Moustiers à la Page 2025 - Présentation des auteurs

Pour cette 8ème édition de « Moustiers à la Page ! », votre rendez-vous littéraire à Moustiers-Ste-Marie, une soirée d’ouverture lancera le salon dès Samedi 20 Septembre à 18h30 en la Salle Jean-Marie Plume (placette à côté de l’Office de Tourisme, entrée par des escaliers).

Entrée libre, pas de réservation.

Quatre auteurs vous y attendent pour une soirée placée sous le signe de la convivialité où chacun d’entre eux a à cœur de partager avec vous leur passion pour la littérature, les secrets d’écriture de leurs derniers romans ou encore leur parcours en tant qu’éditeur.

 

- Françoise BOURDON vous présentera en avant-première son dernier roman Fleur de charbon aux Presses de la Cité. Les romans signés Françoise Bourdon, qui sont autant de beaux portraits de femmes comptent parmi les plus grands succès de la collection Terres de France.

- Pascale EXPILLY dévoilera les secrets de son dernier roman Terribles vanités qui paraîtra le 12 septembre 2025, une histoire de folie ordinaire, d’obsession et d’art.

René FREGNI évoquera deux de ses ouvrages : Dernier arrêt avant l'automne (2019) une intrigue dont le décor n'est pas si loin ... et Minuit dans la ville des songes (2022), un roman dévoilant le récit d’une vie d’errance et de lectures, aussi dur que sensuel, aussi sombre que solaire.

- Gilles VINCENT exposera son parcours d'éditeur pour la maison d'édition "Perles Rares"

Dimanche 21 septembre, le salon « Moustiers à la Page ! » prendra ses quartiers sur la Place de l’Eglise de 10h à 17h en plein cœur du village à l’Etoile bienveillante. Pas moins d’une quinzaine d’auteurs vous y attendent pour des dédicaces, quelques coups de crayons pour les fans de BD et un temps d’échange privilégié !

Anne-Lise BESNIER : Trentenaire décalée, VRP de la folie douce, Anne-Lise Besnier adore l’humour grinçant, les palmiers et la neige, jouer au Scrabble et à la marelle.
Ses deux premiers romans La vieille qui cassait la baraque et Les vieux qui se faisaient la malle ont déjà révélé son univers savoureusement décalé.

- Françoise BOURDON : née dans les Ardennes, professeur de droit et d'économie, elle décide, après dix-sept ans d'enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion pour l'écriture. Dans ses premiers romans, Françoise Bourdon s'est inspirée de sa région natale, puis c'est en Provence, sa terre d'adoption, qu'elle a poursuivi son œuvre qui mêle grandes sagas familiales, portraits de femmes et évocation de métiers. Auteure majeure et incontournable des Presses de la Cité, tous ces romans connaissent un vif succès critique et public.

Bruno Carpentier est né à Saint-Vaast (Belgique) en 1963. De Marseille, il dirige pendant quelques années la collection “Crimes de Pays” qu’il créé en 2012, tout en poursuivant l’écriture de romans policiers ainsi que la découverte de nouveaux talents. Aujourd’hui, il se consacre à temps plein à son activité littéraire.

Gilles Dienst a été, entre autres, successivement, dans le désordre et avec des plaisirs différents, éditeur et galeriste dans le domaine de l’illustration et la bande dessinée, conseiller RH à Enedis, commissaire de différentes expositions, et jeune écrivain débutant. Il a écrit pour différents catalogues d’exposition. Plusieurs de ses nouvelles ont été primées.

Pascale EXPILLY vit et travaille dans Les Chambaran, en Isère. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, artiste plasticienne et illustratrice, elle se consacre aujourd’hui à l’écriture.

 - René FRÉGNI né le 8 juillet 1947 à Marseille, est un écrivain français. Il rate sa scolarité et traîne, toute sa jeunesse, avec une bande de chenapans dans les rues de Marseille. Déserteur à 19 ans, il vit cinq ans de petits boulots à l’étranger sous une identité d’emprunt puis revient en France. Il a connu une existence mouvementée avant de se consacrer à l’écriture. Il a exercé divers métiers, dont celui d’infirmier psychiatrique, et a longtemps animé des ateliers d’écriture à la prison des Baumettes de Marseille.
Lors de son séjour en prison militaire, il découvre tour à tour les grands écrivains qui l’accompagneront toute sa vie : Giono, Céline, Camus et Flaubert. C’est là aussi qu’il écrit son premier poème : il ne lâchera plus ni son cahier ni son stylo. Toute l’œuvre chemine entre la noirceur des hommes, la lumière de la mer et la beauté des femmes.

Olivier Gay est un écrivain français de roman policier, de fantasy et fantastique, pour les adultes et pour la jeunesse. Autrefois consultant en stratégie marketing à Paris, il vit désormais de sa plume dans le Sud. Après avoir vécu à Nantes, puis passé un an aux États-Unis, il revient à Paris et écume les soirées avec le Vodka Club. C'est cette période de sa vie qui lui inspire le personnage de Fritz dans son roman Les Talons hauts rapprochent les filles du ciel publié en 2012 et ayant reçu le premier prix au festival de Beaune. Son premier roman de fantasy, Le Boucher (2012) est nommé au Prix Révélations Futuriales. Sa série jeunesse, Le Noir est ma couleur (2014-2016) est accueillie avec enthousiasme par la critique et remporte le prix Sélection Histoires de romans 2014 ainsi que le Prix Chimères, décerné par les collégiens et lycéens. À la rentrée 2024, Olivier Gay et Brice Bingono s'essayent à la fantasy historique avec le one-shot Les Mages de Bonaparte.

- Psychologue et mère de trois enfants, Véronique Hiélard croque des histoires de vie, les colorie sous sa plume et les anime d'émotions. Elle y saupoudre des thèmes de société, parfois nourris par son métier. Croiser le destin de personnages alliant passé et présent, tisser de secrets, des intrigues, tel est son univers.

- Originaire de Bordeaux, Patrick Nieto, 55 ans, exerce comme commandant de police en région parisienne. Ses 30 années passées dans le domaine de l’investigation judiciaire lui ont permis d’acquérir une approche très fine des pratiques en vigueur dans son métier ainsi que des hommes et des femmes gravitant dans le milieu policier.
Passionné de littérature asiatique et de polars, il est venu à l’écriture sur le tard. Ce n’est qu’en 2014 qu'il s'est décidé à franchir le pas. C’est donc son expérience professionnelle qui nourrit aujourd’hui son écriture et à travers ses livres dans lesquels il n'a pour seule ambition que de distraire ses lecteurs.

- Professeure certifiée de Lettres Modernes, Bénédicte Rousset est enseignante dans un collège du Vaucluse. Fille et petite-fille d’institutrices, elle considère l’écriture comme une histoire de famille. C’est dans la petite imprimerie de son père qu'elle découvre les romans. 

- Serge Scotto est né à Marseille, en 1963. Auteur polyvalent, à la fois écrivain et dessinateur, il se distingue par la multiplicité de ses activités. Journaliste, dessinateur de presse, et romancier, il a également entamé une carrière de scénariste de bande dessinée. Aux côtés de son acolyte Éric Stoffel, il signe des histoires aéronautiques pour Idées +, des récits historiques chez Plein vent (Ligne Maginot, Juste parmi les nations), ainsi qu'une série de bande dessinée jeunesse chez Dargaud (Les Mondes d'Arven). Surtout, Serge Scotto est depuis 2015 en charge de l'adaptation des œuvres complètes de Marcel Pagnol, chez Grand Angle.

- Pierre Taranzano est né en 1971 à Marseille. Après des études d’Arts Appliqués, il participe à divers collectifs artistiques et s’essaie à la peinture. Il travaille ensuite comme décorateur de spectacle et story-boardeur pour des studios de dessin animé, tout en développant le projet Les Portes de Shamballah (série en 4 tomes, éditions Clair de Lune).
Il a dessiné également une adaptation en 3 tomes du roman de Bernard Werber : Les Thanatonautes (Glénat), avec Eric Corbeyran au scénario, avant d’attaquer une adaptation de l’Iliade d’Homère puis de l’Épopée de Gilgamesh, toujours chez Glénat, en collaboration avec Luc Ferry, Clotilde Bruneau et Didier Poli. Il travaille actuellement sur un projet personnel et surréaliste intitulé l’Ailleurs, à paraître aux éditions Inanna.

- Depuis vingt ans, Gilles Vincent consacre le plus dense de sa vie à l’écriture. Il anime des ateliers d’écriture en milieu scolaire et à l’hôpital.
Dans la douleur du siècle, son roman contemporain et historique, sera adapté par la chaîne ARTE.