Chapelle Notre-Dame de Beauvoir

village provençal
 

Lorsque nous arrivons sur Moustiers-Sainte-Marie, on ne peut qu’être subjugué par sa chapelle, observable entre les deux falaises, dominant le village. Construite entre le XIIème et le XVIème siècle, elle est classée monument historique en 1921. Elle est en partie romane et en partie gothique. La chapelle est bien connue pour ses « suscitations ». Au XVIIème siècle, des enfants mort-nés y reprenaient vie, le temps de leur baptême, gagnant ainsi le ciel.


 

 

Crédit photo: Philippe Murtas

Crédit photo: Philippe Murtas

Crédit photo: Philippe Murtas


Lors de votre arrivée sur Moustiers-Sainte-Marie, prenez la rue Marcel Provence. Des panneaux d’indications vous mèneront par la suite directement à la montée de la chapelle. Il faut compter entre 15 et 20 minutes d’ascension. Faîtes attention lors de la montée des marches, elles sont glissantes. Prenez le temps de contempler les quatorze stations du Chemin de Croix, ornées bien plus tard de carreaux de faïence réalisés par Simone Garnier. Lorsque vous êtes arrivés à la chapelle, vous pouvez redescendre en prenant la direction de la grotte Sainte-Madeleine. Vous allez emprunter un sentier de pierre qui vous donnera des points de vue exceptionnels sur les toits du village. Par temps clair, vous pourrez aussi apercevoir le lac de Sainte-Croix, à seulement quelques minutes en voiture de Moustiers-Sainte-Marie. A la fin de la descente, vous reviendrez sur la rue de la Clappe, au Nord-Est du village. Vous aurez la possibilité, soit de continuer par la randonnée par Les Claux, et ainsi profiter d’une balade au milieu des oliviers, soit de revenir au centre du village ou encore de partir en boucle, sur les hauteurs de Moustiers-Sainte-Marie, par le circuit Vincel.

 

Pour tout connaître sur la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir, une brochure en français et en anglais, a été éditée par l'association Farandole.La Chapelle Notre-Dame de Beauvoir doit être restaurée. En consultant ce livret et en faisant un don minimum de 2euros, vous participez ainsi à sa restauration et ferez en sorte que histoire ne tombe pas dans l'oubli. Brochure disponible à l'Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie et au Musée de la Faïence.


 

village provençal Crédit photo: Philippe Murtas