
Crédit photo: Julien Grondin
Venir flâner à Moustiers-Sainte-Marie
Village provençal niché entre deux falaises, vous ne resterez pas de marbre lors de votre venue à Moustiers-Sainte-Marie. Votre première impression sera celle de voir une crèche, avec son étoile suspendue qui protège les moustiérains depuis des siècles. Mais ce n’est pas qu’un simple village. Depuis le 17ème siècle, l’histoire du village est étroitement liée à celle de la faïence. Louis XIV, pour financer ses nombreuses guerres, avait fait fondre toute sa vaisselle en or et en argent. Pour la remplacer, il s’est tourné vers la faïence de Moustiers-Sainte-Marie car la qualité n’avait aucun égal. C’est ainsi, que le petit village des Alpes de Haute Provence, fut connu dans tout le royaume de France et qu’une demande s’est accrue pour cet art traditionnel. A Moustiers-Sainte-Marie, c’est un véritable voyage dans le temps qui s’offre à vous.
Que faire à Moustiers-Sainte-Marie ?
Crédit photo: Julien Grondin
Une vidéo réalisée par les influenceurs On Met Les Voiles en juillet 2019
Un patrimoine exceptionnel
Le village possède deux édifices classés monuments historiques. Son église paroissiale, appelée Notre Dame de l’Assomption. Construite entre le XIIème et le XIVème siècle, mélangeant style roman et gothique, elle est classée monument historique en 1913. Son clocher lombard du XIIème siècle est l’un des plus beaux de Provence.
La Chapelle Notre Dame de Beauvoir est elle aussi classée monument historique en 1921. Construite entre le XIIème et le XVIème siècle, elle est bien connue pour ses « suscitations » : au XVIIème siècle, des enfants mort-nés y reprenaient vie, le temps de leur baptême, gagnant ainsi le ciel. Vous connaîtrez tout sur l'histoire du village grâce aux visites guidées.
Crédit photo: Julien Grondin
Des ruelles plus belles les unes que les autres
Lorsque vous êtes sur la Place de l’Eglise, au centre du village, passez le petit porche juste après l’église Notre Dame de l’Assomption. Vous vous retrouverez sur la rue de la Diane, une ruelle qui descend jusqu’à la place du couvert où tous vos sens seront en éveils grâce aux senteurs provençales. Perdez vous dans ces ruelles pour sentir l’histoire du village. En prenant la rue du Courtil vous arriverez sur une très belle placette sous les oliviers. Le moyen de s’asseoir et de contempler les falaises qui culminent au-dessus de vos têtes. En face de cette place vous y trouverez un lavoir, un bon moyen de se rafraîchir, surtout en été. Puis, au-dessus de la fontaine, une pièce de faïence en l’hommage à Pierre Clérissy, l’un des premiers maitres-faïenciers de Moustiers-Sainte-Marie, certaines de ces pièces de faïences sont à découvrir au Musée de la faïence.
Crédit photo: Julien Grondin
Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France, saura vous charmer grâce à ces nombreux atouts. Vous n’avez plus qu’à nous rendre visite ! Vous trouverez de quoi vous loger sur la commune. Neuf hôtels à Moustiers-Sainte-Marie, plusieurs chambres d'hôte, des campings et des locations de meublé. Vous pouvez cliquer ici pour connaître tous les hébergements à Moustiers-Sainte-Marie