’Illoire, situé à moins de 3 km et 5 mn de route, qui consiste en un ponton en bois réaménagé en 2018 donne réellement l’impression d’avoir les pieds dans le vide au-dessus des gorges ! Belvédère idéal pour commencer à suivre la route de la célèbre et assez sauvage Corniche Sublime
- Pour le "Musée des Tourneurs sur Bois", lieu de visite incontournable de notre territoire retraçant notamment l’histoire des "boules de pétanques cloutées"…
- Pour les superbes (et assez exigeants !) itinéraires de randonnée que le territoire de la commune d’Aiguines propose : l’ascension du Grand Margès (1577 m) en aller-retour depuis le village, ou encore le "sentier de l’Imbut", depuis l’Auberge des Cavaliers, à environ 25 mn de route du village…
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours ! :
- Le lac de Sainte-Croix, le pont du Galetas et la base nautique de l’Étoile, à 15 mn de route environ, pour rentrer sur près de 2 kilomètres dans le Grand Canyon en canoë, kayak, pédalo ou bateau électrique !

Plus d’infos : Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon – Bureau d’Information Touristique d’Aiguines

Le col d'Illoire, sur le territoire du village d'Aiguines (©Lacs-gorges-verdon.fr)     Le village d'Aiguines et son château (©Visitvar.fr)

⭐ Bauduen

Temps de route et distance : environ 35 mn - 35 km
Pourquoi découvrir ce village ? :
- Du fait de sa situation et de sa configuration, ce village provençal de charme, sur les berges du lac de Sainte-Croix et blotti contre les petites falaises rocheuses de la colline du Défends, offre un accès privilégié aux activités nautiques du plan d’eau ! Pratiquez ainsi un panel d’activités variées (catamaran, dériveur, canoë - kayak, paddle et planche à voile) grâce au centre nautique de Bauduen
- Pour les deux attrayants lieux de visites du village : "L’Art en Jouet" et "L’Observatoire Astronomique de Bauduen".
- Pour la rando du "sentier de Véris" : très bel itinéraire de distance et de difficulté moyennes pour marcher quelques heures depuis le lac.
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours !
- Le village de Sainte-Croix-du-Verdon (à moins de 20 mn de route).
- Le village d’Aups (à moins de 20 mn de route également) et le trio des incontournables points d’intérêt situés à proximité présentés plus haut.

Plus d’infos : Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon – Bureau d’Information Touristique de Bauduen

Le village de Bauduen (©Visitvar.fr)     Le village de Bauduen à la tombée de la nuit (©Adrien Noat)


 

► Gorges du Verdon

⭐ Rougon

Temps de route et distance : environ 45 mn - 30 km
Pourquoi découvrir ce village ? :
- Du fait de sa position géographique, ce petit village (120 hab. environ) perché à plus de 900 m d’altitude, offre l’un des points de vue les plus impressionnants du territoire des gorges du Verdon ! Depuis son piton rocheux, Rougon propose en effet un belvédère en surplomb à couper le souffle sur la première partie du Grand Canyon du Verdon avec (du haut vers le bas) le Point Sublime et le Couloir Samson. Le village de Rougon pourrait ainsi sans mal mériter l’appellation de "Point Sublime SUR le Point Sublime"… 
- Pour les splendides itinéraires de randonnée pédestre qui se présentent aux marcheurs au départ de Rougon : depuis le Point Sublime (avec le "sentier du Lézard" et, au choix, la descente jusqu’au Couloir Samson et un aller-retour sur la fin du sentier Blanc-Martel et ses célèbres tunnels ; ou, côté opposé, en direction du Pont de Tusset, un très joli petit pont en vieilles pierres…), ou jusqu’au Mourre de Chanier (1930 m d’altitude et point culminant des Préalpes du Verdon), pour les marcheurs assez aguerris et férus de montagne…
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours !
- Les villages de Castellane (à environ 30 mn de route) et de Trigance (à environ 25 mn de route).

Plus d’infos : Office de Tourisme Intercommunal Verdon Tourisme

Le village de Rougon, "Point Sublime sur le Point Sublime" (©Wikimedia.org)     Le village de Rougon (©Philippe Murtas - Verdon Tourisme)


 

► Lacs et montagnes du Verdon

 

⭐ Saint-Jurs

Temps de route et distance : environ 25 mn - 21 km
Pourquoi découvrir ce village ? :
- De par sa situation géographique "stratégique", entre plateau de Valensole (dont il est d’ailleurs le village le plus haut perché, à près de 900 m d’altitude) et massif du Montdenier (petit groupe montagneux dont la crête homonyme fait la liaison entre le village et Moustiers-Sainte-Marie), le petit village (130 hab. environ) de Saint-Jurs offre de très intéressantes perspectives.
- Pour l’assez riche panel d’itinéraires de randonnées pédestres proposé au départ du village et de son château en ruines : le sommet de l’Huby (⚠️ : la fin de l’ascension n’est pas balisée), le sommet de l’Agra, le sommet du Montdenier et sa crête ; ou encore les gorges de Trévans et Majastres, pour les marcheurs souhaitant "allonger la distance"…
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours ! :
- Le village de Riez (à moins de 20 mn de route).
- Le village d’Estoublon (à moins de 15 mn de route), pour partir explorer la vallée de l’Asse, les gorges de Trévans ou encore découvrir "Le Vieux Moulin", producteur d'huile d'olive et d'huile essentielle de lavandin proposant de la vente directe ainsi que des visites commentées...

Plus d’infos : Mairie de Saint-Jurs

Saint-Jurs, village le plus haut perché du plateau de Valensole     La crête du Montdenier, la montagne située au-dessus du village de Saint-Jurs

⭐ Castellane

Temps de route et distance : environ 1h05 - 45 km
Pourquoi découvrir ce village ? :
- Pour l’ensemble des activités en eaux vives qu’il est possible de faire depuis Castellane ! Au choix parmi toutes ces activités s’effectuant entre la cité "porte des gorges du Verdon" et le Point Sublime : rafting, canyoning et aqua-rando, rafting et cano-raft, floating, hydrospeed… (⚠️ : tous ces sports en eaux vives sont obligatoirement encadrés)
- Pour la richesse du patrimoine architectural proposé par ce village médiéval situé non loin du début du Grand Canyon du Verdon et traversé par la Route Napoléon… → la chapelle Notre-Dame du Roc, le pont du Roc, ou l’église et du Sacré-Cœur ou encore les trois monuments classés que sont l’église Saint-Victor, la Tour Pentagonale et la Tour de l’Horloge. Castellane n’a certainement pas obtenu le label "Villages et cités de caractère" pour rien !
- Pour la riche offre d’itinéraires de randonnée pédestre que ce village "carrefour des Alpes et de la Méditerranée" présente : à effectuer en famille (avec Notre-Dame du Roc + le "sentier des Siréniens" notamment) ou s’adressant à des randonneurs plus expérimentés (comme, par exemple, le "sentier de Destourbes", les Cadières de Brandis, ou encore, tout à proximité, le sommet du Teillon…)
- Pour l’intéressant lieu de visite que constitue le "CitroMuseum".
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours ! :
- Le village de Saint-Julien-du-Verdon (à 20 mn de route environ) et le lac de Castillon… + le lac de Chaudanne, à une dizaine de minutes de route seulement !

Plus d’infos : Office de Tourisme Intercommunal Verdon Tourisme et son Bureau d’Information Touristique de Castellane

Le village de Castellane et sa chapelle Notre-Dame du Roc (©VCC04-Thibaut Vergoz)     Le village de Castellane et son environnement montagneux (©VCC04-Thibaut Vergoz)

⭐ Saint-Julien-du-Verdon

Temps de route et distance : environ 1h15 mn - 74 km
Pourquoi découvrir ce village ? :
- Pour le superbe panorama à 360°, sur les berges du lac de Castillon et sur le cirque de très belles montagnes qui l’entourent, offert par ce petit village (moins de 150 hab.) niché sur sa presqu’île !
- Pour le lac de Castillon et l’ensemble des activités que la "base nautique communale du Touron" propose.
- Pour les superbes itinéraires de randonnée, de niveau moyen ou difficile, offert par le territoire du village. Avec notamment : la barre du Pidanoux ou le sommet du Crémon
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours ! :
- Le village de Castellane (à moins de 20 mn de route) et l’ensemble de ses points d’intérêt présentés plus haut.

Plus d’infos : Mairie de Saint-Julien-du-Verdon

Le village de Saint-Julien-du-Verdon et sa presqu'île (©AD04-Philippe Murtas)     Le village de Saint-Julien-du-Verdon (©Verdon Tourisme)


 

► L’Artuby

⭐ Trigance | Bargème | Comps-sur-Artuby

Temps de route et distance : environ 1h - 40 km (jusqu’au village de Trigance)
Pourquoi découvrir ces villages ? :
- Pour l’atmosphère très calme et sereine offerte par le territoire de l’Artuby. Dans les grands espaces des Préalpes de l’Artuby, ambiance "bout du monde" garantie, à l’écart de l’agitation estivale des gorges du Verdon…
- Pour le charme présenté par ces 3 petits villages… :
Trigance (200 hab. environ), "au carrefour des rives droite et gauche des célèbres gorges du Verdon", perché à près de 800 m d'altitude, à flanc de la barre rocheuse sur laquelle est posé le château féodal et ses tours crénelées.
Comps-sur-Artuby (320 hab. environ), village juché à 900 m d’altitude, dans un beau et sauvage cadre naturel, dominé par la chapelle Saint-André et son rocher.
Bargème (220 hab. environ), perché à près de 1100 m d'altitude (plus haut village du Var !), ce village, qui (à l'instar Moustiers) compte parmi Les Plus Beaux Villages de France, offre une vue charmante sur la vallée.
- Pour la riche offre d’itinéraires de randonnée pédestre, avec notamment : 5 belles "randos en famille" ou les plus sportifs que sont le "belvédère des vautours", au départ de Trigance, ou encore le sommet de Lachens, au départ de La Bastide, tout près de Bargème…
+ Autres curiosités à découvrir aux alentours ! :
- Le village de Rougon (à environ 25 mn de route depuis Trigance).
- Le village de Castellane (environ 25 mn de route également depuis Trigance).

Plus d’infos : Office de Tourisme Intercommunal Lacs et Gorges du Verdon et son Relais Info Tourisme de Trigance

Le village de Trigance à la tombée de la nuit (©Adrien Noat)     Le village de Trigance et son château (©Chateau-de-trigance.fr)     


Crédits photos
→ ©AD04-Teddy Verneuil, ©Lacs-gorges-verdon.fr, ©Adrien Noat, ©Visitvar.fr, ©Chateau-de-trigance.fr,
©Varmatin, ©VCC04-Thibaut Vergoz, ©AD04-Thibaut Vergoz, ©Philippe Murtas - Verdon Tourisme,
©AD04-Philippe Murtas,©Verdon Tourisme, ©Wikimedia.org, ©La-provence-verte.net