
L’histoire de la faïence
Un savoir-faire d’exception
Depuis le Moyen-Âge, Moustiers produit de la céramique. À cette époque, on fabriquait des objets en terre cuite et en terre vernissée pour les usages quotidiens. L’histoire de la faïence à Moustiers débute réellement au XVIIe siècle, lorsque Pierre Clérissy, un potier du village, aurait appris le secret de fabrication de l’émail blanc grâce un moine italien, Lozzaro Porri. Il s’entoure de peintres d’excellence et perfectionne son art. Moustiers devient un haut lieu de la faïence française.
En effet, suite à de nombreuses guerres, le Roi Soleil ordonne que la vaisselle d’or et d’argent soit fondue pour renflouer le trésor royal. La faïence de Moustiers gagne alors sa place dans toutes les cours d’Europe et ornent les plus belles tables aristocratiques. La qualité des émaux, la pureté des blancs et la richesse des décors font la renommée du village. Au XVIIIe siècle, la production se diversifie et les artisans développent des décors somptueux inspirés des gravures de l’époque.
Le renouveau d’une tradition
Suite à l’apparition de la porcelaine et de la faïence anglaise, la faïence connait malheureusement une période de déclin au XIXe siècle. La tradition renaît au XXe siècle avec l’aide des passionnés qui relancent la production dans le respect des méthodes anciennes. En 1926, Marcel Provence rallume un four dans le but de redonner au village son image de
grande cité de la faïence dans le monde entier. C’est grâce à lui qu’aujourd’hui encore, Moustiers compte sept ateliers qui perpétuent et renouvellent cet art.
La faïence de Moustiers symbolise l’élégance, la finesse et la créativité. Elle incarne un héritage précieux, transmis de génération en génération.
Les étapes de fabrication
La faïence de Moustiers, célèbre pour son raffinement et son savoir-faire ancestral, suit un processus de fabrication minutieux, de la préparation de la terre jusqu’à la décoration à la main. Chaque pièce passe par plusieurs étapes : le tournage ou le moulage, le séchage, une première cuisson (le biscuit), l’émaillage, puis la décoration au pinceau avant une seconde cuisson. Ce travail artisanal demande patience, précision et passion.

À la découverte de la faïence
Pour mieux comprendre l’histoire de la faïence, le musée de la faïence de Moustiers propose un parcours riche en œuvres emblématiques. Situé dans un bâtiment historique, il abrite plus de 300 pièces originales issues de collections publiques et privées. Vous y découvrirez l’évolution stylistique de la faïence moustérienne, les grandes familles de faïenciers, mais aussi des œuvres rares aux décors subtils et aux formes étonnantes.
