Histoire

Les traces de présence humaine dans les environs de Moustiers remontent à l'époque de Cro Magnon, il y a 30.000 ans.

A l'Âge du Bronze, le peuplement s'intensifie : les tribus ligures occupent les plateaux environnants et s'implantent en construisant des places fortifiées (oppidas).

Mais c'est au Vème siècle que débute véritablement l'occupation de l'actuel village : les moines de Lérins s'installent dans les grottes de tuf et fondent un monastère durant le VIème siècle. Cette présence ecclésiastique est àl'origine du nom de Moustiers-Sainte-Marie (Monasterio au Moyen-Âge).

Un lieu  où souffle l'esprit...

La chapelle Notre Dame de Beauvoir, bâtie en lieu et place d’un temple marial déjà présent en 470, indique la persistance du caractère sacré du village. Au fil des siècles, il sera le lieu de pèlerinages importants.

Un développement au gré des soubresauts de l'histoire

Les invasions maures des Xème et XIème siècles renvoient les habitants des alentours dans les grottes, pour se protéger. Mais c'est au cours des XIIème et XIIIème siècles que s'édifient des fortifications et des maisons pendant que des moulins s'installent sur le torrent de l'Adou.

Au cours du XIVème siècle, s'ajoutant à la peste de 1348, le village connaît une véritable hémorragie démographique liée aux querelles de succession du Comté de Provence.

C'est avec le développement, au XVIème siècle, des industries mues par l'énergie hydraulique (tanneries, papeteries, etc...) que le village retrouve son essor. Mais à l'aube du XVIIème siècle, d'importantes intempéries mettent à mal les infrastructures et le village est de nouveau privé d'une grande partie de sa population.

A la fin du XVIIème siècle et jusqu'au XIXème siècle, l'essor de l'art de la Faïence fait la renommée de Moustiers. En 1927, Marcel Provence rallume le dernier four et relance la fabrication de la faïence qui s'était amenuie à la fin du XIXème siècle.

De nos jours, Moustiers compte plus de 700 habitants et le cœur de son économie s'articule autour du tourisme et de la tradition faïencière.

 

Vous voulez en savoir plus sur notre village ? Nos guides conférencières pourront vous éclairer lors d'une visite guidée :