La pêche dans le Verdon

Publié le 30/09/2020

Le lac de Sainte-Croix à quelques minutes de Moustiers-Sainte-Marie offre à tous les amoureux de la pêche, un terrain de jeu sans équivoque. Plus de 2200 ha pour pêcher dans l’eau turquoise du lac, dans un paysage paradisiaque. A vos cannes à pêche et suivez-nous pour que vous puissiez profiter au mieux de votre passion ou tout simplement, se mettre à la pêche.


Ou acheter sa carte de pêche ?

Pour pêcher au lac de Sainte-Croix, il vous faut une carte de pêche. Bonne nouvelle, notre Office de Tourisme, à quelques minutes du lac de Sainte-Croix vous propose la vente de cartes. Que vous soyez de passage ou bien résident à l’année, vous trouverez tous les types de carte de pêche pour vous satisfaire. Allant de la carte journalière, hebdomadaire ou bien la carte réciprocitaire interfédérale, pousser la porte de notre Office de tourisme pour que nous puissions répondre à vos besoins.
 


 


Mon enfant peut-il pratiquer la pêche dans le Verdon ?

Il peut grâce à des cartes avantageuses à l’année. Les jeunes entre 12 et 18 ans doivent se procurer la carte personne mineure au tarif de 21 euros. (tarif 2020). Ils auront ainsi l’autorisation de pêcher dans les 91 départements réciprocitaires du 1er janvier au 31 décembre. Demandez le(s) dépliants(s) du(des) départements où vous pratiquez, vous y trouverez tous les renseignements nécessaires.

Si votre enfant à moins de 12 ans au 1er janvier de l’année, la carte découverte est faite pour lui au tarif de 6 euros seulement. (Tarif 2020). Valable du 1er janvier au 31 décembre, il pourra également pêcher dans les 91 départements réciprocitaires.
 


 

Quels poissons dans le lac de Sainte-Croix ?

Lors de vos sessions de pêche au lac de Sainte-Croix, vous trouverez en abondance des gardons, des perches, des brochets et des ablettes. Les truites lacustres et les tanches peuplent également les fonds marins du lac. Si vous avez de la chance, vous pourrez avoir la surprise de trouver à votre hameçon des carpes, des goujons ou encore des sandres.

Attention, trouver en abondance ne veut pas dire qu’à chaque lancer de canne à pêche vous remonterez un poisson à coup sûr. Il faut tout de même, s’armer de patience…
 


 

Crédit photo : La Truite Moustierenne

Réglementation pour pêcher au lac de Sainte-Croix

La pêche est autorisée tout au long de l’année au lac de Sainte-Croix. La pêche de certaines espèces est tolérée seulement sur des durées bien déterminées dans le but de les protéger pendant leur période de fraie. Depuis 2020, la pêche des carnassiers est autorisée tout au long de l'année sauf du 2ème samedi de Mars jusqu'au 2ème vendredi de juin inclus, dans les zones de réserves temporaires. Les zones de réserves pour le lac de Sainte-Croix se situent à la Anse de la Maïre, la Anse du Galetas et la Anse de Repentance. Pour tout renseignement sur la réglementation pour pêcher, n’hésitez pas à vous rendre sur le site pêche04.fr. Vous connaîtrez les tailles de captures, le nombre limite de prises par jour et par pêcheur et également, une carte vous permettant de visualiser les endroits accessibles pour mettre votre embarcation à l’eau.
 


Cliquer sur l'image pour l'afficher en grand !


 

A quelle heure je peux pêcher dans le Verdon ?

La pêche ne peut s’exercer plus d’une demi-heure avant le lever du soleil ni plus d’une demi-heure après son coucher, sauf exception. Le guide de Pêche 04 vous donne en page 10 tous les horaires où la pêche est autorisée. N’hésitez pas à le feuilleter en ligne ou bien à le demander directement, lors de votre venue à l’Office de Tourisme.
 



 

Atelier Pêche Nature.

D’avril à septembre, les différentes associations de pêche des Alpes de Haute Provence vous proposent des sorties pour découvrir la pêche et les milieux aquatiques.
Pour participer, il faut être âgé de plus de 8 ans, être en possession de sa carte de pêche et remplir la fiche d’inscription (attestation d’assurance et certificat médical).

L’Association de Moustiers, La Truite Moustiérenne propose tout au long de l'année des ateliers de pêche au lac de Sainte-Croix, pour faire découvrir la pêche aux enfants jusqu’à 12 ans.

 


 

Crédit photo: Philippe Murtas


 

La pêche à la truite dans le Verdon

Différents accès vous permettront de pêcher la truite dans le Verdon. Une expérience inoubliable à vivre dans un site grandiose. Direction le chalet de la Maline pour rejoindre en contrebas la rivière avec la passerelle de l’Estellier. Attention, il s’agit d’un sentier de randonnée dans le plus grand Canyon d’Europe. Une bonne condition physique et des chaussures de marche sont requise pour pouvoir en profiter pleinement.

Arrivés au fond du canyon, un panorama grandiose s’offrira à vous. Les falaises au-dessus de vos têtes, le vol des vautours fauve, la couleur émeraude de la rivière. Autant d’atout, qui font du verdon un spot de pêche immanquable. C’est le moment de se mettre au travail et de tenter de ramener des truites fario ou, par fort débit, les truites lacustres qui remontent du lac de Sainte-Croix. Si le débit est moindre, il faudra se faire discret au bord de l’eau pour tenter d’appâter les poissons dans le verdon.

Soyez extrêmement prudents quand vous vous rendez au fond du canyon. Différents barrages hydrauliques régulent le débit de la rivière et le niveau de l’eau peut monter subitement. Le numéro de téléphone pour contacter le répondeur EDF et connaître les lâcher d’eau est le 04 92 83 69 07. Les débits sont indiqués à partir de 17h le jour précédent votre sortie.

La pêche à la truite dans le verdon peut également se faire plus en amont de la rivière, au niveau du pont de Carajuan. Des places de stationnement le long de la route vous permettront de vous rendre facilement au bord de l’eau. C’est partie pour tenter de ramener des truites fario. En période estivale, le site est fréquenté par les touristes et autres activités de sports d’eaux vives. Il faudra donc se lever tôt, 30 minutes avec le lever du soleil ou bien à la tombée de la nuit, 30 minutes avant le coucher du soleil, pour profiter du calme.
 


 

 

Offre automne 2020

Depuis le 1er septembre et jusqu’au 31 décembre 2020, profitez de l’offre automne pour vous mettre ou vous remettre à la pêche. L’offre automne vous permet de bénéficier de -50% pour l’achat de la carte « Personne Majeure », soit 38,50€ pour profiter de la pêche jusqu’à la fin de l’année. La Carte Majeure vous permet de pêcher uniquement dans le département des Alpes de Haute Provence.
 


 

Où pêcher dans les Alpes de Haute Provence ?

Vous pouvez, comme nous venons de le voir, pêcher dans le Verdon et acheter votre carte de pêche directement à l’Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie. Mais le Verdon n’est pas la seule rivière des Alpes de Haute Provence. L’Asse, principal influent dans la Durance saura répondre à vos attentes de truites farios.

L’Ubaye, l’une des plus belles rivières du département, dans un site de nature sauvage et préservée, a une excellente réputation pour la pêche à la truite ou autres. Ses principaux affluents sont peuplés de truites farios.

Autres que les rivières et le lac de Sainte-Croix, le lac de Serre-Ponçon est également un excellent spot pour tous les amateurs de pêche.




 


 Pourquoi faire de la pêche ?


Terminons cet article par tous les bienfaits que peut vous procurer la pêche. Elle peut se pratiquer seul ou en famille et ainsi, favoriser la détente et améliorer votre système cardiovasculaire. Elle favorise également l’attente. Dans un monde ou tout va trop vite, la pêche mettra votre patience à rude épreuve. Elle favorise également les voyages pour découvrir des nouveaux spots de pêche. Elle améliore votre alimentation, le poisson est bon pour la santé et elle vous permet de profiter de la nature… Avec tous ses bienfaits, nous vous attendons avec impatience à l’Office de Tourisme pour vous remettre votre carte de pêche pour que vous puissiez profiter pleinement de la pêche dans le verdon.

 

 

Vous aimerez aussi...