
La pêche au lac de Sainte-Croix
Amis pêcheurs, le lac de Sainte-Croix vous attend avec ses 2 200 hectares propices à la détente comme à la performance. Ce cadre exceptionnel vous promet des instants inoubliables au cœur de la nature provençale. À vos cannes à pêche ! Suivez nos conseils pour profiter pleinement de ce terrain de jeu unique.

Quels poissons
peut-on pêcher ?
Lors de vos sessions de pêche, vous trouverez en abondance des gardons, des perches, des brochets et des ablettes. Les truites lacustres peuplent également les fonds aquatiques du lac. Si vous avez de la chance, vous pourrez avoir la surprise de trouver à votre hameçon des goujons ou encore des sandres.
Attention, trouver en abondance ne veut pas dire qu’à chaque lancer de canne à pêche vous remonterez un poisson à coup sûr. La pêche est une activité où il faut s’armer de patience !
Où acheter ma carte de pêche ?
Afin pêcher au lac de Sainte-Croix, il vous faut une carte de pêche. De passage ou bien résident à l’année, vous trouverez tous les types de carte de pêche pour vous satisfaire. Que ça soit pour s’amuser une journée, une semaine ou encore la saison, rendez-vous au lac !
Nous vendons les cartes de pêche à l’Office de Tourisme. C’est valable pour les débutants comme pour une vignette de réciprocité si vous venez d’un autre département.
Vous avez également la possibilité d’acheter votre carte de pêche en ligne. Une excellente manière de préparer votre séjour en avance !
Les réglementations
Vous pouvez pêcher toute l’année au lac de Sainte-Croix, à condition de respecter les horaires : commencez au plus tôt une demi-heure avant le lever du soleil et terminez au plus tard une demi-heure après son coucher. Certaines espèces bénéficient de périodes de protection, notamment pendant leur fraie. Pour préserver leur reproduction, leur pêche reste autorisée uniquement sur des périodes précises.
Les carnassiers, par exemple, ne peuvent pas être pêchés entre le deuxième samedi de mars et le deuxième vendredi de juin inclus, dans les zones de réserve temporaire. Sur le lac de Sainte-Croix, ces zones protégées se trouvent dans l’Anse de la Maïre, l’Anse du Galetas et l’Anse de Repentance. Respecter ces règles permet de préserver la biodiversité exceptionnelle du lac tout en profitant de votre passion en pleine nature.
Pour connaître les tailles de captures, le nombre limite de prises par jour et par pêcheur, télécharger le Guide du Pêcheur dans les Alpes de Haute-Provence !

Mon enfant peut-il pêcher au lac de Sainte-Croix ?
Bonne nouvelle, oui, votre enfant peut pêcher avec vous ! Sous certaines conditions :
- Mon enfant à moins de 12 ans : grâce à la carte Découverte « moins de 12 ans », au tarif de 7€, votre enfant pourra pêcher toute l’année, et ce dans tous les départements réciprocitaires.
- Mon enfant à entre 12 et 18 ans : avec la carte « personne mineure », au tarif de 26€, votre adolescent.e pourra pêcher toute l’année, dans tous les départements réciprocitaires.
Plus d’informations
Retrouvez toutes les informations pratiques et mises à jour sur le site de la Fédération de Pêche des Alpes-de-Haute-Provence. Un outil indispensable pour préparer vos sorties pêche en toute sérénité !