Moustiers-Sainte-Marie

L’un des plus beaux villages de France

Depuis 1981, Moustiers Sainte-Marie est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Église, remparts, chapelles, aqueduc, fontaines, alliances d’eau et de pierre, tons pastel de tuiles et de tuf façonnent un ensemble architectural homogène et vivant. La douceur de vivre qui s’en dégage incite naturellement à respecter et valoriser ce lieu, à le découvrir et le protéger. Le travail de la terre, perpétré depuis des siècles, est le trait d’union entre l’Histoire et l’avenir du village.

Plus beaux villages de France

 

Authentique et vivant

Aujourd’hui, Moustiers compte environ 700 habitants. Le coeur de son économie s’articule autour du tourisme et de la tradition faïencière. La capacité d’accueil sur la commune est importante. Outre 750 emplacements de camping et un village de vacances, 130 chambres d’hôtel en centre village ou en périphérie, une vingtaine de gîtes et chambres d’hôtes et plus de 50 meublés, il est aisé de découvrir les merveilles locales au-delà d’une traversée furtive. Les différentes prestations satisferont toutes les envies et toutes les bourses.

Côté commerce, les échoppes d’artistes et artisans d’art côtoient les services de proximité.

Côté bouche, une vingtaine de restaurants contentent gourmets et gourmands, amateurs de gastronomie raffinée, de brasserie ou de cuisine du terroir.


 

 

Un village ancré dans le Parc Naturel Régional du Verdon et le Géoparc de Haute-Provence.

 

Moustiers-Sainte-Marie fait partie du Parc Naturel Régional du Verdon, à cheval sur les deux départements du Var et des Alpes de Haute Provence, qui s’étend sur 46 communes et regroupe sept grands ensembles paysagers. Cette diversité d’écosystèmes confère au parc un patrimoine naturel riche et varié : vautours, chauves-souris, chamois, chevreuils et flore endémique. Le Siège du Parc Naturel Régional du Verdon se situe sur la commune de Moustiers.
www.parcduverdon.fr

Moustiers se situe également sur le territoire de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence. Cette réserve naturelle classée par l’Unesco, s’étend sur 60 communes du département des Alpes de Haute-Provence. De nombreux sites naturels et géologiques vous permettent de découvrir les derniers 300 millions d’années d’histoire de la Terre.
www.geoparchauteprovence.com