Les randonnées dans les Gorges du Verdon

Gorges du Verdon

Mis à jour le 30/09/2020

Les Gorges du Verdon, un terrain de jeu grandeur nature pour les amoureux de la randonnée

Les Gorges du Verdon, aux portes de Moustiers-Sainte- Marie, offrent une panoplie de sentiers balisés dans le Parc Naturel Régional du Verdon ainsi que dans les Alpes de Haute-Provence. Que vous soyez novices ou confirmés dans la pratique de la randonnée, vous aurez le choix entre tout type de sentier. La navette fonctionnera à partir du 4 juillet pour faire le sentier Blanc-Martel.


 

ATTENTION ! A partir du 5 octobre, suite à des travaux de réaménagement du site, le belvédère du Point Sublime et son parking (situés au pied du village de Rougon, dans les Gorges du Verdon) seront inaccessibles au public.

Pendant les travaux de réaménagement du Point Sublime, il est conseillé de stationner le long de la route départementale 23A (située sous le Point Sublime vers le Couloir Samson).


Les Gorges du Verdon, un terrain de jeu grandeur nature pour les amoureux de la randonnée

Les Gorges du Verdon, aux portes de Moustiers-Sainte- Marie, offrent une panoplie de sentiers balisés dans le Parc Naturel Régional du Verdon ainsi que dans les Alpes de Haute-Provence. Que vous soyez novices ou confirmés dans la pratique de la randonnée, vous aurez le choix entre tout type de sentier.


Le sentier Blanc-Martel, la randonnée la plus connue

Avant le début du XXème siècle, les Gorges du Verdon n’avaient jamais été explorées. Edouard-Alfred Martel et Isidore Blanc, en 1905, ont réalisé l’exploration intégrale des Gorges. Cette expédition ne fut pas de tout repos. Avec des canoës démontables, les membres de l’expédition ont dû faire preuve de courage pour affronter les rapides du Verdon qui, à l’époque, n’étaient pas maîtrisées par les barrages. C’est le Touring club de France qui a créé le sentier entre le Chalet de la Maline et le Point Sublime. Cette randonnée vous permet d’être au plus proche du Verdon et se fait en aller simple. Sachez qu’il est possible de faire une partie de cette randonnée au départ du Point Sublime. Suivez le tracé « Couloir Samson ». L’itinéraire, en aller-retour, emprunte les tunnels du sentier Blanc-Martel et permet de découvrir les paysages vertigineux des gorges au belvédère de Trescaïre. Attention, prévoyez des lampes pour les tunnels.

D’autres randonnées dans les Gorges pour des points de vue extraordinaires

Le sentier de l'Imbut, 10 km, 5 h, de niveau très difficile et sportif est un des plus beaux sentiers des Gorges du Verdon. La randonnée se fait au départ de l'Auberge des Cavaliers et mène jusqu'à la plage du Baou Béni, où le demi-tour est nécessaire pour finir la randonnée. Le sentier du Bastidon, au départ du village de la Palud-sur-Verdon, chemine sur 5 km (4h30 aller-retour) au cœur des Gorges du Verdon jusqu’au col de Mayreste, puis prenez de la hauteur sur la montagne de Barbin. La randonnée « Plein Voir par le col de l’Âne » vous offre un point de vue exceptionnel sur la rencontre entre le Lac de Sainte-Croix et les Gorges. Attention, ce sentier est réservé aux marcheurs aguerris et déconseillé aux familles.


 

Le village de Moustiers-Sainte-Marie se situe à quelques kilomètres de l'entrée des Gorges du Verdon. Envie de passer vos vacances à randonner dans le plus grand Canyon d'Europe ? Vous trouverez un vaste choix d'hôtels, de chambres d'hôtes, de campings et des locations de vacances à Moustiers-Sainte-Marie pour déposer vos bagages.

Vous voulez effectuer des randonnées encadrées par des professionnels de la montagne ? Nos prestataires sont là pour vous, contactez-les et partez à la découverte du plus grand canyon d'Europe :

Vous aimerez aussi...

Randonnée Verdon

Randonnée autour de Moustiers-Sainte-Marie : Le circuit Vincel

Cette randonnée de 4 heures vous permet de connaître ce qui se trouve derrière les falaises qui protègent le village. Une randonnée, en boucle, à privilégier le matin pour les jours de forte chaleur. 9 kilomètres, 430 mètres de dénivelé.

Randonnée autour de Moustiers-Sainte-Marie : Le circuit Vincel
Lac de Sainte-Croix

Tour du lac de Sainte-Croix en itinérance pédestre

Depuis la fin septembre 2018, il est possible de faire le tour du lac de Sainte-Croix en itinérance pédestre entre 5 et 6 jours pour une distance de 74 kilomètres. Les différents villages autour du lac de Sainte-Croix (lien) font offices de « village-étape ». Véritable voyage au fil de l’eau et du temps à la rencontre des villages qui ont vu leurs histoires bouleversées lors de la création du barrage et donc du lac de Sainte-Croix dans les années 70.

Tour du lac de Sainte-Croix en itinérance pédestre