Expositions

Les expositions à Moustiers-Sainte-Marie

crédit photo: Philippe Murtas

Exposition au Musée de la Faïence : Regards Multiples du 12 juin au 30 novembre 2020

Du 12 juin au 30 Novembre 2020, venez découvrir l'exposition " Regards Multiples" par Joëlle Swanet au Musée de la Faïence de Moustiers-Sainte-Marie.
 

LE REGARD DES AUTRES façonne depuis l’enfance. Ce formatage varie d’une culture à l’autre, et peut, parfois, être oppressant. S’en affranchir peut du reste être dangereux en fonction de l’endroit où l’on vit.
Mais MON PROPRE REGARD peut aussi être une prison dans laquelle je m’enferme : arriver à considérer une situation sous des angles variés permet des réponses différentes. Nos choix orientent nos réponses et nos actions et ce sont elles qui façonnent notre futur.
Certaines sculptures, que j’appelle « poésies d’argile » - peuvent être positionnées de multiples façons, faisant chaque fois naître d’autres images, comme lorsqu’on regarde les nuages dans le ciel. L’ombre et la lumière démultiplient les perceptions. C’est une métaphore de la capacité humaine à modifier le prisme par lequel nous percevons le réel de son impermanence.
Et c’est dans cette formidable capacité à avoir des REGARDS MULTIPLES que réside notre liberté.

 

A propos de Joëlle Swanet :
“Une artiste belge basée en France, qui produit des œuvres céramiques fluides et défiant la gravité. Son extraordinaire travail emmène la céramique bien loin des zones de confort. Il faut le voir pour le croire ».
Joëlle Swanet est membre de l’Académie Internationale de Céramique, Professeur de Technologie de la Céramique et de « Slow Throwing ». Son approche du tournage est fortement influencée par ses multiples séjours en Extrême-Orient : sa maîtrise technique est au service d’une expression artistique puisque toutes ses sculptures naissent sur un tour de potier.


L'exposition à la Galerie de l'Ancien Presbytère : " Sculpture et Terres Vernissées " de Dany Jung se tiendra du 4 juillet au 30 août.

 

Entre ciel et terre, entre la chute et l’envol, Dany Jung cultive le goût du déséquilibre dans une œuvre polyphonique faite de sculptures et de  céramiques. L’artiste a la passion du défi, le goût de la légèreté, du rêve, d’un monde tel qu'il devrait être.


Dany Jung, né en 1941, vit et travaille dans la Drôme.
Son parcours:
Ecole des arts décoratifs de Strasbourg en Arts Graphiques (1955-1960)
Diplôme des Beaux Arts de Paris en Arts Graphiques (1960-1962)
Initiation à la terre vernissée, poterie Friedmann -  Soufflenheim (1962)
Première exposition de poteries et de dessins en 1966 (galerie Landwerlin, Strasbourg)
Installation d’un premier atelier (1973) en Alsace.
Installation de l’atelier actuel à Solérieux  dans la Drôme Provençale (1982)

Dany Jung intervient régulièrement pour la Maison de la Terre de Dieulefit, et le CNIFOP.


Atelier Musée Lallier

 

Atelier-Musée situé en bas du village au quartier Saint-Jean, venez découvrir 50 ans de création faïencière.

Vous connaîtrez les différentes étapes de création de faïence d'art au travers le matériel, des images d'archives, des pièces de collection, vidéo et photos.

Également un espace boutique Excellence en Provence avec des produits locaux!


 


Plus d'informations :