Expositions

Les expositions à Moustiers-Sainte-Marie

Expositions-Vente à la Galerie de l'Ancien Presbytère - 2024

Les mains dans le plat

Du 30 mars au 12 mai 2024

Cette année Terres de Provence met Les mains dans le plat pour une exposition-vente des oeuvres d'une trentaine d'adhérents céramistes sur le thème du plat. Vous découvrirez près d'une cinquantaine de pièces uniques en grès, faïence, porcelaine ou terre vernissée. Peintes, sgraffitées ou simplement émaillées !

 

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

Anne-Marie Paris-Leroy

Du 18 mai au 23 juin 2024

Anne-Marie Paris-Leroy, artiste peintre présentera ses oeuvres au travers d'une exposition-vente.

Après de longues études d'art, Anne-Marie Paris-Leroy s'interroge sur le Beau dans l'Art. Suite à ses recherches sur le regard en peinture, elle obtient un doctorat en Philosophie-Esthétique et en Arts Plastiques. Peintre professionnelle depuis 1997, elle expose en France et à l'étranger depuis 1973. Anne-Marie Paris-Leroy travaille l'aquarelle et les encres et réalise des peintures à l'huile. Ses oeuvres colorées révèlent des endroits chers à son coeur : la Baie de Somme, la Côte d'Opale, les montagnes de l'Oisans, les lacs du Bourget et d'Annecy...

La recherche principale de l'artiste est celle de la lumière et la quête de spiritualité. Anne-Marie Paris-Leroy privilégie la couleur bleue dans ses oeuvres, couleur qui parle de l'âme selon elle.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

 

Art fraternel, peinture et écriture

Du 29 juin au 4 août 2024

Du 29 juin au 4 août, venez découvrir le travail croisé d'un frère et d'une soeur. L'un peint, l'autre écrit, le thème du Japon les réunit.

Plus d'infos à venir.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

Le Verdon au fil des saisons

Du 10 août au 22 septembre 2024

Trois photographes se rassemblent pour vous faire découvrir le Verdon au fil des saisons. Retrouvez les photos d'Adrien Noat, Luc Vang et Rudolf Lo Schiavo.
Plus d'infos à venir.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

 

 

Agnès Coupey et Dominique Bajard

Du 28 septembre au 11 novembre 2024

Deux sculpteurs céramistes installés à Montchal dans la Loire. Agnès réalise du mobilier contemporain. Dominique travaille sur le thème de la mythologie.
Plus d'infos à venir.

Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.

  Décembre à Moustiers - l'Art dans tous les Sens

Du 1er décembre 2024 au 5 janvier 2025

Décembre à Moustiers, c'est le rendez-vous de l'hiver ! Du 1er décembre 2024 au 5 janvier 2025, une expo-vente autour de l'art et artisanat local se tiendra à la Galerie de l'Ancien Presbytère. Venez découvrir la magie de Noël à Moustiers-Ste-Marie !

Pour cette nouvelle édition de "l'Art dans tous les sens", nous vous proposons de venir à la rencontre des artisans du village et de nos environs immédiats.
Céramiques, peintures, cosmétique, art photographique... ils seront nombreux à exposer leur travail pour votre plus grand plaisir et pour le plaisir.

Plus d'infos sur les exposants à venir.

Cette expo-vente se déroulant pendant les fêtes, c'est l'occasion de faire des cadeaux locaux et originaux !

Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Fermeture exceptionnelle les 24, 25, 31 Décembre et 1er Janvier.

 

   

Expositions temporaires au Musée de la Faïence - 2024

Du pot au plat

Du 6 avril au 30 juin 2024

Pour cette exposition itinérante, mêler les traditions céramique et culinaire permet de mettre en parallèle une recette typique du territoire avec des créations originales des contenants par des artisans de chacune des villes participantes.
Au travers de supports présentant pour chaque cité l'ancrage historique dans les arts de la terre ainsi que la recette de cuisine, le visiteur découvrira un pan des patrimoines gastronomiques et artisanaux de nos régions.
L'exposition a été présentée à Salernes, puis Aubagne. Elle ira ensuite à Varages dans l'été puis continuera son chemin dans les autres cités de la céramique.

 

Ouvert tous les jours sauf le mardi. Exposition incluse dans le ticket d'entrée.

 

Les Blancs de Moustiers

Du 11 juillet au 11 novembre 2024

Le musée de la faïence met à l'honneur les faïences blanches produites à Moustiers-Sainte-Marie du XVIIIe et XIXe siècle. Lors de cette exposition-temporaire, découvrez des objets du quotidien, des objets d'antan.

Lorsque la faïence apparut à Moustiers en 1679 avec Pierre Clérissy, elle était sans doute blanche, le premier peintre, François Viry n’arrivant qu’en 1682. Au XVIIIe siècle, toutes les fabriques produisirent « des blancs ». Ces faïences sans décor étaient bien moins chères. L’oeil n’étant pas distrait par le décor et la couleur, la forme de la pièce apparaît dans toute sa netteté. L’émail blanc, laiteux, légèrement translucide, se teinte du rose de la terre ; chaque blanc est différent.

 

Ouvert tous les jours sauf le mardi. Exposition incluse dans le ticket d'entrée.