Patrimoine de Moustiers-Sainte-Marie

 

Moustiers-Sainte-Marie, classé parmi les plus beaux villages de France depuis 1981, a un patrimoine extrêmement riche.
Aux portes de Gorges du Verdon, venez le découvrir !

 

 


 

 

L’église paroissiale


Classée monument historique en 1913, l’église arbore fièrement son clocher lombard, l’un des plus beaux de Provence. Cette tour carrée en tuf s’élève sur vingt-deux mètres de hauteur répartis en quatre étages aux ouvertures jumelées. Daté du XIIe siècle, ce clocher faisait partie des trois clochers mouvants recensés en Europe. La nef romane de la même époque est divisée en cinq travées à voûtes en berceau brisé. Les pilastres s’évasent vers le haut, phénomène assez courant dans les églises romanes. Les murs en contrefort extérieurs compensent ce mouvement. Trois chapelles voûtées en plein-cintre, plus tardives, s’ouvrent sur cette nef.

Pierre de Pratis, prieur commendataire, ordonna en 1336 l’agrandissement de l’église ; l’axe de la nef ne fut pas respecté et on ne sait si le prieur voulut incliner le chœur dans la direction de Jérusalem ou rappeler la position de la tête du Christ sur la croix. L’autel actuel est un sarcophage du quatrième siècle en marbre blanc représentant le passage de la Mer rouge.


 

La chapelle Notre-Dame de Beauvoir

 

Après avoir gravi les 262 marches (autrefois 365) d’un escalier de pierre à flanc de colline, on arrive à la chapelle dominant le village. Les sept oratoires qui jalonnaient le chemin ont fait place en 1860 aux quatorze stations du Chemin de Croix, ornées bien plus tard de carreaux de faïence réalisés par Simone Garnier.

La petite chapelle fut bâtie à la fin du XIIe siècle sur les vestiges d’un temple marial édifié au Vè siècle. Mariage réussi des époques romane et gothique, elle comprenait deux travées voûtées en berceau brisé, correspondant à une partie de la nef actuelle, les deux autres travées et le chœur gothiques furent ajoutés en 1536, date gravée sur l’arc triomphal.

Comme quelques autres chapelles de l’arc alpin, le sanctuaire de Notre Dame de Beauvoir est connu pour ses « suscitations ». Au XVIIe siècle, des enfants mort-nés y reprenaient vie, le temps de leur baptême, gagnant ainsi le ciel. La chapelle de Notre-Dame de Beauvoir a été classée Monument Historique en 1921.

Pour tout connaître sur la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir, une brochure en français et en anglais, a été éditée par l'association Farandole. La Chapelle Notre-Dame de Beauvoir doit être restaurée. En consultant ce livret et en faisant un don minimum de 3 euros, vous participez ainsi à sa restauration et ferez en sorte que histoire ne tombe pas dans l'oubli. Brochure disponible à l'Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie et au Musée de la Faïence.


 


La chapelle Sainte Anne

 

Cette petite chapelle a été construite au XVIème siècle avec les pierres des tours et des remparts qui protégeaient le quartier des Paillerols.
On y adjoint plus tard le cimetière du village.


 


L’aqueduc

 

Enjambant l’Adou pour distribuer l’eau de la source aux moulins situés en aval,
ce vestige n’a plus maintenant qu’une fonction de témoignage des systèmes d’irrigation.


 

 


Les remparts

 

Les falaises sur lesquelles le village est construit et celles le dominant formaient des lignes de défense naturelle, mais Moustiers se protégea également derrière des remparts comme pour beaucoup de villages, construits au Moyen-âge.

 


 

 


Les fontaines

 

Comme tout village typiquement provençal, les ruelles moustiéraines sont parées de fontaines d’eau potable où les hommes et animaux assoiffés venaient boire.
Les placettes sont dotées de lavoirs magnifiques qui accueillaient autrefois les lavandières.

 


Notre application gratuite pour connaître le patrimoine ! 

 

Notre village compte un patrimoine riche : une église et une chapelle classées Monument Historique, les vestiges d’un rempart du Moyen-Âge, un savoir-faire ancestral… → Notre Application Visiter_Moustiers permet d’en connaître d’avantages sur l’héritage du passé grâce à de nombreuses photos anciennes : des anciens ateliers de faïence à l’évolution de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption.

Parcours immersif d’1h30 pour appréhender dans les moindres recoins le patrimoine de Moustiers-Sainte-Marie !
Les enfants ont aussi leur parcours adapté ! Une excellente manière de leur faire découvrir l’histoire de Moustiers-Sainte-Marie tout en s’amusant à répondre à des quiz ou des devinettes.


► Télécharger l'application en cliquant sur le lien ci-dessous ou bien scannez le QRCode à droite ! 

Je télécharge l'application

 



 


 

 

Jeu de Piste à destination des enfants !

 

 

 

Suis Estello, l'étoile magique de notre beau village, et découvre l'histoire de Moustiers !

 

Notre jeu de piste vous permet de découvrir le village de façon ludique en répondant aux devinettes, rébus et charades que vous pose Estello, l'Étoile magique de Moustiers ! 

Ce jeu vous mène à travers le village pendant 1h30 à 2h30, en fonction de l'âge des enfants. 

Ce livret est à retrouver en téléchargement gratuit ou à l'achat, au tarif de 2€ directement à l'Office de Tourisme, ou sur notre boutique en ligne.

 

Rallye Photo dans le village !

Suis Estello, l'étoile magique de notre village, qui souhaite te faire découvrir une partie des plus beaux "spots photos" du vieux village de Moustiers !

 

Pars à la découverte de Moustiers à travers des images zoomées de lieux du village ! La balade dure entre 1h et 2h.

 

Ce livret est à retrouver en téléchargement gratuit ou à l'achat, au tarif de 1€ directement à l'Office de Tourisme, ou sur notre boutique en ligne.