Terroir et Savoir-Faire : 5 bonnes raisons de découvrir Moustiers-Sainte-Marie

Moustiers-Sainte-Marie

crédit photo : Beboy Photography   Mis à jour le 02/06/2020

Et si cette période était le moment idéal pour se recentrer sur un tourisme local… Se consacrer à la France, redécouvrir son histoire, son patrimoine et son savoir-faire. Car la France est belle, le plus beau pays au monde pour certains. Nous vous amenons dans l’un des Plus Beaux Villages : Moustiers-Sainte-Marie.

 


 

Moustiers-Sainte-Marie Crédit photo : beboy photography


 Tourisme Local pour une consommation locale.

2020 sera l’année d’un tourisme local. L’occasion pour tous les habitants de la Région Sud de découvrir son territoire. Car La France regorge de trésors. Dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, il existe un village, où tous les professionnels s’organisent pour vous accueillir dans les meilleures dispositions. Un village qui a traversé les siècles. Un village qui porte haut les couleurs de la France. Qui dévoile au monde entier, le savoir-faire à la française. Moustiers-Sainte-Marie, cité de la Faïence !


 

1ère raison : Un village, un patrimoine fort

A la découverte d’une spécificité des Alpes de Haute Provence : La Faïence

Venez passer vos prochaines vacances à Moustiers-Sainte-Marie. Pour s’évader au rythme du soleil provençal. Lorsque les premiers rayons de soleil illuminent les toits de Moustiers, c’est tout un village qui se réveille paisiblement. Laissez-vous bercer par le bruit de l’eau. Il rythmera vos pas en flânant dans le village. Les boutiques de faïence sont ouvertes pour un voyage dans le temps.


A l’époque du Roi soleil, la Faïence de Moustiers-Sainte-Marie ornait toutes les grandes tables du Royaume de France. A l’heure actuelle, 8 ateliers sont encore en activité. Vous pouvez les visiter pour connaître les étapes de fabrication. Des faïenciers aux mains d’or, qui transforment une pièce d’argile en faïence d’un émail blanc éclatant. La plus fine du monde. Ecoutez le bruit qu’elle fait lorsqu’on la tapote avec le doigt… elle chante… Elle nous raconte une histoire…. Depuis plus de 300 ans…


 

Admirer les décors sur les pièces. Des décors anciens mais également des œuvres beaucoup plus contemporaines. D’une agilité et d’une délicatesse à défier toute concurrence, les faïenciers donnent une âme à leur création par ces dessins. Ces derniers sont tous réalisés à la main et mettent en valeur l’art de manier le pinceau. Un travail d’orfèvre pour sublimer la faïence.


 

Les boutiques de faïence vous accueillent dans les conditions sanitaires pour vous offrir le meilleur des voyages. Chaque boutique à sa spécificité, son propre savoir-faire et sa vision. Des créations fabriquées à Moustiers toutes différentes mais toutes plus belles les unes que les autres Vous entrerez dans la caverne d’Ali Baba avec des pièces de faïence qui remplissent tous les coins de la boutique. Ou bien à l’intérieur d’une grotte avec la roche en guise de mur. Ou bien encore dans une ambiance plus cocon, pour pouvoir déambuler dans le magasin. Prenez le temps, voyagez avec vos yeux.

 


2ème raison : Moustiers-Sainte-Marie, une terre de céramistes hors-paire.

Le travail de la terre sous toute ses formes 

Ce confinement nous aura appris une chose : prendre le temps de profiter de chaque instant de la vie. Le temps semble s’être arrêté à Moustiers-Sainte-Marie. Le travail de la terre est un processus lent, une passion qui anime les artisans du village. Plus ils prennent le temps pour leur création, plus cette dernière est porteuse d’une histoire forte


Moustiers-Sainte-Marie

On travaille la terre depuis des siècles. On la travaille encore en 2020 à Moustiers avec la même patience. Ce n’est pas l’artisan qui demande à la terre de se changer plus vite pour gagner du temps… C’est la terre qui guide l’artisan dans sa conception pour qu’elle puisse offrir toute sa splendeur. Faîtes confiance aux artisans pour respecter la matière première et vous offrir des pièces d’une finesse indescriptible.

 

 


3ème raison : Des boutiques souvenirs au charme ravageur.

Un territoire aux mille couleurs

Même dans un rayon de 100 kilomètres (pour l’instant) vous pouvez avoir la sensation d’être au bout du monde, dans un territoire préservé, coloré par l’eau turquoise du lac de Sainte-Croix, le vert si particulier du Verdon. Egalement colorée par la lavande entre mi-juin et mi-juillet ou par le jaune de ses champs de tournesols, faisant hommage au soleil de Provence. Tout se passe ici, à Moustiers-Sainte-Marie. Sa position géographique vous permettra de rejoindre ces grands espaces en très peu de temps. A pieds, à vélo ou en voiture.


 

Quoi de mieux que des boutiques souvenirs pour emporter avec vous un peu de Moustiers. Les commerçants de Moustiers-Sainte-Marie vous apporteront tout ce dont vous recherchez, en respectant toutes les mesures sanitaires.

 


 

4ème raison : un voyage culinaire, rencontre avec des producteurs locaux

En terre provençale

Oui, Moustiers-Sainte-Marie saura également vous transporter avec ces spécialités moustiéraines et de sa région. Les amandes de Valensole, le miel, le fromage de chèvre… S’organiser un pique-nique avec toutes ses spécialités est une expérience à vivre pendant votre séjour parmi chez nous. Ajouter à cela une vue panoramique sur la vallée, ou bien à l’ombre des oliviers avec comme horizon, les falaises qui protègent le village depuis des siècles… WHAT ELSE ?

 


 

Moustiers-Sainte-Marie


Faîtes le tour du village par les Claux pour trouver l’endroit qui vous convient pour mettre en place votre nappe pour manger à même le sol, dans un décor paradisiaque. Vous n’avez pas peur de marcher un peu ? Alors prenez le chemin de Tréguier au départ du village pour manger toutes les spécialités de Moustiers-Sainte-Marie avec une vue sur le lac de Sainte-Croix, le Plateau de Valensole, toute la vallée et les falaises. Si vous avez des jumelles, parcourez le paysage, il n’est pas rare d’apercevoir des chamois, se baladant avec une agilité déconcertante sur les parois rocheuses qui entourent le village. En levant les yeux, vous aurez la chance, peut-être d’apercevoir la danse des vautours fauves.


Moustiers-Sainte-Marie Philippe Murtas


Ce chemin de Tréguier, en fin de journée, vous offrira un paysage extraordinaire. Prenez un peu d’avance avant que le soleil ne soit trop bas, choisissez votre endroit pour prendre l’apéro à base des spécialités de Moustiers, et appréciez le soleil se couchant derrière le Plateau de Valensole.


 


5ème raison : Les commerces de proximité pour satisfaire vos besoins.

Les commerçants se sont organisés pour respecter toutes les consignes sanitaires.

Comme pour tous les autres commerces, les mesures sanitaires sont mises en place. Vous trouverez dans les épiceries, les spécialités moustiéraines, un 8 à 8 dans le centre du village pour tout type d’achat de première nécessité. Vous cherchez du pain ou des viennoiseries pour profiter de votre petit-déjeuner ? Oui c’est possible ! Mais également des paninis, des burgers ou des plats sont en vente à emporter chez nos restaurateurs ouverts.

 


Une envie de chocolat ? De nougat ? Des épiceries sont ouvertes pour répondre à toutes les personnes souffrant d’un petit creux. A Moustiers-Sainte-Marie, tout le monde est mobilisé pour rendre votre escapade merveilleuse. On vous attend !