
Crédit photo: Julien Grondin
Le Musée de la Faïence à Moustiers-Sainte-Marie
Le Musée de la Faïence a été inauguré le 15 septembre 1929, sous l'impulsion de Marcel Provence et de l'académie de Moustiers. En 1927, il ne restait plus aucun atelier de faïence en activité. La guerre de 1870 ainsi que la concurrence industrielle ont mis à mal cet art traditionnel. C'est Marcel Provence en personne qui ralluma les fours pour relancer l'activité. Entouré de céramistes confirmés et devenant même maître-faïencier, c'est à lui que nous devons la renaissance de la faïence à Moustiers-Sainte-Marie.
Crédit photo: Julien Grondin
Un peu d’histoire
Pourquoi la faïence de Moustiers-Sainte-Marie était-elle autant réputée ? Grâce à la très belle qualité de son émail. Avant de travailler l’argile, cette dernière doit être broyée, nettoyée et lavée. Elle devait pourrir plusieurs mois dans des caves à terre. Or, l’argile de Moustiers-Sainte-Marie était de qualité supérieure car elle contenait suffisamment de calcaire pour que la future pièce de faïence ne se fende pas à la première cuisson et que l’émail puisse adhérer parfaitement. Aussi, cette qualité d’émail était due à la durée exceptionnelle de pourrissement de l’argile de Moustiers.
« La faïence de Moustiers a son accent, touchez-la avec l’ongle, elle fait entendre un bruit cristallin, un peu grave, frais, un peu comme des cloches pascales en montagne »
Marcel Provence.
Crédit photo : Julien Grondin
Une évolution des décors et des couleurs au fil des siècles.
Pierre Clérissy sera le premier à obtenir le titre de « Maître-Faïencier » en 1679. Toutes les faïences sorties de son atelier étaient très luxueuses où on utilisait le bleu cobalt. Ses pièces ont fait le bonheur de tous les grands du royaume de France et son entreprise n’eut aucune concurrence pendant 50 ans. Par la suite, deux de ces apprentis, Olérys et Laugier se sont installés à leurs comptes ou ils apportèrent une nouvelle dynamique dans les décors classiques. Vous pouvez voir ces pièces dans le grand salon bleu au Musée de la Faïence.
Plus tard, des décors à guirlandes font leur apparition avec différentes couleurs. Au début du XVIIème siècle, tous les éléments sont réunis (l’essor économique et commercial, la paix) pour voir émerger une bourgeoisie attachée à des décors plus colorés et frivoles. Au centre de la pièce de faïence, un médaillon qui fonctionne comme une fenêtre vers un monde irréel. Également visible au Musée de la Faïence.
Ne manquez pas également lors de votre visite les décors aux grotesques où, grâce aux dessins, on se moque de la vanité humaine et autres…
Créditi photo: Julien Grondin
Nous n’allons pas tout vous dévoiler dans cet article, mais sachez que d’autres pièces avec d’autres décors sont visibles lors de votre visite au Musée. Vous n’avez plus qu’à pousser la porte…
Toujours dans le thème de la faïence, des magasins se trouvent dans tout le village. Vous pourrez ainsi voir les différentes types de création, des 8 ateliers de faïence, toujours en activité à Moustiers-Sainte-Marie.