Les autres lacs du Parc du Verdon

Ce parapentiste nous offre une superbe aperçu sur Castillon et Chaudanne, les 2 lacs situés à proximité de Castellane, village "porte des gorges du Verdon" ! (©Parapentiste Prune Delaris - Saint-André-les-Alpes)

Situé à environ 6 kilomètres seulement de notre village de Moustiers, le lac de Sainte-Croix,
le plus grand des lacs du Verdon, fait évidemment figure d’incontournable à nos yeux !...
Mais les autres lacs du Parc naturel régional du Verdon sont également d’un intérêt certain.
Nous vous en faisons donc ici une petite présentation. ☺

 

Vision embarquée sur les magnifiques gorges de Baudinard ! (©AD04-Teddy Verneuil)  
 

Si le lac de Sainte-Croix, mis en eau en 1973 et s’étalant sur une superficie de 22 km², offre bien sûr le panel d’activités le plus riche du Parc du Verdon (voir le lien suivant pour plus d’informations quant aux activités proposées par les bases nautiques),
les "petits lacs" du Verdon ne sont certainement pas en reste…
Sur cette page, nous vous présentons ainsi succinctement ces lacs en question, leur emplacement exact et leur distance par rapport à Moustiers ;
mais aussi leurs principaux points d’intérêt. Tant en termes d’activités qu’il est possible d’y effectuer que de beaux villages aux alentours à parcourir.

+ Si vous venez en visite dans le Parc du Verdon avec votre propre petite embarcation, nous vous invitons à consulter l’article suivant :
  ► Canoë-kayak : où mettre à l’eau dans le Parc du Verdon ?  


 

   Le village de Sainte-Julien-du-Verdon, presqu'île sur le lac de Castillon (©AD04-Teddy Verneuil)

Lac de Castillon

Point d’accès : Saint-Julien-du-Verdon 
Temps de route et distance : environ 1h15 et 74 km
À faire | À voir ! : à la "base nautique communale du Touron", retrouvez l’ensemble des activités suivantes → ski nautique, wakeboard, bouée tractée, canoë-kayak, paddle, planche à voile, optimist, catamaran, ou encore bateau sans permis et pédalo !
+ De par sa situation, le petit village Saint-Julien-du-Verdon (moins de 150 habitants) mérite une halte. Flânez dans ses quelques ruelles ou au bout de la presqu’île sur laquelle est perché le village et profitez du superbe panorama à 360° sur les berges du lac et sur le cirque de très belles montagnes qui l’entourent !

 

Plus d’infos : Verdon Tourisme


 

Lac de Chaudanne

Point d’accès : route D102 (le long de celle-ci. À l’endroit où elle s’écarte des berges pour prendre la direction du village de Demandolx, ou peu avant…)
Temps de route et distance : environ 1h15 et 50 km
À faire | À voir ! : grâce au loueur "Action Aventure location", louez des stand-up paddles pour vous promener sur les eaux de ce petit lac de 5 km² situé à 10 minutes de route seulement de Castellane. Par ailleurs, ce lac à l’atmosphère assez sauvage et par endroits encerclé par des falaises calcaires peut également constituer un intéressant spot de pêche.
+ Le petit village de Demandolx (130 habitants environ), perché à une altitude de 1100 m, à quelques encablures au nord-est du lac, présente notamment de charmants points de vue sur les beaux sommets situés de chaque côté : le Teillon (1893 m) et le Crémon (1760).

 

Plus d’infos : Verdon Tourisme

  

 

 Le lac de Chaudanne, non loin du village de Demandolx (©AD04-Teddy Verneuil)

 


 

   

 

Le lac du Cadenon, dans les gorges de Baudinard, vu du ciel (©AD04-Thibaut Vergoz)

Lac de Montpezat

Point d’accèsenviron 1 km au sud du village de Montpezat
(04500, Montagnac-Montpezat, commune regroupant les deux villages)
Temps de route et distance : environ 30 mn et 23 km
À faire | À voir ! : avec notre partenaire "Aquattitude", les gorges de Baudinard (au sein desquelles le lac de Montpezat se trouve) offrent un panel d’activités riche et varié ! → canoë-kayak et pédalo bien sûr, mais également paddle (et même paddle électrique !), ou encore sorties VTT et pédestres…
⚠️ À SAVOIR : la baignade est interdite dans les gorges de Baudinard
(→ c'est-à-dire sur tout le secteur allant du lac de Sainte-Croix au barrage de Quinson) + une partie des gorges de Baudinard est interdite à la navigation des paddles (→ celle entre Montpezat et le barrage de Sainte-Croix)
La commune de Montagnac-Montpezat, surnommé "village de la trufficulture" et rassemblant plus de 400 hab. sur ses deux villages, peut d’autre part offrir d’agréable flâneries au cœur de ses ruelles étroites, aux parfums et la "lumière tellement caractéristique".

 

Plus d’infos : Mairie de Montagnac-Montpezat


 

Lac d'Artignosc

Point d’accès : environ 2,5 km à l’est du village de Saint-Laurent-du-Verdon
Temps de route et distance : environ 35 mn et 30 km
À faire | À voir ! : la "Base Nautique d’Artignosc", au même titre qu’ "Aquattitude", vous propose de pratiquer les activités suivantes dans cette partie très séduisante et "intimiste" des basses gorges du Verdon → canoë-kayak, pédalo et paddle. En outre, comme le met en avant fort justement la base nautique, le lieu est parfaitement propice à la pêche, "en contact permanent avec une flore et une faune diversifiée".
De plus, le village d’Artignosc-sur-Verdon, dans le département voisin du Var, pourra aussi vous permettre de musarder librement dans ses ruelles formées par de jolies maisons anciennes (soigneusement restaurées), ou encore dans la magnifique et préservée nature environnante.

 

Plus d’infos : Mairie d’Artignosc-sur-Verdon

 

Le lac d'Artignosc (©CampingFrance.com)

 


 

   

Le lac de Quinson, non loin de celui d'Esparron (©Agence de développement des Alpes de Haute Provence)

Lac de Quinson

Point d’accès : Quinson
Temps de route et distance : environ 35 mn et 30 km
À faire | À voir ! : au petit lac de Quinson, sur les berges duquel le village homonyme se situe, 2 professionnels proposent la location de bateaux pour suivre les très plaisants parcours des basses gorges du Verdon, entre le lac de Quinson et celui d’Esparron :
- "Verdon Electronic", pour la location de bateaux électriques, de 2 à 8 places
- "Location Nautic", pour la location de bateaux électriques également (de 3 à 8 places), mais aussi de canoës-kayaks, pédalos et paddles.
En plus d’une agréable promenade dans ses ruelles, le "village médiéval de caractère" de Quinson propose principalement deux activités incontournables du Parc du Verdon :
- la visite du "Musée de Préhistoire des gorges du Verdon", l’un des plus grands musées de notre département.
- la randonnée du sentier du Garde Canal, itinéraire de durée et de niveau de difficulté moyens (entre 3 et 4h de marche pour environ 10,5 km et 300 m de D+) avec, notamment, un superbe aperçu sur le territoire du bas Verdon depuis le promontoire de la chapelle Sainte-Maxime !

 

Plus d’infos : Office de Tourisme et des congrès Durance Luberon Verdon 
et son Bureau d’Information Touristique de Quinson, situé dans la chapelle Saint-Esprit


 

Lac d'Esparron

Point d’accèsEsparron-de-Verdon
Temps de route et distance : environ 40 mn et 34 km
À faire | À voir ! : grâce aux 3 professionnels mis en avant sur la page dédiée au lac d’Esparron du site de l’Office de Tourisme et des congrès Durance Luberon Verdon, profitez de la grande diversité d’activités proposée sur le plan d’eau → bateau électrique, canoës et pédalos, mais aussi catamaran, dériveur, planche à voile, stand-up paddle, pêche et aviron avec le "Club Nautique Esparron-de-Verdon" !
Enfin, la petite cité médiévale d’Esparron peut de plus se prêter à la pratique de plaisantes "randos en famille" (avec 3 jolis itinéraires d’environ 6 km chacun que vous retrouverez décrits sous ce lien) ou encore 3 fiches disponibles pour les fameuses balades ludiques "Randoland", pour découvrir le patrimoine local avec des enfants !

 

Plus d’infosOffice de Tourisme et des congrès
Durance Luberon Verdon 

 

Le lac d'Esparron, dans le bas Verdon, offre une grande diversité d’activités nautiques ! (©AD04-Thibaut Vergoz)

 


Crédits photos
→ ©AD04-Teddy Verneuil (canoë dans gorges de Baudinard, lac de Castillon, lac de Chaudanne)
→ ©AD04-Thibaut Vergoz (lac du Cadenon | lac de Montpezat, lac d'Esparron)
→ ©Agence de développement des Alpes de Haute Provence (lac de Quinson) et ©CampingFrance.com (lac d'Artignosc)