Canoë-Kayak : où mettre à l'eau dans le Parc du Verdon ?

Les Gorges de Baudinard : l'un des merveilleux spots du Parc du Verdon où il est possible de pratiquer le canoë-kayak de façon pleinement autonome !

©Tiomax80 on VisualHunt.com

Dans le Parc du Verdon, les activités canoë-kayak & paddle en autonomie se font exclusivement en eau calme.
Les sports d'eaux vives se font obligatoirement en étant encadrés par des professionnels, comme nous vous le rappelons sur notre page dédiée aux "Espaces naturel fragiles de notre territoire"... 
Cependant, si vous venez en vacances dans le Verdon avec votre propre petite embarcation,
différentes options s'offrent à vous ! → Suivez ce "petit guide des principaux
spots de mise à l'eau pour canoës ou kayaks
" ! ►

 

Carte des principaux spots de mise à l'eau pour canoës ou kayaks du Parc naturel régional du Verdon (©Parc naturel régional du Verdon) 

[Crédit photo : ©Parc naturel régional du Verdon]


1 • Le lac de Sainte-Croix

L'ensemble du plus vaste plan d'eau couleur émeraude du Verdon est autorisé à la navigation autonome ! Ceci étant, 3 spots spécifiques peuvent être mis en avant car ils vous faciliteront la mise à l'eau et constitueront de superbes points de départ pour profiter des plus beaux points de vue que le lac de Sainte-Croix peut offrir... :
les villages de Sainte-Croix-du-Verdon et des Salles-sur-Verdon
→ le pont du Galetas. Sans aucun doute le plus incontournable des spots de mise à l'eau du Verdon !... Depuis ce point, situé à la frontière entre notre village de Moustiers-Sainte-Marie et le village varois d'Aiguines, où la rivière du Verdon se jette dans le lac de Sainte-Croix, il est en effet possible de pénétrer dans les gorges du Verdon sur ~1,5 km pour profiter pleinement de ce site majestueux depuis son cours d'eau !

⚠️ À SAVOIR : Il est interdit de franchir les bouées marquant le début le début de la zone interdite à la navigation de la réserve naturelle régionale de Saint-Maurin

 

2 • Les gorges de Baudinard

Pour ce secteur situé en aval du lac de Sainte-Croix, 2 spots de mise à l'eau peuvent être mis en avant : le lac de Montpezat et le lac d'Artignosc (parfois nommé "lac de Saint-Laurent-du-Verdon"). Ces gorges, d'une dimension certes moins grandiose que celles du Grand Canyon du Verdon, sont nettement plus resserrées et offrent ainsi aux canoéistes & kayakistes une grande proximité avec sa multitude de charmantes petites cascades et sa végétation presque luxuriante...

⚠️ À SAVOIR : Du fait des lâchers d'eau du barrage de Sainte-Croix, l'eau est très froide dans ce secteur, y compris en juillet-août (l'eau lâchée vient du fond du lac, et non de la surface ; ce qui explique sa température bien basse !). Pour cette raison, la baignade est interdite dans les gorges de Baudinard. C'est-à-dire sur tout le secteur allant du lac de Sainte-Croix au barrage de Quinson.
+ Une partie des gorges de Baudinard est interdite à la navigation des paddles → celle entre Montpezat et le barrage de Sainte-Croix !
++ Se méfier des variations du niveau d'eau dues aux lâchers. Du fait de ces lâchers, le courant dans les gorges peut ainsi être important, voire très important (!), et obliger à "souquer ferme" sur les pagaies pour parvenir à avancer si l'on va dans le sens contraire au cours du Verdon !

 

3 • Le Bas Verdon : Quinson ↔ lac d'Esparron

Pour la petite dizaine de kilomètres de navigation que permet le secteur des basses gorges du Verdon, 3 spots "faciles" (d'accès et pour la mise à l'eau de votre petite embarcation) peuvent être mis en exergue : le lac de Quinson, juste avant le petit pont sur le D13 et à quelques mètres seulement de l'inévitable Musée de Préhistoire des gorges du Verdon, le village d'Esparron-de-Verdon, qui a donné son nom au plus connu des lacs de Bas Verdon, et la plage de Saint-Julien, à laquelle vous accéderez depuis le village de Gréoux-les-Bains, et non depuis celui de Saint-Julien-le-Montagnier...

 

4 • Le lac de Castillon

Vous souhaitez pagayer librement sur un superbe lac du Moyen-Verdon dans une "ambiance montagne" ? Ce lac qui borde les charmants villages de Saint-Julien-du-Verdon et Saint-André-les-Alpes, situé à près de 900 d'altitude, correspondra pleinement à l'environnement que vous recherchez ! Les deux villages en question sont d'ailleurs les 2 spots les plus "évidents" pour ce secteur situé en amont des gorges du Verdon...
&... Dernier spot où la navigation en canoë-kayak est possible dans le Parc naturel régional du Verdon : le lac de Chaudanne. Situé non loin de Castellane, il est d'une taille bien plus modeste que son "grand frère", le lac de Castillon. Encerclé par des falaises calcaires rendant certaines portions de berges très abruptes, il offre néanmoins une atmosphère plus sauvage !

⚠️ À SAVOIR : Du fait du côté "sauvage" du lac de Chaudanne que l'on évoque, il est conseillé de se garer le long de la route D102, à l'endroit ou celle-ci s'écarte des berges du lac pour prendre la direction du village de Demandolx.
 

Naviguer en autonomie dans le Verdon, c'est se donner l'opportunité de profiter à son rythme de l'eau couleur turquoise de sa rivière et de ses lacs ! En couple, en famille ou entre amis...
©velodenz on Visualhunt


➕ Suivez notre petit  pour vous assurer de respecter
les "espaces naturels fragiles de notre territoire" !