Moustiers-Sainte-Marie : Joyau du Verdon

Moustiers-Sainte-Marie

Mis à jour le 02/06/2020 

Et si pour vos prochaines vacances vous veniez nous rendre visite dans le Verdon ? Vous n’êtes pas convaincus ? Nous répondons aux éventuelles questions qui peuvent vous effleurer l’esprit. Installez-vous confortablement et laissez-vous transporter dans le plus grand canyon d’Europe.

 


 

Crédit photo: Philippe Murtas


Dans quel département se situent réellement les Gorges du Verdon ?

Il faut savoir que dans ce territoire, la nature est reine. C’est elle qui façonne ses propres frontières. Les Gorges du Verdon forment une frontière naturelle entre les Alpes de Haute Provence et le Var. Le Verdon s’est créé un chemin à travers ce paysage calcaire et qui, sans le savoir, impose à l’homme sa notion de frontière. Rive gauche, vous êtes dans le Var (83), rive droite, vous êtes dans les Alpes-de-Haute-Provence (04). 


Crédit photo : Philippe Murtas


Sur la rive droite, deux villages, Moustiers-Sainte-Marie et Castellane bordent le verdon. Le premier à la sortie des Gorges du Verdon, à quelques kilomètres du pont du Galetas. Le deuxième à l’entrée du canyon. Depuis des siècles, c’est en véritable citadelle que ces deux villages surveillent le Verdon. La rivière prend sa source à plus de 2400 mètres d’altitude, si haut que la neige et la glace se mélangent pour façonner cette rivière, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, avant de rejoindre la Durance.


Crédit photo : Philippe Murtas


Le Verdon a un pouvoir hypnotisant, et on est tenté de se rapprocher au plus près de la surface de l’eau pour y voir son reflet. Mais une rivière qui a façonné ce paysage est forcément une eau qui a du caractère, qui ne veut pas être domptée. Malheureusement des accidents se produisent chaque année. Même si la rivière vous semble paisible en surface, des courants au fond de l’eau existent et peuvent être forts. Faîtes attention à vous et vos proches. Respecter la rivière et elle vous le rendra par la plus belle des manières en adoptant sa robe d’un vert si étincellement que vous en oublierez votre envie de baignade.


 

Crédit photo : Philippe Murtas

Crédit photo : Philippe Murtas


Pour vous baigner, vous avez les lacs. 5 lacs longent le cours du Verdon. 5 magnifiques piscines plus magnifiques les unes que les autres avec toutes les plages, activités que vous voulez. Egalement, il est interdit de se baigner dans les gorges de baudinard.

 


Crédit photo : Office de Tourisme


Quel village visiter dans les Gorges du Verdon ?

Nous allons vous emmener chez nous, dans notre crèche Provençale, où une étoile suspendue protège les habitants depuis des siècles… Oui, à Moustiers-Sainte-Marie vous n’êtes pas n’importe où. Vous êtes dans un village où les légendes animent le village provençal depuis très longtemps.


Crédit photo : Philippe Murtas


Vous connaissez la légende de l’Etoile ? Une a retenue l’attention. Mais il en existe 17… 17 légendes sur une étoile, quand on sait que le village a été construit au 5ème siècle… On peut imaginer la richesse de Moustiers-Sainte-Marie qui étonne chaque personne qui se présente pour la première fois en terre moustieraine.


Crédit photo : Philippe Murtas


Le village compte 700 personnes à l’année. En majorité piéton, dans les ruelles de Moustiers, à l’ombre des toits et des arbres fruitiers, vous déambulerez dans une ambiance provençale, dans une quiétude totale. Vous découvrirez des artisans qui travaillent tout type de matière. 

 


 

 La Faïence est très représentée dans le village. Elle fut réputée dans le monde entier et était exhibée aux yeux des convives en guise de trophée. Elle ornait toutes les grandes tables du Royaume du France au temps de Louis XIV. C’est le roi qui a voulu avoir DE la Faïence de Moustiers. Si ce n’est pas un gage de qualité pour l’époque… 

 

Encore aujourd’hui, 8 ateliers sont encore en activité et utilisent les mêmes étapes de fabrication d’antan. Et encore aujourd’hui, elle est connue du monde entier par sa qualité exceptionnelle, réalisée par des faïenciers passionnés, mais aussi parce-que vous ne trouverez pas une faïence aussi fine. D’un blanc merveilleux et d’une sonorité qui procure à chaque écoute, l’esquisse d’un sourire inconscient.


Crédit photo : Office de Tourisme


Quand se rendre dans le Verdon ?

Quand vous voulez. La réponse est simple. Les gorges du Verdon se visitent tout au long de l’année. Il faut juste savoir qu’une partie de la route des Crêtes en hiver est fermée à la circulation. Au niveau de La Palud sur Verdon, la partie en sens unique reste fermée pour éviter tout accident. Si vous vous engagez sur cette route panoramique au printemps, été, automne, vous comprendrez par vous-même. Vous êtes en train de parcourir une route sur les falaises du plus Grand Canyon d’Europe.


Crédit photo : Philippe Murtas


Le Verdon s’offre à vous, en bas, à 700 mètres. 15 magnifiques belvédères ont été construits pour vous permettre de contempler le paysage en toute sécurité. La partie en sens unique est en pente importante. D’où nous vous recommandons la plus grande prudence en conduisant et en évitant de vous y rendre en hiver. On n’est pas à l’abri d’une plaque de verglas.

Les randonnées se pratiquent tout au long de l’année. En fonction de l’enneigement bien évidemment.

 

 

 

Crédit photo : Philippe Murtas


Dès février imaginez-vous un instant au milieu des amandiers en fleurs, notamment sur le Plateau de Valensole. Parcourez les sentiers autour de Moustiers-Sainte-Marie pour tomber nez à nez avec des parterre de fleurs au printemps. Profitez de la fraicheur matinale avant de profiter du lac de Sainte-Croix ou de la visite de Moustiers-Sainte-Marie en été. Ou encore promenez-vous dans un décor orangé en automne, période où la végétation du Verdon s’embrase pour vous offrir un dernier spectacle de lumières avant les Fêtes de fin d’Année.


Visitez les Gorges du Verdon depuis Moustiers-Sainte-Marie

En plus d’être un véritable village digne d’un conte de fée, Moustiers-Sainte-Marie se situe à 10 minutes de l’entrée des Gorges du Verdon. A 10 minutes du Plateau de Valensole et ses premiers champs de lavande. A 10 minutes du lac de Sainte-Croix pour profiter des activités nautiques.


Crédit photo : Philippe Murtas


On peut également les visiter à pied depuis le village, en vélos ou vélos électriques. Une question qui revient souvent est comment se rendre dans les Gorges du Verdon ? Vous pouvez venir en voiture avec l’A51 depuis Marseille en prenant la sortie Manosque. Avec l’A8 depuis Nice en prenant la sortie le Muy. La gare la plus proche est celle de Manosque. Il faudra prendre par la suite le bus. Nous vous invitons à lire notre article "Comment se rendre à Moustiers-Sainte-Marie"

.


Gorges du Verdon Crédit photo : Philippe Murtas


La gare de Manosque est la plus proche pour se rendre dans les Gorges du Verdon. Vous pouvez également louer une voiture, où réserver votre trajet avec l’un de nos partenaires. Les routes sont étroites, avec des nombreux virages qui épousent ce relief si particulier. Soyez prudents en voiture, vous êtes en vacances, vous êtes à Moustiers-Sainte-Marie. Prenez le temps. Car le temps est suspendu dans notre village.

Vous aimerez aussi...

Gorges du Verdon

Access to Moustiers-Sainte-Marie

The village of Moustiers-Sainte-Marie is located between two rock faces, at the entrance of the Gorges du Verdon. It is located in the Alpes-de-Haute-Provence department, in the Provence-Alpes-Côte-d'Azur region. Close to the Valensole plateau and border with the Var department, getting to Moustiers-Sainte-Marie is worth it. You will find in this article the possibilities to go to this unique site in the world.

Access to Moustiers-Sainte-Marie
Moustiers-Sainte-Marie

Terroir et Savoir-Faire : 5 bonnes raisons de découvrir Moustiers-Sainte-Marie

Et si cette période était le moment idéal pour se recentrer sur un tourisme local… Se consacrer à la France, redécouvrir son histoire, son patrimoine et son savoir-faire. Car la France est belle. Le plus beau pays du monde pour certains. Nous vous amenons dans l’un de ses Plus Beaux Villages : Moustiers-Sainte-Marie.

Terroir et Savoir-Faire : 5 bonnes raisons de découvrir Moustiers-Sainte-Marie