Circuit de Vincel

Le chemin de Courchon et ses magnifiques points de vue sur le lac de Sainte-Croix

Depuis le centre-bourg et le Riou, montée jusqu'au plateau de Vénascle, sous le massif du Montdenier, et redescente par le magnifique chemin de Courchon... L'itinéraire de randonnée de distance et de difficulté moyennes idéal
pour découvrir "l'étage supérieur" de Moustiers.

 


Sur le plateau de Vénascle, chemin en direction du hameau de Vincel et perspective sur le massif de Montdenier

Peu après avoir traversé la porte du Riou, prendre la direction du hameau de Vincel. Après environ 3 km de montée en sous-bois (le plus gros du dénivelé de la rando se trouve ici !), suivre toujours la direction de Vincel et le balisage jaune qui la signale jusqu'à la rencontre d'une route au niveau du camping du Montdenier.
Sur celle-ci, prendre la direction du hameau de Vénascle en restant sur la route goudronnée sur un peu moints d'1 km.
Abandonner le bitume pour suivre l'indication du lieu-dit de Pierrefeu, qui mènera à la redescente au village via le superbe chemin de Courchon (ancienne voie romaine), dernière portion de l'itinéraire et "cerise sur le gâteau" de cette randonnée d'une dizaine de kilomètres. 
La douzaine de virages qui composent cette descente en lacets offriront en effet des points de vue privilégiés : sur le lac de Sainte-Croix d'un côté et sur certaines parties du village de l'autre !

⚠️ Attention : les portions sur le plateau de Vénascle se font surtout à "découvert" et présentent un environnement aride. Il est ainsi vivement déconseillé d'effectuer cet itinéraire en milieu de journée au cours de la saison estivale.


Pour en savoir ➕...

Pour l’ajouter à votre montre sport ou votre appareil GPS, télécharger la trace GPX ci-dessous.
Si vous ne disposez pas d’un appareil connecté pour vous guider sur les itinéraires de randonnée,
n’hésitez pas à demander des informations complémentaires aux conseillers en séjour de l’Office de Tourisme !

Vous souhaitez vous laisser guider par votre smartphone ?
► Téléchargez la trace GPX de l'itinéraire et appuyez-vous sur l'application gratuite IGNrando !
 

Suricate : tous sentinelle des sports de nature

"Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants…" →
avec l'outil numérique Suricate (site Internet & application smartphone), signalez tous les problèmes éventuels que vous rencontrerez sur vos itinéraires de randonnée ! 


Vous aimerez aussi...

Les dernières centaines de mètres du Grand Canyon, tout près du lac de Sainte-Croix

Plein Voir

Une randonnée d'une distance assez modeste mais bien sportive offrant un point de vue extraordinaire sur la fin du Grand Canyon et le lac de Sainte-Croix !

Plein Voir
Depuis le sommet du Montdenier, perspective sur la crète du massif et lac de Sainte-Croix

L’Agra & le Montdenier

Un riche itinéraire pour découvrir notamment : le sommet du Montdenier, culminant à 1751 m, et celui de l'Agra, 200 m plus bas, proposant une extraordinaire vue à 360° !

L’Agra & le Montdenier