Légende de l'étoile

 

 

Pourquoi cette étoile?

Vu dans son environnement paysager, Moustiers évoque la crèche de la Nativité : confinée entre deux escarpements rocheux, une étoile haut perchée surplombe le village. Découverte au détour du chemin, Moustiers évoque un paysage de crèche provençale… D’après la légende de Frédéric Mistral, l’étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie, installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui avait promis, s’il revenait dans son village, d’y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie.

D’autres versions évoquent des histoires d’amour, de Rois Mages ou encore de Chevalerie… S’il existe de nombreuses versions sur l’origine de l’étoile, aucune n’a été authentifiée à ce jour. Le mystère reste donc entier sur l’origine et la signification de cet astre au-dessus de Moustiers…Après onze chutes recensées au cours de son histoire, et comme elle ne fut pas toujours raccrochée (pendant les révolutions), l’étoile que nous contemplons aujourd’hui date de 1957. C’est la onzième qui surplombe la corniche. En 1995, elle est dorée à l’or fin avant de retourner veiller sur le village. La taille de l’étoile, originairement à cinq raies, a varié au cours des temps, de 30 à 180 cm. Aujourd’hui, la chaîne longue de 135 m, pèse 150kg et l’étoile dorée, mesure 1.25m.

 

Etoile de Moustiers-Sainte-Marie
 

 


 


 

La Fête de la Diane

Ce pèlerinage part du village et monte à la chapelle Notre Dame de Beauvoir qui domine le village. Les musiciens, emmènent les villageois, puis a lieu la messe, avec des chants en provençal et le chant des Moustiérains. La première sortie de la Diane et la procession à travers le village se déroule le 31 août. Durant toute la semaine jusqu'au 8 septembre, jour de la messe de l'aube, de nombreux jeux se déroulent dans le village. Jeux de quilles, jeux pour enfants, pétanque, bal...

Le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge, la messe de l’Aube (5 h du matin) rassemble les habitants de Moustiers et des villages environnants qui montent au sanctuaire, précédés par la Diane. Au retour, un petit déjeuner est servi sur la place de l’église à partir de 6 heures.

 

 

Moustiers-Sainte-Marie