Le Pavillon

Panorama du Pavillon, côté pile : lac de Sainte-Croix et plateau de Valensole !

Un itinéraire en "boucle en huit" depuis le village pour une longue randonnée à la découverte du sommet du Pavillon, le point culminant sud de la crête du Montdenier, et de son merveilleux panorama !

 


Panorama du Pavillon, côté face : mont Chiran et Mourre de Chanier !

Depuis la place de l'Église, monter la rue de la Clappe. Immédiatement après la traversée du pont de pierre du Riou, tenir la droite et prendre la direction de Vincel en suivant toujours le balisage jaune qui le signale. À la rencontre d'une route, au niveau du camping du Montdenier, prendre la direction du hameau de Vénascle en restant sur la route goudronnée sur un peu moints d'1 km.
Au niveau du Parking des Plaines, suivre, sur la gauche, la direction Le Pavillon et s'engager pour une longue montée de plus de 5 km.
Au croisement de la large piste forestière, à la Baisse de Montdenier, marcher 350 m environ jusqu'au Pied du Pavillon et conclure l'ascension par près de 700 m pour atteindre le Sommet du Pavillon sur un sentier de plus en plus discret, jonché de petits cairns.

☺ Au point culminant de la randonnée : panorama merveilleux avec, notamment, le lac de Sainte-Croix et le plateau de Valensole d'un côté, et le mont Chiran et le Mourre de Chanier (le plus haut sommet des Préalpes du Verdon !) de l'autre.

Pour la redescente, retourner sur la piste forestière, continuer tout droit, et suivre ce large chemin en faux plat sur près de 2,5 km. Retrouver le camping du Montdenier après une longue descente d'environ 5 km (présentant certaines portions assez techniques) et des passages par les lieux-dits de Chamante et Grossière. Traverser le camping, suivre la même route gourdronnée qu'à l'aller et rejoindre le village via le lieu-dit de Pierrefeu et la magnifique descente offerte par le chemin de Courchon (ancienne voie romaine).


Pour en savoir ➕...

Pour l’ajouter à votre montre sport ou votre appareil GPS, télécharger la trace GPX ci-dessous.
Si vous ne disposez pas d’un appareil connecté pour vous guider sur les itinéraires de randonnée,
n’hésitez pas à demander des informations complémentaires aux conseillers en séjour de l’Office de Tourisme !

Vous souhaitez vous laisser guider par votre smartphone ?
► Téléchargez la trace GPX de l'itinéraire et appuyez-vous sur l'application gratuite IGNrando !
 

Suricate : tous sentinelle des sports de nature

"Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants…" →
avec l'outil numérique Suricate (site Internet & application smartphone), signalez tous les problèmes éventuels que vous rencontrerez sur vos itinéraires de randonnée ! 


Vous aimerez aussi...

Les dernières centaines de mètres du Grand Canyon, tout près du lac de Sainte-Croix

Plein Voir

Une randonnée d'une distance assez modeste mais bien sportive offrant un point de vue extraordinaire sur la fin du Grand Canyon et le lac de Sainte-Croix !

Plein Voir
Depuis le sommet du Montdenier, perspective sur la crète du massif et lac de Sainte-Croix

L’Agra & le Montdenier

Un riche itinéraire pour découvrir notamment : le sommet du Montdenier, culminant à 1751 m, et celui de l'Agra, 200 m plus bas, proposant une extraordinaire vue à 360° !

L’Agra & le Montdenier