Les activités au lac de Sainte-Croix

activités au lac de Sainte-Croix

Baigné de soleil plus de 300 jours par an et d’une couleur turquoise due à son fond argileux, c’est une palette de couleurs qui s’offrira à vous, digne d’une carte postale. Ses activités nautiques et son accès à l’intérieur du plus grand Canyon d’Europe en font une étape incontournable lors de votre séjour en Provence. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, soyez prêts à vivre une expérience inoubliable.

Les Bases Nautiques au lac de Sainte-Croix

Sur la commune de Moustiers-Sainte-Marie, vous trouverez deux bases nautiques. La Base Nautique de l’Etoile, située au niveau du pont du Galetas, et la Base Nautique de La Cadeno, située sur l’une des plus belles plages du lac de Sainte-Croix.

 

Base Nautique de l’Etoile

Depuis Moustiers-Sainte-Marie, prenez la D957 direction le village des Salles sur Verdon. Juste avant de traverser le pont du Galetas, un grand parking se trouvera sur votre droite. La Base Nautique se situe sur la plage. Elle est constituée d’une large flotte de pédalos, canoës, kayaks et bateaux électriques. Vous serez seulement à quelques dizaines de mètres de l’entrée des Gorges du Verdon. 

 
 

Pour profiter au mieux de cette expérience, privilégiez le matin, lorsque la lumière est encore douce et que les premiers rayons de soleil illuminent le haut des falaises. L’eau est calme et seul le bruit de vos pagaies ou bien des pédales de votre pédalo viendront vous rappeler que vous n’êtes pas en train de rêver dans ce paysage majestueux.

Quel sont les tarifs ?

Les tarifs varient en fonction du temps de location. La Base Nautique de l’Etoile ne prend pas de réservation. Vous pourrez louer votre embarcation pour une durée d’une heure ou de deux heures maximum. Ce qui vous laisse le temps d’apprécier les deux kilomètres ouverts à la navigation dans les Gorges du Verdon.

Le tarif pour la location d’un pédalo est de 20 euros l’heure. En ce qui concerne les canoës / kayaks, le tarif est de 10 euros l’heure pour un monoplace et 20 euros l’heure pour un biplace (pouvant aller jusqu’à trois personnes pour les canoës).

 
 

La Base Nautique de La Cadeno 

Sur l’une des plus belles plages du lac de Sainte-Croix, la tranquillité est le maître mot dans ce petit coin de paradis. A seulement 5 kilomètres de Moustiers-Sainte-Marie, un espace restauration saura sustenter tous les petits creux. Si vous recherchez le confort, il est possible de louer à la journée des transats pour profiter du chant des cigales.

 
 

La Base Nautique de la Cadeno propose également des canoës, kayaks, pédalos mais aussi du paddle pour ressentir l’effet de surfer sur l’eau.

Plus d’informations sur les tarifs ?

 

Stage de voile sur le lac de Sainte-Croix

Notre partenaire, Association Voile et Nautisme 04, situé au village de Sainte-Croix du Verdon à 15 kilomètres de Moustiers-Sainte-Marie, propose de multiples activités sur le lac de Sainte-Croix.

Vous souhaitez connaître des nouvelles sensations ? Cette base nautique vous propose des stages de voile, de la location d’embarcations nautiques, des balades sur le lac de Sainte-Croix mais également de l’aviron pour surfer sur l’eau turquoise du lac de Sainte-Croix. Pour les plus petits, des ateliers « petits pirates », de 5 à 17 ans, tous les mercredis et les samedis, permettent aux enfants de connaitre les choix des activités nautiques tout en s’amusant et en étant encadrés par des professionnels.

 

➕ Vous souhaitez faire du  ?
Suivez notre petit guide des "principaux spots de mise à l'eau du territoire du Verdon" ! 


Un peu de marche autour du lac 

Le GRP qui a été tracé autour du lac de Sainte-Croix vous donnera des points de vue à couper le souffle. Vous pouvez soit partir en itinérance sur 5 à 6 jours, ou alors, partir en randonnée sur des portions du GRP, pour la journée ou la demi-journée. Par exemple, depuis notre village, vous êtes à 1h15 des premières plages du lac et à deux heures du fameux pont du Galetas.

 
randonnée lac de sainte croix

 

Les activités culturelles

Oui car en vacances, la culture est importante ! La visite des villages et des musées pourra vous permettre de vous échapper des grosses chaleurs de l’après-midi du lac de Sainte-Croix et ainsi, profiter des ruelles ombragées ou de la climatisation des musées. Surtout pour les enfants !

Quels villages à visiter autour du lac de Sainte-Croix ?

Trois villages sont en bordure du lac : Sainte-Croix du Verdon, Les Salles sur Verdon et Bauduen. Deux villages sont un peu plus à l’écart comme Aiguines, village perché sur le Grand Margès avec son splendide point de vue sur le lac de Sainte-Croix et, bien entendu, Moustiers-Sainte-Marie.

 
 

Moustiers-Sainte-Marie © Valentin Pacaut - The Explorers

 

Moustiers-Sainte-Marie à 5 minutes du Lac de Sainte-Croix

Oui, notre village, Plus Beaux Villages de France depuis 1981 se situe seulement à 10 minutes en voiture du pont du Galetas où la couleur verte du Verdon s’associe à la couleur turquoise du lac de Sainte-Croix. L’occasion de vous poser une nouvelle question : pourquoi la couleur du Verdon est Verte ? Suivez le lien, nous vous apportons la réponse !

 

 

kayak Gorges du Verdon

 

Notre village, riche d'un patrimoine grandiose, est une véritable étape si vous souhaitez peaufiner votre culture locale. Et tout commence par une visite du musée de la Faïence.


Le Musée de la Faïence

 

Le Musée de la Faïence, en saison estivale est ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h en juillet / Août. Pour connaître les horaires à l’année, cliquer sur le bouton ci-dessous :


 


musée de la faïence

Crédit photo : Philippe Murtas

 

Ce Musée retrace l’histoire de la faïence et de notre village. Il se visite en 1h30, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans et il est climatisé !

 

 

Ainsi, pour toutes les personnes qui se posent la question : où aller en vacances dans les Gorges du Verdon ? La réponse est Moustiers-Sainte-Marie ! Pourquoi ? Car c’est l’un des plus beaux villages du Verdon, il n’est situé qu’à seulement 10 minutes du lac de Sainte-Croix et de l’entrée des Gorges du Verdon et, en plus, il est également situé à seulement 10 minutes du Plateau de Valensole et de ses champs de lavande.

 

 

 

Vous vous posez des questions sur le Plateau de Valensole ? La période de floraison de la lavande ? On vous dit tout ici !

 

 


Où manger au lac de Sainte-Croix ?

 

Comme dit précédemment, la Base Nautique de la Cadeno comporte un petit service restauration pour combler les petits creux avec des crêpes, des paninis et des boissons fraîches. Vous avez également des restaurants à Sainte-Croix du Verdon, les Salles sur Verdon et Bauduen. Un snack vous propose également des sandwichs juste après le pont du Galetas.

 

 

Sinon, découvrez l’offre de notre village avec la présentation de tous les restaurants de notre commune. Allant du restaurant gastronomique 1 étoile au snack, vous allez sûrement trouvez votre bonheur. Un conseil ? Pensez à réserver votre table au préalable.

 


Comment se rendre au lac de Sainte-Croix ?

Le lac de Sainte-Croix se situe entre les départements du Var et des Alpes de Haute Provence. Différentes options s’offrent à vous.

embarcation nautique lac de sainte croix  

Si vous venez des Alpes Maritimes ou du Var, prenez la direction de Draguignan, Aups, Les Salles sur Verdon et le lac de Sainte-Croix sera à vos pieds. Pour profiter des activités nautiques à la Base Nautique de l’Etoile ou de La Cadeno, traversez le pont du Galetas direction Moustiers-Sainte-Marie. L’Etoile sera seulement à quelques mètres après le pont, La Cadeno est un peu plus loin, seulement deux kilomètres…

Si vous venez des Bouches du Rhône, prendre l’autoroute A51 et prenez la sortie Vinon-sur-Verdon. Traversez les villages de Gréoux-les-Bains, Riez et vous serez arrivés. Les vacances commencent !

 


canoë lac de sainte croix

Les autres accès au lac de Sainte-Croix 

L’autoroute A51 reste la meilleure option pour vous rendre au lac : prendre la sortie Manosque et traverser les villages de Valensole, Puimoisson pour arriver à Moustiers-Sainte-Marie. Les Bases Nautiques ne sont plus très loin !

D’autres routes sont possibles bien évidemment, vous pouvez cliquer ici et télécharger gratuitement la carte du territoire du Verdon pour vous donner un aperçu de notre territoire. 


 

Vous aimerez aussi...

Gorges du Verdon

Activités dans les Gorges du Verdon

Vous êtes à la recherche de sensations fortes ? ou bien juste vous balader dans les Gorges du Verdon ? L’Office de Tourisme de Moustiers-Sainte-Marie est en partenariat avec des nombreux prestataires de sports pour rendre votre séjour en Provence, inoubliable.

Activités dans les Gorges du Verdon
Village Provençal

Venir flâner à Moustiers-Sainte-Marie

Village provençal niché entre deux falaises, vous ne resterez pas de marbre lors de votre venue à Moustiers-Sainte-Marie. Votre première impression sera celle de voir une crèche, avec son étoile suspendue qui protège les moustiérains depuis des siècles. Mais ce n’est pas qu’un simple village.

Venir flâner à Moustiers-Sainte-Marie