Les étapes de fabrication d’une pièce de faïence

La création est un processus délicat qu’il faut appréhender avec la plus grande minutie. Dans cet article, nous allons voir toutes les étapes nécessaires pour sa fabrication avant de la décorer, au gré de l’envie du faïencier.

 

Les différentes techniques d’élaboration des céramiques

 
 
  1. Le Tournage : la terre est mise en forme en utilisant un tour

  2. Le Moulage : De la barbotine (terre diluée) est coulée dans un moule

  3. L’Estampage : une inscription, un relief est obtenu par pression sur une forme en plâtre

  4. Cuisson : Une première cuisson à plus de 1000° va créer le ’biscuit’

  5. Emaillage : Le biscuit est plongé dans un bain d’émail

  6. Décoration : place ensuite à la décoration sur l’émail crue au pinceau, de la couleur la plus claire à la plus foncée

  7. Cuisson : la pièce est cuite une deuxième fois pour fixer l’émail et la décoration

 

 

Vous pourrez visualiser toutes ces étapes dans les ateliers de faïence de Moustiers-Sainte-Marie

 

Les formes et les décors de la faïence de Moustiers-Sainte-Marie

 

La fonte de la vaisselle d’or et d’argent, motivée par les besoins financiers de Louis XIV, a donné une impulsion nouvelle à la faïence qui a remplacé l’orfèvrerie sur les tables de la noblesse. Ce phénomène fut amplifié par une campagne d’anoblissement impliquant un accroissement de la demande. Cette nouvelle clientèle raffinée ouvrit de vastes débouchés économiques pour les faïenciers qui durent à la fois développer et améliorer qualitativement leur production. Ils adaptèrent leurs pièces et celles de l’orfèvrerie et réalisèrent des formules décoratives transformant les faïences en objets d’art, en s’attachant les services de peintres qualifiés capables d’apporter l’éclat esthétique nécessaire. En employant de véritables artistes, les faïenciers de Moustiers-Sainte-Marie vont ouvrir la voie à leur propre style grâce à des décors nouveaux et une exceptionnelle qualité d’exécution que vous pouvez admirer lors de votre visite au musée de la faïence.