Gorges du Verdon

Un site naturel unique en Europe

Gorges du Verdon    Crédit photo : Stefan Pelz

⚠️ ATTENTION ! À partir du 5 octobre 2020, suite à des travaux de réaménagement du site, le belvédère du Point Sublime et son parking
(situés au pied du village de Rougon, dans les Gorges du Verdon) seront inaccessibles au public.

Pendant les travaux de réaménagement du Point Sublime, il est conseillé de stationner le long de la route départementale 23A
(située sous le Point Sublime, vers le Couloir Samson).

 

Les Gorges du Verdon


Moustiers-Sainte-Marie se situe aux portes des Gorges du Verdon, un des plus profonds canyons d’Europe. Cette situation géographique représente un attrait touristique majeur pour le village. Un paysage magnifique et sauvage, caractérisé par sa nature préservée et ses eaux vertes.

Ce canyon spectaculaire résulte de l’érosion du calcaire des plateaux de Haute Provence par le Verdon qui prend sa source près du col d’Allos, dans le massif des Trois Évêchés. Les gorges, longues de 50 kilomètres, s’étirent de Castellane au lac de Sainte-Croix, atteignant par endroit 700 mètres de profondeur.

 

Le saviez-vous ?

La couleur verte du Verdon est due au fluor et aux micro-algues qu’il contient : elle est probablement à l’origine de son nom, du latin viridum, « lieu verdoyant ». La couleur turquoise du lac de Sainte-Croix est due quant à elle aux fonds argileux.


Ces Gorges offrent de nombreuses opportunités sportives. Des sentiers de randonnées de tous niveaux qui jalonnent les rives, aux activités nautiques ou aériennes, chacun y découvre ou y retrouve le plaisir du dépassement de soi. En guettant le ciel, vous y verrez peut-être planer le vautour fauve ou le vautour moine… Il est également possible de parcourir les gorges en voiture, en suivant la Route des Crêtes ou celle de la Corniche Sublime. Elles sont aménagées de façon à permettre les arrêts fréquents aux belvédères, d’où l’on bénéficie d’une vue exceptionnelle.

Si vous avez un chien avec vous, n'hésitez pas à lire l'article "Partir dans les Gorges du Verdon avec son chien" pour avoir quelques astuces pour préparer au mieux votre voyage.

Crédit photo maxguitare1

Tour complet des Gorges du Verdon en voiture : 130 km - 4h

 

À la sortie de Moustiers, prendre la direction de Castellane (D 952), poursuivre jusqu’à La Palud. À La Palud, sur la route de Castellane, prendre la Route des Crêtes (D23), une boucle panoramique de 20 km (40 min). Attention ! Cette route est fermée en période hivernale. Continuez ensuite jusqu’au Point Sublime, puis Castellane. Pour le tour complet revenir au Pont de Soleil, passer par Trigance et prendre la D71 jusqu’à Aiguines. Revenir par le Pont de Galetas, le lac de Ste-Croix et sur Moustiers. 


Options courtes :

• Moustiers-Sainte-Marie → La Palud → Point Sublime - 28 km (~ 45 min)

• Moustiers-Sainte-Marie → La Palud → Route des Crêtes - 40 km (~1 h15)

• Moustiers-Sainte-Marie → Aiguines → Pont de l’Artuby - 34 km (~ 55 min)

 

Pont de l'Artuby

Crédit photo : CosmoShiva


 

 

Les Gorges du Verdon, quelle rive choisir ?


Depuis le village de Moustiers-Sainte-Marie, il faudra compter entre 3 heures et 4 heures de route pour faire le tour complet des Gorges du Verdon. Elles peuvent également se définir par Rive.

  • La Rive Droite, côté Alpes-de-Haute-Provence, avec sa célèbre Route des Crêtes, la départementale 952.
  • la Rive Gauche, côté Var, appelée également La Corniche Sublime, la départementale 71.

Si vous n’avez que très peu de temps devant vous, nous vous conseillons de vous rendre sur la Rive Droite depuis Moustiers-Sainte-Marie et de rejoindre la Route des Crêtes et ses 15 belvédères pour admirer le paysage.


Les Gorges du Verdon, la rive droite


En partant de Moustiers-Sainte-Marie, prenez la direction de La Palud sur Verdon. Il faudra compter 35 minutes avant d’arriver à ce village, en plein cœur des Gorges du Verdon. Sur la route, vous aurez des points de vue magnifiques sur le lac de Sainte-Croix et sur le Verdon. Pour apprécier encore mieux la grandeur de ce canyon, traversez le village de La Palud sur Verdon pour suivre la signalisation « Route des Crêtes ».

Gorges du Verdon

Crédit photo : Kaptah

La Route des Crêtes et les vautours 

Il s’agit d’une route panoramique, de 23 kilomètres avec 15 belvédères et parkings pour vous arrêter et apprécier le paysage. Si vous levez la tête vers le ciel, vous aurez de bonnes chances d’apercevoir les vautours fauves. Ces grands rapaces dont l’envergure peut atteindre 2.65 mètres planent dans les airs en dominant les Gorges du Verdon. Ils ont été réintroduits entre 1999 et 2004 et ont un rôle essentiel dans l’écosystème.
 

Vautour fauve en plein vol

Crédit photo : Philippe Bosset

Cette route est une boucle avec une partie en sens unique. Il faut compter 40 minutes en voiture sans compter vos arrêts pour revenir au centre du village de La Palud sur Verdon. Notez que vous avez également la possibilité de découvrir cette route en louant un vélo électrique au village de La Palud.

Rougon et le Point Sublime

8 kilomètres après le village de La Palud sur Verdon, vous arriverez au Point Sublime, sous le village de Rougon. Le paradis des randonneurs. Prenez la direction du Couloir Samson à pied pour vous rapprocher au plus près de la rivière (vous êtes dans un espace naturel protégé, il est donc strictement interdit de se baigner). Après une petite heure de randonnée à travers la forêt, vous atteindrez le Couloir Samson et ses tunnels emblématiques !
 

Si vous voulez apprécier le moment, prendre le temps d’admirer ce patrimoine naturel exceptionnel,
on vous emmène pour faire un grand tour !...

Rive Droite - Rive Gauche, tout en même temps !


Après votre passage sur la route des Crêtes et au Point Sublime, continuez la D952 direction Castellane pour rejoindre le pont de Soleils. Il vous permet de traverser le Verdon et vous vous retrouvez sur l’autre Rive. Visiter Trigance, un joli village du Haut-Var tout en pierre avec son château. Traversez le Pont de l’Artuby, le plus haut pont d’Europe, d'une hauteur de 138 mètres, avant de rejoindre le village perché d’Aiguines et sa vue panoramique sur le lac de Sainte-Croix. Visitez le Musée des Tourneurs sur Bois pour mieux comprendre la relation qu’avaient les habitants d’antan avec le buis. La descente du village vers le lac de Sainte-Croix ne prend qu’une dizaine de minutes.
 

Gorges du Verdon

Crédit photo : Philippe Murtas

Une vidéo sur ce site grandiose ►

Verdon Visuel est un vidéaste de Moustiers-Sainte-Marie qui met en valeur notre territoire d'une façon unique. Pour preuve, cette vidéo sur les Gorges du Verdon.
Installez-vous confortablement, le film va commencer !

.

Les activités à faire en famille dans les Gorges du Verdon


De nombreuses activités sont possibles pour profiter de vos vacances. Nous vous proposons un échantillon de ce qu'il est possible de faire dans les Gorges du Verdon en famille.

Les randonnées à faire en famille dans les Gorges du Verdon

Outre le couloir Samson, vous avez également la possibilité de se rendre au belvédère de Rancoumas par le pont de Tusset en 3h30 aller-retour. Les plus petits auront à cœur de parcourir le sentier du Lézard pour une promenade familiale en 2h. N’hésitez pas à consulter son livret disponible à la Maison des Gorges situé à La Palud sur Verdon.

Les visites familiales dans les Gorges du Verdon

Pour les familles également, vous avez la possibilité de visiter La Bergerie de Faucon, parc accueillant plus de 150 animaux de 20 espèces différentes !

Partir en excursion avec un guide

Comme tout lieu d’exception, son accès se mérite avec des routes sinueuses et la plupart du temps avec une circulation dense. Difficile de pouvoir bien en profiter, surtout pour le chauffeur… Mais chaque « problème » a sa solution ! Profitez des offres de notre partenaire Provisito pour pouvoir parcourir les Gorges du Verdon comme bon vous semble.

Si vous préférez les sensations fortes, nous avons ce qu'il faut pour vous !