Expositions

Les expositions à Moustiers-Sainte-Marie

Exposition Moustiers-Sainte-Marie

crédit photo: Philippe Murtas


Retrouvez sur cette page toutes les expositions que se déroulent dans le village provencal de Moustiers-Sainte-Marie en 2019. Des expositions à la Galerie de l'Ancien Presbytère mais également au Musée de la Faïence.


 

Galerie de l'Ancien Presbytère

du 1er Mai au 26 mai 2019 : Une Rencontre entre Faïence et Grès

Tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h, sauf le lundi


 

Valérie Le Métayer

« Formée à l’art du « Grand Feu » à Moustiers-Sainte-Marie, Valérie Le Métayer crée à Grenoble, en 1985, l’atelier « Les Delphinales ». Elle se spécialise dans les décors du patrimoine dauphinois des XVIII° et XIX° siècles.

Cet atelier est un des rares à produire de la faïence artisanale décorée au pinceau sur émail cru. En 2016 l’atelier déménage à La Côte-Saint-André au bord de la Halle médiévale, et consacre son savoir-faire à la création de collections plus personnelles, contemporaines et colorées, inspirées de la nature et de la musique.

Sa collection « Les Grotesques de la Musique » rend hommage à Moustiers et à Hector Berlioz. » 

Exposition à Moustiers-Sainte-Marie


 

Yael Dansault

« Le choix de travailler la céramique semble découler d'un passé et de racines étroitement liés à la terre et aux transformations de la matière. Le respect d'une technique et de gestes artisanaux et l'acceptation des aléas survenant au cours du faire constituent mes lignes de conduite à l'atelier.

Toutes mes pièces sont façonnées en grès, certaines commencent par être élaborées sur le tour puis remodelées ensuite, les autres sont montées grâce à des plaques d'argile assemblées ; mes volumes sont creux, construits autour du vide.

​En réaction à la dureté de notre actualité, mon travail s'inscrit dans une dimension poétique et sereine. Établir un rapport entre matière et vide en essayant de faire coexister sensibilité et minéral et provoquer des émotions est primordial. »

 

 

Musée de la Faïence

Du 4 mai au 30 novembre : La Fierté Grotesque par Jérôme Galvin

 

Du 5 mai au 30 novembre 2019, venez découvrir l'exposition " La Fierté Grotesque " par Jérôme Galvin au Musée de la Faïence de Moustiers-Sainte-Marie.
Vernissage en présence de l'artiste le samedi 4 mai à 18h30.

Les grotesques sont les décorations qui couvraient entièrement les murs des appartements de la Rome du Ier siècle avant J.-C. Ce décor se compose d'architectures illusionnistes, de scènes à personnages, de paysages, d'enroulements de feuillages qui remplacent les colonnes, de candélabres formés de tempietti, de baldaquins composés d'enroulements de feuilles et de fleurs, de figures fantastiques, mi-humaines, mi-animales, qui naissent des feuillages.

L'exposition est dédiée aux créations de Jérôme Galvin, céramiste, qui vit et travaille à Moustiers-Sainte-Marie. Après 6 ans de décoration sur faïence dans les ateliers traditionnels sur Moustiers, Jérôme Galvin s'est tourné vers une production personnelle en céramique, peinture et gravure. Il établit une correspondance entre ces trois moyens d'expression. La technique du décor ancien n'aura fait que confirmer sa passion pour le côté graphique.

"La tradition ne m’intéresse que si elle est retranscrite dans le monde contemporain."
C'est à travers ce monde que Jérôme revoit ,revisite ,réinvente les grotesques à travers ces pièces de céramiques.

Exposition à Moustiers-Sainte-Marie