Expositions

Les expositions à Moustiers-Sainte-Marie

crédit photo: Philippe Murtas

Exposition au Musée de la Faïence : Regards Multiples du 10 mai au 30 novembre 2020

Du 10 Mai au 30 Novembre 2020, venez découvrir l'exposition " Regards Multiples" par Joëlle Swanet au Musée de la Faïence de Moustiers-Sainte-Marie.
Vernissage en présence de l'artiste le Samedi 9 mai à 17h30.

LE REGARD DES AUTRES façonne depuis l’enfance. Ce formatage varie d’une culture à l’autre, et peut, parfois, être oppressant. S’en affranchir peut du reste être dangereux en fonction de l’endroit où l’on vit.
Mais MON PROPRE REGARD peut aussi être une prison dans laquelle je m’enferme : arriver à considérer une situation sous des angles variés permet des réponses différentes. Nos choix orientent nos réponses et nos actions et ce sont elles qui façonnent notre futur.
Certaines sculptures, que j’appelle « poésies d’argile » - peuvent être positionnées de multiples façons, faisant chaque fois naître d’autres images, comme lorsqu’on regarde les nuages dans le ciel. L’ombre et la lumière démultiplient les perceptions. C’est une métaphore de la capacité humaine à modifier le prisme par lequel nous percevons le réel de son impermanence.
Et c’est dans cette formidable capacité à avoir des REGARDS MULTIPLES que réside notre liberté.

 

A propos de Joëlle Swanet :
“Une artiste belge basée en France, qui produit des œuvres céramiques fluides et défiant la gravité. Son extraordinaire travail emmène la céramique bien loin des zones de confort. Il faut le voir pour le croire ».
Joëlle Swanet est membre de l’Académie Internationale de Céramique, Professeur de Technologie de la Céramique et de « Slow Throwing ». Son approche du tournage est fortement influencée par ses multiples séjours en Extrême-Orient : sa maîtrise technique est au service d’une expression artistique puisque toutes ses sculptures naissent sur un tour de potier.


L'exposition à la Galerie de l'Ancien Presbytère : " Selva Cubana " de Luis RAMONDI prévu du 2 mai au 31 mai 2020 est malheureusement annulée.

 

Luis Ramondi peint à l'huile la sylve (selva) de son île, exubérante, colorée, peuplée d'oiseaux, de papillons et d'autres petits animaux, sur des toiles généralement de grand format (100 X 150 environ).

Luis Ramondi est né à Sancti Spiritus, dans l'île de Cuba, en 1953. Il s'est mis à peindre il y a une dizaine d'années à la suite d'un accident qui l'a immobilisé.
Sans formation spécifique, consacrant tout son temps à sa peinture, il s'est d'emblée tourné vers l'univers fascinant des grandes forêts de son pays.
Mi réaliste, mi rêveur, il nous fait pénétrer au cœur d'une végétation proliférante, envahissante même, peuplée d'une faune qui s'y dissimule et que chacun a plaisir à retrouver.
Luis Ramondi a été invité à séjourner en France par la galerie Aux Docks d'Arles en Juin 2019. L'exposition de ses œuvres à Arles a rencontré un grand succès.

Cette année, Moustiers-Sainte-Marie, forte d'affirmer sa volonté culturelle et artistique, s'ouvre à des artistes "venus d'ailleurs" grâce à cette exposition.
C'est ainsi que le peintre cubain autodidacte Luis Ramondi a été invité "en résidence" pour montrer son œuvre aux Moustiérains et nombreux touristes venant dans ce village pour son riche passé artistique (la faïence notamment) et qui a été lui-même, de tout temps, un sujet pictural pour de nombreux peintres.
L'exposition permettra d'admirer entre 12 et 20 toiles, une vidéo intitulée "La forêt magique de Luis Ramondi" sera projetée en permanence.

L'exposition est co-organisée par l'Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie et par l'association "Galerie Aux Docks d'Arles".