Randonnées dans le Verdon : A la découverte des oiseaux

Gorges du Verdon
Publié le 01/10/2020

Le sentier Botanique de Tréguier

Ce sentier de niveau facile commence en face de la chapelle Sainte-Anne, tout près du cimetière de Moustiers-Sainte-Marie, au niveau des parkings supérieurs. Cette randonnée dure entre 1h30 - 2h00 en aller-retour, sans compter votre temps d’observation. 

Le parcours est jalonné de panneaux d’informations sur la faune et la flore que vous pouvez rencontrer sur la commune du village. Vous longerez les falaises calcaires des alentours de Moustiers-Sainte-Marie avant de vous engouffrer dans la forêt. Une fois arrivé au belvédère, un point de vue grandiose sur le lac de Sainte-Croix, la vallée et les falaises environnantes !
 


 

Les oiseaux que l’on peut rencontrer ?

Le Moineau Domestique, le Serin Cini, le Verdier d’Europe, le Vautour Fauve, l’Aigle Royal, le Faucon Pèlerin, la Fauvette Passerinette, la Fauvette Mélanocéphale, le Pouillot de Bonelli, la Mésange Charbonnière, le Grimpereau des Jardins, Choucas de Tours, Hirondelles de rochers, le Monticole Bleu, le Tichodrome échelette…
 


 

Faucon Pélerin

Ou regarder pour observer les oiseaux ?

Dès le départ de la randonnée vous pourrez rencontrer le moineau domestique ou encore le Serin Cini qui grince dans les arbres. En longeant les falaises, levez les yeux au niveau des crêtes, il n’est pas rare d’apercevoir des vautours fauves ou des aigles royaux. Lors de votre passage dans la forêt, regardez au niveau des buissons pour apprécier la présence des Mésanges Charbonnières. Au niveau du Belvédère, portez votre regard sur les falaises. Les Hirondelles de rochers ne doivent pas être très loin.
 


Quand faire cette randonnée ?

Le printemps est la meilleure période pour avoir la chance d’observer les oiseaux migrateurs et nicheur de ce territoire. Beaucoup d’espèces sont sédentaires et sont observables tout au long de l’année. Le Tichodrome échelette, quant à lui, est observable en hiver et à la fin de l’automne.
Pour plus de renseignements sur tous les oiseaux observables lors de cette randonnée, n’hésitez pas à télécharger la fiche sur le site de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO).


 


Randonnée lac de Sainte-Croix

En allant tout au bout du chemin de Quinson, en contrebas du village de Moustiers-Sainte-Marie, vous rejoindrez le GR4 direction la Palud-sur-Verdon. En empruntant le chemin de Peyrengues, vous rejoindrez les premières plages du lac en 1h15 l'aller (2h30 aller et retour). Attention, suivez-bien le balisage jaune pour ne pas vous retrouver à crapahuter dans la montagne. Cette randonnée de niveau facile, se fait en pente douce, dans la vallée. Vous passerez devant les campings du Domaine du Petit Lac et du Moulin.

Outre les oiseaux que vous pouvez voir sur les eaux du lac de Sainte-Croix et du petit Lac, soyez attentif également aux haies, aux arbres et aux champs. Il n’est pas impossible qu’un oiseau s’y cache.
 


 

Cincle Plongeur

Les oiseaux que l’on peut rencontrer ?

Verdier d’Europe, Serin Cini, Pic épeiche, Pic noir, Pic vert, Loriot d’Europe, Sittelle torchepot, Mésange à longue queue, Mésange huppée, Bouscarle de Cetti, Grimpereau des jardins, Huppe fasciée, Fuligule milouin, Fuligule morillon, Grèbe castagneux, Martin pêcheur d’Europe, Cincle plongeur, chardonneret élégant, grive musicienne.
 


 

Mésange Huppée

Ou regarder pour observer les oiseaux ?

Le début de la randonnée vous offrira un panorama dégagé sur les falaises qui entourent le village de Moustiers-Sainte-Marie. Vous avez de fortes chances d’apercevoir la danse des vautours au-dessus du village. Lors de votre avancée, les haies et les arbres qui bordent le chemin peuvent servir de cachette pour le chardonneret élégant ou bien encore la grive musicienne. Tendez l’oreille, les mésanges huppées et à longue queue ainsi que le rougegorge familier ont l’habitude de chanter.

En longeant la rivière La Maïre, la Bouscarle de Cetti ainsi que le Martin Pêcheur d’Europe ont l’habitude de s’abriter dans les berges de la rivière. Gardez l’œil ouvert !

Une fois arrivée au lac de Sainte-Croix, le Grèbe huppé, le Grèbe castagneux, la Bergeronnette des ruisseaux et le Cincle plongeur ont l’habitude des eaux turquoise du lac.
 


 

Crédit photo : Philippe Murtas

 Quand faire cette randonnée ?

En hiver, vous aurez plus de chances d’apercevoir les oiseaux arboricoles dans les branches des arbres dénudées de leurs feuillages. Également, le Pipit sponcielle occupe le bord du lac en hiver.

Au printemps et en automne, les oiseaux migrateurs peuvent être observables au niveau du lac de Sante-Croix.

Pour plus de renseignements sur tous les oiseaux observables lors de cette randonnée, n’hésitez pas à télécharger la fiche sur le site de la LPO.


 


Le Plateau de Vénascle et ses oiseaux

Sur les hauteurs de Moustiers, beaucoup moins connu que le Plateau de Valensole et ses champs de lavande à perte de vue, le Plateau de Vénascle n’a rien à envier à son voisin. En sortant du village de Moustiers-Sainte-Marie, prenez la direction en voiture de Riez. Une fois les virages en lacets passés, prenez la direction de Vénascle et empruntez cette route de campagne pour rejoindre le petit hameau de Vénascle. Le plateau de Vénascle, offre la possibilité d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux caractéristiques de milieux calcaires secs. Garez votre voiture sur le parking des plaines.
 


Linotte Melodieuse


 Les oiseaux que l’on peut rencontrer

Traquet motteux, Pie-grièche écorcheur, Linotte mélodieuse, Tarier pâtre, Fauvette pitchou, Fauvette passerinette, Bruant fou, Grive draine, Alouette des champs, Crave à bec rouge, Choucas des tours, Vautour fauve, Aigle royal, Pipit rousseline, Bruant jaune, pinson du Nord, Pinson des arbres
 


 

Crédit photo : Philippe Murtas / Vautour Fauve

Ou regarder pour observer les oiseaux ?

Lorsque vous vous êtes garés sur le parking des plaines, regardez les alentours. De nombreux arbustes, buissons servent de cachette ou sont tout simplement utilisés par des oiseaux comme le Traquet motteux, la Pie-grièche écorcheur, ou encore la Fauvette passerinette.

Toujours du côté des falaises, les vautours fauves planent et vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des choucas des tours.
 


 

chardonneret élégant

Quand se rendre au Plateau de Vénascle ?

En automne et en hiver vous pourrez observer les espèces sédentaires ou hivernantes tels que les chardonnerets élégants, les grives draines et litornes, les pinsons des arbres, les pinsons du Nord, les verdiers d’Europe.

Au printemps c’est la meilleure période d’observation pour un maximum d’espèces rendues très démonstratives pour les besoins de la reproduction.
Pour plus de renseignements sur tous les oiseaux observables lors de cette randonnée, n’hésitez pas à télécharger la fiche sur le site de la LPO.


 


La Ligue de Protection des Oiseaux

La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) PACA met son savoir-faire en matière de connaissances naturalistes et de promotion de la nature au service d’une gestion écologique du territoire pour les générations futures.


 


Une brochure disponible en téléchargement gratuit

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur a développé des savoir-faire que ses équipes mettent à la disposition des collectivités locales pour les accompagner et valoriser davantage les actions en faveur de la biodiversité.

Ce fascicule est disponible auprès des antennes départementales LPO en Provence-Alpes-Côte d'Azur et téléchargeable en ligne sur le lien ci-dessous. Il vous apportera quelques exemples d'actions réalisables dans votre commune. Les équipes de la LPO restent à votre disposition pour vous aider à agir concrètement en faveur de la biodiversité !


 

Vous aimerez aussi...

Gorges du Verdon

Les randonnées dans les Gorges du Verdon

Aux portes de Moustiers-Sainte-Marie, c'est un terrrain de jeu grandeur nature pour les amoureux de la randonnée avec des sentiers balisés pour novices ou randonneurs confirmés.

Les randonnées dans les Gorges du Verdon

La pêche dans le Verdon

Le lac de Sainte-Croix à quelques minutes de Moustiers-Sainte-Marie offre à tous les amoureux de la pêche, un terrain de jeu sans équivoque. Plus de 2200 ha pour pêcher dans l’eau turquoise du lac, dans un paysage paradisiaque. A vos cannes à pêche et suivez-nous pour que vous puissiez profiter au mieux de votre passion ou tout simplement, se mettre à la pêche.

La pêche dans le Verdon