Un peu de sport autour de Moustiers-Sainte-Marie

Outre le fait que Moustiers-Sainte-Marie se trouve à l’entrée des Gorges du Verdon avec son lot d’activités sportives, vous trouverez, ici même dans le village, de quoi vous divertir et vous amuser.

Les randonnées autour du Village

 

Plusieurs départs de randonnées de niveau facile se trouvent autour du village. Tout d’abord, vous avez la montée de la Chapelle Notre Dame de Beauvoir, entre les deux falaises. Remonter la rue Marcel Provence et tourner sur la gauche en suivant les panneaux de signalisation. Il vous faudra compter 15 à 20 minutes d’ascension. Faîtes attention à la redescente, les marches glissent. Une fois arrivée, vous aurez une vue panoramique sur toute la vallée tout en apercevant le lac de Sainte-Croix. N’hésitez pas à visiter cette église, construite entre le XIIème et le XVIème siècle, elle est classée monument historique en 1921. L'association Farandole de Moustiers-Sainte-Marie a édité une petite brochure sur la Chapelle Notre-Dame de Beauvoir. Vous pourrez l’obtenir dès à présent à l’Office de Tourisme et au Musée de la Faïence de Moustiers. Son prix est de 2 euros minimum. Les ventes serviront à participer à la restauration de la Chapelle. Egalement, des urnes sont à votre disposition pour vos dons pour participer aussi à la restauration. Vous les trouverez au Musée de la faïence, à l’Office de Tourisme et à la boucherie Bondil au Courtil.

Le sentier botanique de Tréguier est une randonnée de deux heures en aller-retour. Vous trouverez sur le chemin des panneaux d'informations sur la faune et la flore que vous pourrez trouver sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie. Une randonnée qui vous donnera un superbe point de vue sur le lac de Sainte-Croix, le Plateau de Valensole et les falaises environnantes.

Le tour du village par les Claux vous emmènera au milieu des oliveraies. Sur un sentier très facile de 50 minutes à peu près. Profitez des cigales, de la vue, pour un moment de pure détente à seulement 5 minutes du centre du village.

Le tour du village par les Claux vous emmènera au milieu des oliveraies. Sur un sentier très facile de 50 minutes à peu près. Profitez des cigales, de la vue, pour un moment de pure détente à seulement 5 minutes du centre du village.

Plus de sensations ?

 

Verdon Pro Climb vous propose le seul parcours aventure sur Moustiers-Sainte-Marie. C'est le canyon sec du ravin de Notre Dame. On prend le chemin qui monte à la chapelle, lorsque vous serez arrivé à peu près sous l'étoile vous allez bifurquer à droite. Vous utiliserez le sentier pour accéder au début du canyon sec et… Vous le redescendrez. Un parcours au-dessus du village avec un guide professionnel qui connaît le secteur comme sa poche.

Vous voulez être encore plus haut ? Verdon Pro Climb vous propose également le parcours aventure "le trou du renard" dans les gorges qui est un grand classique pour voir le verdon d'en haut ou bien également de l’escalade avec la grande voie "Une pincée de Ketchup" pour tous les amoureux de ce sport.

 

 

Moustiers-Sainte-Marie n’est pas un village comme les autres. Riche de son histoire et d’un patrimoine architectural exceptionnel, vous avez vraiment l’occasion d’allier détente, culture et sport, alors n’attendez plus !