Moustiers-Sainte-Marie : une destination d’exception !

Le Parc Naturel Régional du Verdon, l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence… La "crèche provençale" de Moustiers s’inscrit dans ces deux sublimes & incomparables territoires !

Le Parc Naturel Régional du Verdon, l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence…
La "crèche provençale" de Moustiers s’inscrit dans ces deux sublimes & incomparables territoires.
Si vous ne savez pas où donner de la tête, cet article vous orientera
dans vos choix de découvertes au départ de notre village !


Une situation au cœur du Parc du Verdon… 

Ce n’est sûrement pas un hasard si la Maison du Parc, le lieu d’accueil direct du Parc Naturel Régional du Verdon, se trouve à Moustiers… Le pays du Lac de Sainte-Croix, dans lequel la Cité de Moustiers s’inscrit, bénéficie en effet d’une situation centrale dans le Verdon. Entre Gorges du Verdon, Basses Gorges, Plateau de Valensole, mais également les paysages des Lacs et montagnes du Verdon ou des Collines du Haut Var ; le plus grand lac émeraude du Verdon se trouve ainsi à quelques encablures seulement des principaux points d’intérêt que revêtent les multiples visages du Verdon ! 

 

Le Verdon fascine grâce à la grande variété de ses richesses, ses patrimoines —tant humains que culturels—, ses paysages, sa biodiversité, ses ressources naturelles (l’eau bien sûr, mais pas seulement !) et ses sites emblématiques… C’est pourquoi le Parc Naturel Régional du Verdon  "n’est pas un territoire, mais un continent".
Le Verdon, c’est en réalité 1 Parc pour 7 paysages distincts ↓

 

Carte du Parc Naturel Régional du Verdon & ses 7 paysages 
 

Le village de Moustiers-Sainte-Marie, de par son merveilleux patrimoine, son histoire, du fait qu’il compte parmi "Les Plus Beaux Villages de France" et les villages et cités de caractère des Alpes-de-Haute-Provence, peut sans aucun doute se targuer d’être vu comme la capitale du pays du lac de Sainte-Croix, niché au cœur du Parc du Verdon !

La "Cité de la Faïence" jouit de ce fait d’une situation privilégiée pour découvrir facilement toutes les facettes du Verdon : terre agricole riche (où le pastoralisme est bien ancré et où poussent notamment la lavande, l’olivier et le blé), terre d’histoire (ici, "entre Méditerranée et Alpes, de nombreuses influences culturelles se croisent et se mélangent")… et donc, naturellement, terre au fort potentiel d’attractivité


Le pont du Galetas, où le lac de Sainte-Croix et les gorges du Verdon se rencontrent ! 

Le belvédère de Plein Voir offre un superbe panorama !

 

Moustiers, village d’artisans d’art niché au creux des falaises et dominé par son emblématique étoile légendaire offre ainsi la possibilité unique de découvrir en tout premier lieu la rencontre entre les Gorges du Verdon et le lac de Sainte-Croix ! Pour profiter de cette magnifique perspective, si certains sites sont accessibles uniquement à pied (c’est le cas du belvédère de Plein Voir) et d’autres peuvent être assez rapidement atteints par la route (comme notamment le belvédère de Mayreste) ; le célèbre site du pont du Galetas peut être aussi aisément rejoint de façon véhiculée qu’en randonnant.

Si ce n’était pas déjà le cas, vous l’avez très probablement compris désormais, la "nappe turquoise" de plus de 2000 hectares du lac de Sainte-Croix et notre village à l’âme provençale préservée & au patrimoine riche et authentique de Moustiers-Sainte-Marie sont donc des lieux de tout premier choix pour explorer aisément toute la beauté et les richesses de l’ensemble de la région
du Parc Naturel Régional du Verdon !

 


 


… et au sud de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence !

Il se pourrait que notre village de Moustiers se trouve réellement sous une bonne étoile… Car, et comme si se trouver au centre du Parc du Verdon ne suffisait pas, la Cité de la Faïence se situe à l’extrémité sud d’un autre site extraordinaire : l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence !

Pour le présenter brièvement, le réseau Géoparc, soutenu par l’UNESCO (l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture), représente des territoires affichant un patrimoine géologique remarquable qui en font des lieux uniques au monde. Ces Géoparcs sont ainsi souvent perçus comme le "paradis des géologues"… En France, il en existe à ce jour 9, et celui de Haute-Provence, né en l’an 2000, est le plus ancien de tous

Son objectif premier, décrit par le Géoparc lui-même, vise à répondre à une "volonté de protection et de préservation du patrimoine géologique du territoire. Il œuvre aujourd’hui à valoriser et à animer l’ensemble des patrimoines de son territoire."

Situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, au centre d’un triangle Marseille-Nice-Grenoble (chacune des agglomérations se trouve à 150 km environ du Géoparc…), ce Géoparc de Haute-Provence regroupe 60 communes et couvre une superficie de 1989 k.

De par son emplacement, le Géoparc de Haute-Provence présente une très grande diversité où se rencontrent caractères alpins et provençaux ! Il est alors assez logiquement le "territoire d’alliance de l’olivier et du mélèze, de la lavande et de l’édelweiss" mais aussi "territoire exceptionnel de saveurs, de senteurs et de couleurs, riche d’une longue présence humaine qui l’a lentement façonné."

Un paysage typique de la "Route des saveurs, des galets et des lavandes" de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence 

Si la préfecture de Digne-les-Bains, où le Géoparc est implanté, dans les murs du Musée Promenade, tient alors la place de "berceau des Géoparcs mondiaux de l’UNESCO", la localisation du village de Moustiers revêt un intérêt certain pour partir à la découverte des terres riches en contraste de la région sud du territoire du Géoparc de Haute-Provence. En effet, notre village se trouve sur l’itinéraire d’une des cinq routes de découverte établies par le Géoparc de Haute Provence : "La route des galets, des saveurs et des lavandes" !

Les routes de découverte de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence 
 

Au sud de l’UNESCO Géoparc, cette route de découverte se fera notamment sur un sol "constitué de galets de plus de 2 millions d’année" et vous fera notamment traverser des parcelles d’oliviers, des étendues de champs de lavande à perte de vue ainsi que notre incontournable village de caractère de Moustiers-Sainte-Marie… Au fil de cet itinéraire, la possibilité vous est également donnée de profiter de l’ensemble des sites présentés sous le lien suivant :


 

+ Pour découvrir "son patrimoine géologique unique, sa biodiversité remarquable, sa culture faite d’histoire d’hommes et son art contemporain grandeur nature", suivez les quatre autres routes de découverte du Géoparc !

Grâce à la carte de découverte du Géoparc de Haute-Provence, les visiteurs curieux des Alpes-de-Haute-Provence ont l’opportunité de découvrir en toute liberté, au rythme souhaité, le vaste territoire du Géoparcs et ses sites d’exception qui auront retenu leur attention.
Chacune des routes offre une atmosphère qui lui est propre, peut-être parcourue en une journée de voiture et pourra bien sûr être rythmée par divers arrêts dans les villages de charme et | ou de courtes promenades et randonnées qui permettront naturellement de découvrir bien plus à fond le patrimoine naturel concerné !
 

Partez ainsi pour des explorations qui vous feront "traverser des lieux emblématiques et patrimoniaux de la Haute-Provence, toujours au cœur de somptueux paysages" !
 

Le Vélodrome d'Esclangon : lun des plus beaux panoramas géologiques de l'UNESCO Géoparc de Haute Provence

Vous aimerez aussi...

Valensole's Plateau

Le Plateau de Valensole, paysage aux mille couleurs

La période de floraison de la lavande approche et vous êtes nombreux à nous demander quelle est la meilleure période pour visiter le Plateau de Valensole. On vous dit tout dans cet article. Nous allons vous transporter dans un paysage grandiose, où tous les plus grands photographes viennent du monde entier pour profiter du Plateau de Valensole, à quelques minutes de Moustiers-Sainte-Marie.

 

Le Plateau de Valensole, paysage aux mille couleurs