Lac de Sainte-Croix par les Plaines

Au lieu-dit de Chaudon, cette randonnée vous proposera un magnifique belvédère sur la partie nord-est du lac de Sainte-Croix !

Depuis le pied du village, suivez l'itinéraire de distance et de difficulté moyennes parfait pour profiter de superbes points de vue en surplomb du lac de Sainte-Croix, véritable "perle du Verdon" !

 


Au départ de la randonnée, l'ancienne ferme fortifiée de l'Hert (propriété privée) marquera le début de la "grosse montée" de l'itinéraire...

Départ au pied du village, juste à côté de l'aire de camping-car et des terrains de sport, au croisement entre la D952 et le chemin de Quinson.
Descendre le chemin de Quinson et, tout de suite après le passage à gué, poursuivre tout droit et passer juste en contrebas de l'ancienne ferme fortifiée de l'Hert (propriété privée) en suivant l'indication "Sainte-Croix du Verdon |  Les Plaines ".
Quelques centaines de mètres après ce lieu-dit de l'Hert, environ 1,8 km de montée pour ~220 m de dénivelé positif vous attendent. Bien que cet itinéraire de randonnée soit relativement peu exigeant, cette portion en montée, qui se présente moins de 2 kilomètres après le départ, ne doit pas être prise trop à la légère du fait de sa petite longueur !
À la fin de la montée, entamer la redescente en suivant la piste qui part à 90° sur la gauche. Non loin du lieu-dit Campagne Féraud, le premier belvédère offrant un aperçu privilégié sur le lac couleur émeraude de Sainte-Croix se dessinera progressivement. 

À proximité du lieu-dit de Chaudon, promontoire bien plus dégagé sur la "grande piscine turquoise du Verdon", vous pourrez ici pleinement profiter d'un magnifique panorama en surplomb, où se présenteront notamment en face de vous, de gauche à droite, le pont de Galetas et l'embouchure des gorges du Verdon, ou encore le village d'Aiguines & sa montagne du Grand Margès !... C'est d'ailleurs depuis ce point de passage que vous partirez de nouveau à 90° sur la gauche en direction de Marzols. Sur près de 2 kilomètres, la descente se fera ici bien plus raide, dans un premier temps via une dizaine de virages en lacets. Bouclez la rando par ~4 km en faux plat montant en suivant très simplement la direction de Moustiers-Sainte-Marie et en traversant successivement (ou en passant tout à proximité) trois de nos campings partenaires : Le Moulin, le Domaine du Petit Lac et Peyrengues.


Pour en savoir ➕...

Pour l’ajouter à votre montre sport ou votre appareil GPS, télécharger la trace GPX ci-dessous.
Si vous ne disposez pas d’un appareil connecté pour vous guider sur les itinéraires de randonnée,
n’hésitez pas à demander des informations complémentaires aux conseillers en séjour de l’Office de Tourisme !

Vous souhaitez vous laisser guider par votre smartphone ?
► Téléchargez la trace GPX de l'itinéraire et appuyez-vous sur l'application gratuite IGNrando !
 

Suricate : tous sentinelle des sports de nature

"Une erreur de balisage, un panneau défectueux, un problème de pollution, un besoin de sécurisation, un conflit avec un propriétaire ou d’autres pratiquants…" →
avec l'outil numérique Suricate (site Internet & application smartphone), signalez tous les problèmes éventuels que vous rencontrerez sur vos itinéraires de randonnée !