Faïence

Moustiers-Sainte-Marie, capitale de la faïence

La Faïence

 

Trois éléments sont indispensables à la création de la faïence : l’eau, la terre, le bois. Ces éléments se retrouvent à Moustiers-Sainte-Marie, ils représentent la base de l'industrie du village. Moustiers est une terre de potiers, pour plus de renseignements sur cet art, vous pouvez consulter notre article "Moustiers et les origines de la faïence".

 

Histoire de la faïence

L’art de la céramique a considérablement évolué à Moustiers depuis le Moyen Âge. On ne fabriquait alors que des objets en terre vernissée, dans les tons naturels de vert et brun. On doit l’essor de cet art à Pierre Clérissy, à qui un moine italien de passage au Monastère de la Communauté de Lérins confia le secret de l’émail blanc (faïence stannifère) en 1668. Louis XIV ayant ordonné que la vaisselle d’or et d’argent soit fondue pour renflouer le trésor royal, la faïence de Moustiers acquit dans les cours d’Europe une notoriété de premier ordre.

La mode de la porcelaine et de la faïence anglaise met un terme à deux siècles d’activité ininterrompue. En 1927, Marcel Provence rallume un four du village dans le but de redorer son image de grande cité de la faïence dans le monde entier. On compte aujourd’hui sept ateliers et un musée qui lui sont dédiés, ils perpétuent et renouvellent cet artisanat traditionnel pour le plus grand plaisir des visiteurs.

 

Moustiers Sainte-Marie, capitale de la faïence

Ce  sont  d’abord  les  Clérissy,  qui  ont  fait  naître  à  la  fin  du  XVIIe la production  de  faïence  à  Moustiers  et  à  Marseille  (Saint  Jean  du  Désert).  La première  pièce signée  de Pierre Clérissy à Moustiers est  datée  de 1687. C’est une  chevrette  qui  figure  dans  les  collections  du  musée  du village.

Le Musée de la Faïence expose les plus belles pièces de faïence du XVIIe siècle jusqu’à aujourd’hui. La salle des terres vernissées vous présente des poteries historiques ainsi qu’un assortiment de pièces en terre telles que des tuiles vernissées, des canalisations. Dans la salle de projection, un film retrace l’histoire de la faïence de Moustiers et vous présente les différentes étapes de fabrication, de la mise en forme à la décoration et la cuisson.
Vous trouverez également, en vous baladant dans les rues de Moustiers-Sainte-Marie, de nombreuses galeries et ateliers d’artistes qui jalonnent le village.


Les étapes de Fabrication d'une pièce de Faïence

                    

 

Façonnage

Les pièces de forme (pichet ou vase) sont tournées. L'artisan place un bâton au centre du plateau qui tourne régulièrement et donne forme à l'objet. Les éléments pratiques ou décoratifs (anses ou macarons) sont ensuite collés à la pièce avec de l'argile liquide (barbotine). Les pièces plates sont "estampées". Une galette d'argile est posée sur un moule et aplatie à la main. Les pièces de forme complexe peuvent être obtenues en coulant une barbotine dans un moule en plâtre.

Cuisson

La fabrication de la faïence nécessite deux cuissons. Les pièces façonnées sont cuites une première fois pour obtenir les biscuits. Une deuxième cuisson suit l'étape de décoration. Autrefois au bois, la cuisson s'effectue aujourd'hui dans des fours électriques.

Emaillage

L'émail blanc, caractéristique à Moustiers, imperméabilise les pièces. Après cuisson, les biscuits sont plongés dans un bain de silice, d'étain et d'oxydes, déposant une couche poudreuse et délicate.

Décor

Les couleurs sont celles d'oxydes colorants, parfois mélangés entre eux. La décoration se fait au pinceau sur l'émail cru, une étape très délicate qui confère à chaque pièce un caractère unique. La pièce est alors cuite une deuxième fois pour fixer l'émail à la décoration.

 

 


Les ateliers de fabrication: