14 questions essentielles sur Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie

Le rayon de 100 kilomètres à vol de vautour !!!


 

1. Quel est l’origine du nom de Moustiers -Sainte-Marie ?

Le nom provient de monastère, monasterium en latin. Au 5ème siècle les moines de Lérins s’installent dans les grottes du tuf et y fondent un monastère. Sainte-Marie fait référence à la Vierge Marie. Le "s" a été rajouté car il existait deux monastères. Le monastère de Lérins et le monastère Saint-Victor à Marseille. Le village devient Moustiers-Sainte-Marie en 1848 pour les besoins de La Poste afin de nous différencier d’autres « Moustiers » en France.


  2. Où se situe le village de Moustiers-Sainte-Marie ?

Le village se situe dans le département des Alpes-de-Haute-Provence (04) dans la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Moustiers est au cœur du Parc Régional du Verdon mais aussi sur le territoire de UNESCO Géoparc. Il se trouve à proximité de grands espaces naturels d'exceptions : le plateau de Vénascle, le Lac de Ste Croix, les Gorges du Verdon et le Plateau de Valensole. De nombreuses activités de plein air y sont possibles.

Voici plus d’informations pour venir chez nous : .


Moustiers-Sainte-Marie

 

3. Quelles activités pouvons-nous faire à Moustiers ?

 

La situation géographique exceptionnelle de Moustiers, vous permet d’avoir une palette très large des activités sportives. Nous vous proposons plus de 100km de sentiers balisés pour la randonnée pédestre, 6 sentiers VTT, la baignade au Lac de Sainte Croix (l’été l’eau peut atteindre 25°C et les premières plages se situent à 10 min en voiture du village), les locations de matériels nautiques, les canyons à explorer avec un guide, les sites d’escalades, les vols en parapente en dessus du village, du lac de Sainte-Croix et des Gorges du Verdon, les vols en montgolfière, les sports mécaniques, les randonnées équestres... Les sports d’eau vive comme rafting, aqua rando ou nage en eau vive se pratiquent à partir du village de Castellane, à 45km de Moustiers ou bien, directement dans les Gorges du Verdon.

Voici plus d'informations sur :

.

.


4. Quelles activités pouvons-nous pratiquer à l’intérieur ?

A Moustiers vous avez la possibilité de visiter le Musée de la Faïence.

Mais également des ateliers de faïence dont la visite est possible sous réservation uniquement.

Cet art ancestral vous sera expliqué par des faïenciers dont le savoir-faire n'est plus à prouvé. Ils vous montreront toutes les étapes de fabrication d'une pièce de faïence et comment, d'une pièce d'argile, on arrive à une faïence extrêment fine d'un émail blanc éclatant !

 

A proximité, vous pouvez visiter le Musée des Tourneurs++ sur Bois à Aiguines (13 km), Le Musée des Gorges du Verdon à la Palud-sur-Verdon (20km), ou encore le Musée de la Préhistoire à Quinson (30km).

Le cinéma le plus proche se situe à Gréoux-les-Bains (30km).


 

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo: Beboy Photography


5. Je suis en vacances à Moustiers, puis-je voir les champs de lavande ?

Oui, les premiers champs de lavande se situent à 10 min en voiture de Moustiers en direction du village de Sainte-Croix- du- Verdon. La floraison de la lavande se situe entre mi-juin et mi- juillet. Vous trouverez les plus belles fleurs entre la dernière semaine de juin et début de juillet.

.


 

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Philippe Murtas

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Philippe Murtas


6. Où se trouvent les parkings payants ? Y-a-t-il des parkings gratuits ?

 

Il y a 3 parkings payants au village. Ils sont signalés par des panneaux et un traçage blanc avec une inscription «payant» au sol. Les parkings gratuits sont signalés juste par un traçage blanc au sol.

Il existe aussi des parkings gratuits pendant une heure en zone bleu à condition de posséder un disque de stationnement qui doit être clairement visible depuis l'extérieur du véhicule. Ces parkings sont signalés par un marquage bleu au sol. Le disque bleu est en vente à l’office de tourisme (2€) et il est valable dans toute la France et l’Europe.

 Télécharger ou visualiser le .


 7. Quel est le climat local ? Neige-t-il souvent ? Fait-il très chaud l'été ?

La neige reste occasionnelle et effectivement, il peut faire assez chaud durant la saison estivale. Le village bénéficie du climat méditerranéen (étés chauds) avec une légère influence montagnarde (hiver un peu plus froid, brise fraîche le soir en été). La météo est affichée et mise à jour chaque jour sur le panneau extérieur de l'Office de Tourisme.


 

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Philippe Murtas


8. Le village est-il accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Oui, une partie du village est accessible aux personnes à mobilité réduite mais une personne aidante est vivement recommandée en raison des nombreuses pentes dans le village.


9. Y-a-t-il des stationnements réservés aux personnes à mobilité réduite ?

Oui. Les places de stationnements réservées aux personnes à mobilité réduite se situent à l’entrée de chaque parking dans le village. Le stationnement est gratuit sur tous les parkings de Moustiers-Sainte-Marie à condition que le badge PMR soit clairement visible depuis l'extérieur du véhicule.

Télécharger ou visualiser .


10. J'ai un camping -car : où puis-je stationner durant la journée ? Durant la nuit ?

Si vous souhaitez garer votre camping-car le temps de visiter le village ou de profiter d'un repas par exemple, vous pouvez utiliser le parking gratuit de covoiturage, situé en bas du village. Les parkings du village sont déconseillés car les camping-cars, du fait de leurs dimensions, empiètent sur une autre place ou sur les voies de circulation. De plus, les parkings supérieurs du village sont très difficiles d'accès pour les camping-cars car la route est petite et sinueuse.

Télécharger ou visualiser le .

 

Si vous souhaitez passer la nuit dans votre camping-car, vous devez vous rendre sur l'aire de camping-cars qui dispose de 25 places (payantes), située en contrebas du centre-ville, près du Chemin de Quinson. Une borne d'eau et d'électricité (payantes), et un espace de vidange des eaux usées y sont installés. De nombreux campings de la commune proposent également des emplacements pour les camping-cars.

Vous trouverez plus d’informations sur notre page  et notre page .


11. Puis-je venir avec mon chien au lac de Sainte Croix / Gorges du Verdon ?

 

Oui, les plages à proximité de Moustiers (10 min en voiture) sont autorisées aux chiens. Vous pouvez vous promenez avec votre chien dans les Gorges du Verdon sauf sur 2 sentiers qui sont interdits aux chiens : Sentier Blanc Martel et Sentier de l’Imbut à cause de leurs passages vertigineux.

Nous vous rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse et nous vous prions de ramasser leurs déjections lorsque vous promenez dans le village.


 

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Philippe Murtas

12 Où puis-je trouver des itinéraires de randonnée pédestre / vélos / VTT ?

Les itinéraires de randonnées pédestres sont en vente à l'Office de Tourisme sous format de cartes ou de guides de randonnées. Concernant les circuits cyclotouristiques et les circuits VTT, nous possédons des cartes du départements (gratuites).

2 applications gratuites rassemblent des informations concernant ces disciplines :  - .


13. Quels sont les jours de marchés ?

Le marché traditionnel a lieu le vendredi matin tout au long de l’année. D’autres marchés sont programmés à Moustiers selon le programme d’animations.

Voici la liste des .


 

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Philippe Murtas

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Philippe Murtas

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Philippe Murtas


14. Où peut-on avoir du wifi gratuit ? Où puis-je accéder à un ordinateur ?

Le wifi est disponible gratuitement dans l'espace d'accueil de l'office de tourisme aux horaires d’ouverture du bureau et sur la Place de l’Eglise 24h/24h. Une adresse mail est demandée pour se connecter (pas de mot de passe nécessaire). Un poste informatique est mis à disposition dans les locaux de la Poste aux horaires d’ouverture.


 

Vous voulez flâner à Moustiers-Sainte-Marie ? suivez le guide !

Moustiers-Sainte-Marie

Crédit photo : Beboy Photography