La légende de l'étoile de Moustiers-Sainte-Marie

Etoile de Moustiers-Sainte-Marie    crédit photo : Philippe Murtas


Pourquoi cette étoile?

Vu dans son environnement paysager, Moustiers évoque la crèche de la Nativité : confinée entre deux escarpements rocheux, une étoile haut perchée surplombe le village. Découverte au détour du chemin, Moustiers évoque un paysage de crèche provençale… D’après la légende de Frédéric Mistral, l’étoile est un ex-voto dédié à la Vierge Marie, installé selon le vœu du chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les Sarrasins en 1210, qui avait promis, s’il revenait dans son village, d’y suspendre une étoile et sa chaîne en hommage à Marie.

Vue de loin sur Moustiers et son étoile

© Valentin Pacaut - The Explorers - En partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur  et Atout France

  Etoile de Moustiers-Saiinte-Marie

© The Explorers - En partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur  et Atout France

Vue sur l'étoile de Moustiers

© Valentin Pacaut - The Explorers - En partenariat avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur  et Atout France

 

 La légende du Chevalier Blacas

 

La légende du Chevalier Blacas parle d’un Blacas d’Aulps partit en Croisades au 12ème siècle. Il y sera fait prisonnier par les Sarrasins. Pendant son emprisonnement, le Calife essaiera de le convertir à l’islam, il utilisera tous les charmes de son harem. Le pieu chevalier Blacas ne cédera pas. Emu par la droiture du chevalier, le Calife prendra finalement la décision de le relâcher. De retour dans sa patrie, il placera une étoile au-dessus de Moustiers pour remercier la vierge d’être rentré en vie. L’étoile du village serait donc les armoiries de la famille Blacas (une étoile à 16 raies) placées comme un ex-voto au-dessus de la Chapelle ND de Beauvoir. Mais ce n’est qu’en 1885 que cette légende sera officialisée par Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige, dans une idée de conservation et promotion des traditions provençales.Tout ceci est à prendre avec des pincettes, il s'agit bien d'une légende.

 

Pour aller plus loin

Jacques Lecugy a rédigé un roman historique sur ce Chevalier de Blacas. Disponible à l'accueil de notre Office de Tourisme ou bien dans notre boutique en ligne !

 


Les autres explications

Autre explication donnée pour expliquer la présence de l’étoile, encore plus romanesque celle-ci : 2 enfants du village s’aimaient mais leurs familles étaient ennemies et les empêcher de se voir. Leur amour devenant impossible, ils se seraient suicidés en se jetant du haut des falaises du village. Par la suite, leurs deux familles y auraient placé l’étoile en symbole de réconciliation.

Si d’autres explications existent et que beaucoup d’autres légendes ont vu le jour, nous pouvons également retenir celle-ci, beaucoup plus sobre : l’étoile que nous apercevons tous les jours au-dessus du village auraient tout simplement été placée là par les villageois pour avoir la protection de la Vierge sur leurs foyers.

 

 L'étoile mystérieuse de Moustiers


Un peu plus de mystère ?

Dans l’enceinte de notre église ND de l’Assomption, vous trouverez un tableau du 15ème siècle. Intitulé « les âmes du Purgatoire », il nous enseigne qu’il faut faire de bonnes actions pour trouver sa place auprès du Seigneur dans notre vie d’après. Ce tableau est l’une des plus anciennes représentations de Moustiers-Sainte-Marie. 

On y retrouve certains éléments de notre village, comme ses 2 falaises avec la chapelle ND de Beauvoir en son centre. Ce que nous ne voyons pas représenté, et qui pousse encore le mystère : c’est l’étoile. Pourtant, à travers les écrits du village nous avons vent de l’étoile de Moustiers dès le 15ème siècle. Était-elle alors tombé au moment de la réalisation de la peinture ou bien n’avait elle pas été encore placée… ? personne ne sait !

 


Envie d'en savoir plus ?

 

L'Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie organise des visites guidées du village, par des guides conférencières. Notre village n'aura plus de secret pour vous ! 

Les visites sont gratuites pour les mineurs !


La Fête de la Diane

Ce pèlerinage part du village et monte à la chapelle Notre Dame de Beauvoir qui domine le village. Les musiciens, emmènent les villageois, puis a lieu la messe, avec des chants en provençal et le chant des Moustiérains. La première sortie de la Diane et la procession à travers le village se déroule le 31 août. Durant toute la semaine jusqu'au 8 septembre, jour de la messe de l'aube, de nombreux jeux se déroulent dans le village. Jeux de quilles, jeux pour enfants, pétanque, bal...

 

Le 8 septembre, jour de la Nativité de la Vierge, la messe de l’Aube (5 h du matin) rassemble les habitants de Moustiers et des villages environnants qui montent au sanctuaire, précédés par la Diane. Au retour, un petit déjeuner est servi sur la place de l’église à partir de 6 heures.

 


Une vidéo de la Fête de la Diane par Luc Vang

.