L’Agra & le Montdenier

Depuis le sommet du Montdenier, perspective sur la crète du massif et lac de Sainte-Croix

Un riche itinéraire pour découvrir notamment : le sommet du Montdenier, situé au nord du territoire de Moustiers et culminant à 1751 m d'altitude, et celui de l'Agra, 200 m plus bas, proposant une extraordinaire vue à 360° !
 

Une rando qui, exigeant une très grosse journée de marche à la belle saison, est réservée
aux bons marcheurs habitués aux efforts longs et aux randos en autonomie totale. 

► Pour coller à l'itinéraire présenté ci-après :  ou 

 

Arrivée au sommet du Montdenier, à 1751 m d'altitude

Après une première montée jusqu'au hameau de Vincel, en arrivant au niveau du camping du Montdenier, prendre au nord la direction du sommet de l'Agra en passant successivement par Naverre et le ravin de Mouresse. Depuis l'Agra, un formidable panorama à 360° s'offre aux marcheurs avec notamment une vue sur le sommet du Montdenier et l'itinéraire en montée pour y parvenir.
Pour atteindre la crête nord du Montdenier, rester sur la trace du PR® balisé menant au col de la Cabane.

☺ Depuis les deux beaux sommets du massif du Montdenier, dans les Préalpes de Digne : panoramas privilégiés avec, pêle-mêle, d'amples pespectives sur le lac de Sainte-Croix, le plateau de Valensole, le mont Chiran et le Mourre de Chanier mais également sur la montagne de Lure, les monts de Vaucluse et Ventoux, ou encore d'emblématiques massifs des Alpes du Sud tels que le Dévoluyl'Oisans, etc.

Après avoir pleinement profité du splendide belvédère offert par le sommet du Montdenier, point culminant de l'itinéraire, revenir au col de la Cabane afin de suivre la direction de Marignol et de sa vieille bergerie. À ce point, la descente se fera un peu plus pentue et ramènera assez naturellement au camping du Montdenier. Prendre à gauche sur la route goudronnée, et regagner le village via le lieu-dit de Pierrefeu (départ côté droit) et la magnifique descente offerte par le chemin de Courchon (ancienne voie romaine).


Pour en savoir ➕...

Pour l’ajouter à votre montre sport ou votre appareil GPS, télécharger la trace GPX ci-dessous.
Si vous ne disposez pas d’un appareil connecté pour vous guider sur les itinéraires de randonnée, vous pouvez vous appuyer sur
les sites et applications Chemins des Parcs (→ fonds de cartes IGN couvrant l'ensemble du Parc du Verdon en libre accès !) et Rando Alpes de Haute-Provence
ou sur la carte IGN en vente dans les locaux de notre Office ou sur notre boutique en ligne.

Vous souhaitez vous laisser guider par votre smartphone ?
► Téléchargez la trace GPX de l'itinéraire et appuyez-vous sur l'application gratuite IGNrando !
 

Suricate : tous sentinelle des sports de nature

"Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants…" →
avec l'outil numérique Suricate (site Internet & application smartphone), signalez tous les problèmes éventuels que vous rencontrerez sur vos itinéraires de randonnée ! 


Vous aimerez aussi...

Les dernières centaines de mètres du Grand Canyon, tout près du lac de Sainte-Croix

Plein Voir

Une randonnée d'une distance assez modeste mais bien sportive offrant un point de vue extraordinaire sur la fin du Grand Canyon et le lac de Sainte-Croix !

Plein Voir
Panorama du Pavillon, côté pile : lac de Sainte-Croix et plateau de Valensole !

Le Pavillon

Un itinéraire en "boucle en huit" depuis le village pour une longue randonnée à la découverte du sommet du Pavillon, le point culminant sud de la crête du Montdenier, et de son merveilleux panorama !

Le Pavillon