Expositions

Les expositions à Moustiers-Sainte-Marie

Du 1er au 29 mai 2022 à la Galerie de l'Ancien Presbytère

Les Formes du Songe de Silvana Pintozzi

 

Silvana Pintozzi est une nomade qui vit entre deux pays et deux cultures - l'Italie, son pays de naissance et la France, son pays d'adoption. Elle a exercé plusieurs métiers dans le domaine de la littérature, des arts plastiques et visuels, avec un fil conducteur constant : le désir de mettre la vie en images.

L'exposition intitulée "Les Formes du Songe" prends place à la Galerie de l'Ancien Presbytère du 1er au 29 mai 2022.

Des tableaux percutants qui interpellent le spectateur tant par leurs compositions que par les couleurs. Des scènes de vie qui ne laissent personne indifférent. En regardant les tableaux de Silvana Pintozzi, nous pouvons laisser libre court à notre imagination, pour nous raconter nos propres histoires. Des histoires qui nous appartiennent, ou bien sorties tout droit de nos songes.


Comme le dit l'artiste : " La peinture, c'est physique. C'est un travail de maçon, de plâtrier, de ravaleur, de démolisseur.
On couvre, on lisse, on ajoute et puis on enlève, on gratte, on efface et on recommence : c'est ça le métier de l'artiste-peintre, c'est la course poursuite d'une image rêvée pour l'apprivoiser, pour la plier à son propre désir, pour la figer. Jusqu'à l'épuisement qui conduit à une trêve sinon à la réconciliation
".


Si l'artiste part d'une image rêvée pour l'apprivoiser, le spectateur part de l'image finie pour s'abandonner à ses rêves.
 
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 12h30 et de 14h à 18h.

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Exposition en collaboration avec la Galerie aux Docks d'Arles !

 

 

Du 1er mai au 3 juillet 2022 à la Galerie de la Bourgade

"Aux Foyers de l'Humanité" d'Olivier Mallemouche

 

La Galerie de la Bourgade vous présente le travail virtuose et expressif d'Olivier Mallemouche. Souffleur de verre, Olivier Mallemouche, né en 1964, a commençé sa carrière en 1982.

 

Reconnu internationalement, il conçoit et réalise des pièces uniques, en utilisant la technique du décor intercalaire. La préoccupation centrale qu'il accorde à l'humanité le conduit à en sonder les fondements, qu'il s'agisse de la culture, de l'art, de l'écriture, de l'outil, des échanges, du berceau africain, de la sensibilité ou encore du mystère des origines.

 

Faisant corps avec un art en feu qui, lui-même, nous distingue en tant qu'humains, Olivier Mallemouche crée, avec une maîtrise remarquable de la matière, de la forme, de la couleur et du décor, des oeuvres de verres essentielles, profonds reflets de notre identité.

 
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 12h30 et de 14h à 18h.

 

 

Crédit photo : Olivier Mallemouche

 

 

Du 16 juin au 3 juillet 2022 à la Galerie de l'Ancien Presbytère :

Dans les pas de Brigitte Fossey « Sur pont de Jeux Interdits »

 

Vue sur la vallée et le pont

Le saviez-vous ?

 

C’est en 1951 que René Clément réalisa Jeux Interdits, le film emblématique du cinéma français tourné dans la région du Verdon et plus précisément dans l’ancienne vallée de Sainte-Croix et pour la plus grande partie dans la petite commune de Peyroules située près de Castellane.

D’une rive à l’autre. Un pont et une histoire…

 

Ce pont à l’époque enjambait le Verdon et reliait les communes d’Aiguines et des Salles (Var) et Moustiers (Basse-Alpes), devenues Alpes de Haute-Provence en 1970.
Pont qui devait disparaître en 1973 comme le village des Salles et 30 fermes de la vallée suite à la construction du barrage et la mise en eau du lac de Sainte-Croix.
 

Brigitte fossey sur le pont

 

 

 


L'exposition est un retour sur une partie de l’histoire de ce pont. Documents d’archives, maquette, photos, cartes postales, diaporamas, images familiales et amateurs d'époque permettent de mieux connaître une partie de son histoire. L’occasion également d’en apprendre plus sur le tournage de cette scène emblématique du film tournée sur le pont et ses alentours au bord du Verdon. Grâce notamment aux témoignages d'anciens figurants du film qui habitaient l'ancienne vallée et venaient des villages d’Aiguines, des Salles et surtout de Moustiers.
Sans oublier l’hommage à la musique du film d’un auteur inconnu, arrangée et interprétée par le guitariste Narciso Yepes qui fera le tour du monde et deviendra le standard musical de tout débutant guitariste.

Cette exposition est organisée par l’Association Culture, Loisirs et Patrimoine de Sainte-Croix, l’association Cinéma de Pays O4 en partenariat avec l'Office de Tourisme de Moustiers-Ste-Marie dans le cadre des 70 ans du film "Jeux Interdits".


Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10 à 12h30 et de 14h à 18h.
 

Découvrez l'interview radio chez Fréquence Mistral


 Du 16 juin au 3 juillet 2022 à la Galerie de l'Ancien Presbytère :

Roger Aillaud « l’agriculteur-cinéaste » du Verdon

 

 

Né en 1917 à la ferme d'Arbitelle sur le plateau de Valensole entre Sainte-Croix et Moustiers Sainte-Marie, allant partout sur les chemins, Roger Aillaud s’est découvert très jeune une grande passion pour le cinéma. Cet autodidacte allant au-delà de son métier d'agriculteur filmait, dessinait, peignait, chantait et jouait de l’accordéon.
Il nous a laissé de magnifiques images filmées des années 50 et 60 tournées en format 9,5mm; celles-ci constituent une véritable richesse de documents rares de cette époque, une véritable chronique sur les travaux agricoles et la vie rurale et familiale qui l'entourait.
 

 

 

 

L'exposition retrace une partie de cette période avec la présentation de son matériel photographique et cinématographique, ses peintures et dessins. Elle vous invite également au travers de ses photos et images à un voyage autour des travaux agricoles comme les labours, les moissons, la coupe de la lavande à la main ou la cueillette des amandes ; sans oublier les autres moments de la vie quotidienne qui rythmaient la vie de tous les jours.
Grâce à son épouse Valentine et ses enfants, ces images ont pu être sauvegardées et collectées par l’association Culture, Loisirs et Patrimoine de Sainte-Croix, puis numérisées par la Cinémathèque de montagne et d’images de Gap.
Roger Aillaud sans le savoir, allait devenir «l’agriculteur artiste-cinéaste du Verdon » en nous laissant un magnifique témoignage universel et original de cette époque.
 


Les Sculptures Monumentales : 6ème Rencontre



Depuis 2021, la culture est reine à Moustiers-Sainte-Marie. Cette exposition à ciel ouvert et grandeur nature se prolonge jusqu’à fin octobre 2022 en plein cœur de l’un des Plus beaux Villages de France. Avec le soutien de la Mairie de Moustiers-Ste-Marie, de l’Office de Tourisme et de l’engagement d’Anne-Marie Blanchard, à l’origine des 1ères rencontres, une vingtaine d’artistes d’horizons et univers variés s’unissent pour vous offrir un véritable parcours artistique.


 

 

 

 

 

Exposition : Céramique & Métal à La Mòstra

 

A partir du 15 Mai 2022, La Mòstra à Moustiers vous fera découvrir le travail d'une vingtaine d'artistes autour de la céramique et du métal. A apprécier jusqu'au 31 Juillet 2022 !

 

 

Les artistes présents :

Stéphanie Bertholon,
Corinne Betton,
Lise Cassani,
Myriam Chemla,
Eric Desplanche,
Xavier Duroselle,
Jérôme Galvin,
Jean-Nicolas Gérard,
Julia Gilles,
Sylvie Gorde,
Marion Guillermin,
Emie Latestaire,
Hélène Lathoumétie,
Stéphane Mauric,
Christine Perrin,
Chloé Peytermann,
Nanouk Anne Pham,
Stéphanie Raymond.