Expositions

Les expositions à Moustiers-Sainte-Marie

Exposition Moustiers-Sainte-Marie

crédit photo: Philippe Murtas


Retrouvez sur cette page toutes les expositions que se déroulent dans le village provencal de Moustiers-Sainte-Marie en 2019. Des expositions à la Galerie de l'Ancien Presbytère mais également au Musée de la Faïence.


 

Exposition à la Galerie de l'Ancien Presbytère : Dany Dubois

du 25 août au 15 septembre


 

 

Pour Dany Dubois, l’Art est son seul moyen d’expression libre. Aller au-delà du discours pour atteindre la paix de l’âme. Permettre d’exprimer la condition terrestre où règne affrontements perpétuels, laideur et beauté de la vie.

 

La peinture prend en compte le ciel, la terre, la matière, le cosmos, le choc avec la réalité, émergence de passions, lutte des sentiments, mystère incessant qui gère les rapports de l’être et de l’univers.

Méditation, vibrations, énergie, rythme, mémoire, écriture, griffue, pulsion, révélation, la peinture permet d’aller au-delà de la vision, des apparences, mais dans un rapport étroit avec le mouvement universel.

 

 

« Chacun d’entre nous porte en soi le besoin d’interpréter le monde pour donner un sens à sa vie. En témoigner c’est vivre deux fois, exister pour les autres, leur transmettre une émotion, un message… »

Malraux

 
Exposition à Moustiers-Sainte-Marie

 

Exposition à Moustiers-Sainte-Marie

 

Pour Dany Dubois, la peinture véhicule une compréhension partagée de l’humanité, vécue par le truchement d’un acte commun : celui du regard !

Dany Dubois ne cesse d’approfondir son propre univers plastique, d’adapter sa peinture traditionnelle à une sensibilité contemporaine !

« L’art sert de nourriture crue aux faims essentielles, celles qui donnent envie de mordre dans les chairs de l’univers, et qui donnent à chaque être sa propre respiration »

Christian Noorbergen


 

Musée de la Faïence

Du 4 mai au 30 novembre : La Fierté Grotesque par Jérôme Galvin

 

Du 5 mai au 30 novembre 2019, venez découvrir l'exposition " La Fierté Grotesque " par Jérôme Galvin au Musée de la Faïence de Moustiers-Sainte-Marie.
Vernissage en présence de l'artiste le samedi 4 mai à 18h30.

Les grotesques sont les décorations qui couvraient entièrement les murs des appartements de la Rome du Ier siècle avant J.-C. Ce décor se compose d'architectures illusionnistes, de scènes à personnages, de paysages, d'enroulements de feuillages qui remplacent les colonnes, de candélabres formés de tempietti, de baldaquins composés d'enroulements de feuilles et de fleurs, de figures fantastiques, mi-humaines, mi-animales, qui naissent des feuillages.

L'exposition est dédiée aux créations de Jérôme Galvin, céramiste, qui vit et travaille à Moustiers-Sainte-Marie. Après 6 ans de décoration sur faïence dans les ateliers traditionnels sur Moustiers, Jérôme Galvin s'est tourné vers une production personnelle en céramique, peinture et gravure. Il établit une correspondance entre ces trois moyens d'expression. La technique du décor ancien n'aura fait que confirmer sa passion pour le côté graphique.

"La tradition ne m’intéresse que si elle est retranscrite dans le monde contemporain."
C'est à travers ce monde que Jérôme revoit ,revisite ,réinvente les grotesques à travers ces pièces de céramiques.

Exposition à Moustiers-Sainte-Marie