Expositions

Les expositions à Moustiers-Sainte-Marie

Exposition Moustiers-Sainte-Marie

crédit photo: Philippe Murtas


Retrouvez sur cette page toutes les expositions que se déroulent dans le village provencal de Moustiers-Sainte-Marie en 2019. Des expositions à la Galerie de l'Ancien Presbytère mais également au Musée de la Faïence.


 

Exposition à la Galerie de l'Ancien Presbytère :

Lallier "Un demi-siècle de Production à Moustiers : 1969-2019"

Du 21 septembre au 3 novembre

 

 

 

Bien plus qu’une simple exhibition de faïences, vous retrouverez également des images d’archives, des photos et du matériel utilisé dans l’atelier Lallier depuis ses débuts.

 

Comme un clin d’œil, l’exposition débutera le premier jour des Journées Européennes du Patrimoine les 21 et 22 septembre 2019, pendant lesquelles, les ateliers au pied du village se visitent à 15 h, le samedi et le dimanche. Visite gratuite, sans réservation.

 

La Galerie de l’Ancien Presbytère se situe juste en dessous de l’Office du Tourisme, au centre du village. Du mardi au dimanche, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, vous pourrez venir contempler de véritables chefs d’œuvre réalisés à la main, avec passion.

 

Toutes sont réalisées dans l’Atelier Lallier, à Moustiers-Sainte-Marie, cité de la faïence depuis le 17ème siècle.

 

Une exposition, une famille, cinquante ans d’histoire dévoilée devant vous.

Exposition à Moustiers-Sainte-Marie

 


 

Musée de la Faïence

Du 4 mai au 30 novembre : La Fierté Grotesque par Jérôme Galvin

 

Du 5 mai au 30 novembre 2019, venez découvrir l'exposition " La Fierté Grotesque " par Jérôme Galvin au Musée de la Faïence de Moustiers-Sainte-Marie.
Vernissage en présence de l'artiste le samedi 4 mai à 18h30.

Les grotesques sont les décorations qui couvraient entièrement les murs des appartements de la Rome du Ier siècle avant J.-C. Ce décor se compose d'architectures illusionnistes, de scènes à personnages, de paysages, d'enroulements de feuillages qui remplacent les colonnes, de candélabres formés de tempietti, de baldaquins composés d'enroulements de feuilles et de fleurs, de figures fantastiques, mi-humaines, mi-animales, qui naissent des feuillages.

L'exposition est dédiée aux créations de Jérôme Galvin, céramiste, qui vit et travaille à Moustiers-Sainte-Marie. Après 6 ans de décoration sur faïence dans les ateliers traditionnels sur Moustiers, Jérôme Galvin s'est tourné vers une production personnelle en céramique, peinture et gravure. Il établit une correspondance entre ces trois moyens d'expression. La technique du décor ancien n'aura fait que confirmer sa passion pour le côté graphique.

"La tradition ne m’intéresse que si elle est retranscrite dans le monde contemporain."
C'est à travers ce monde que Jérôme revoit ,revisite ,réinvente les grotesques à travers ces pièces de céramiques.

Exposition à Moustiers-Sainte-Marie