"Le destin de Chimène, sa vie, ses aventures et ses rêves" - Théâtre masqué

Cie Itinérante La Passerelle
Cie Itinérante La Passerelle
Cie Itinérante La Passerelle
Cie Itinérante La Passerelle

Jeudi 19 août 2021 de 21h à 22h30.

Place de l'Eglise
04360
Moustiers-Sainte-Marie

Jeudi 19 Août 2021 à 21h sur la Place de l'Eglise, Chimène vous emmènera à travers la Commedia dell'Arte pour un voyage riches d'aventures à la recherche du merveilleux du monde d'aujourd'hui.

04 92 74 67 84
Afficher le n°

Description détaillée

Cela commence ainsi …elle arrive du Cid de Corneille, c'est Chimène, si elle ne vient pas du Cid, elle vient de Molière, c'est Elise, d'un conte, alors c'est la Belle au bois.
Mais nous l’appellerons Chimène.
Elle vient de loin et elle est bien vivante, elle entreprend de s'engager pour prendre une place, sa place dans le monde d'aujourd'hui.
Et dans cette histoire, ils sont nombreux tous à vouloir trouver leur place.
Un conte d'aujourd'hui avec des histoires qui traversent le temps et qui nous posent des questions éternelles, comment faire son chemin, comment être accepté sans se renier.
Partir sans savoir avec comme seules armes
l'envie et le désir.
Parce qu'il est une certitude : rien ne se fera comme nous l'avons décidé.

Les personnages : Chimène- c'est le titre mais elle s'appelle parfois Elise, Belle, Mariane ou Mirélé.
Elio- le messager il fait le lien entre les dieux et les humains.
Et Dorine et Dorin, Ulysse, Léon, Perséphone, Saïda, Dame Destinée, et tous ceux qu'on oublie tout le temps.

Le Théâtre Itinérant La Passerelle :
Depuis 1995, sillonne les routes de France avec son chapiteau de plein air, de festivals en villages dans la plus pure tradition du théâtre itinérant. Il déploie sa scène et ses gradins au cœur des cités durant le Printemps et l'Été. En hiver, le chapiteau sillonne la région parisienne à la rencontre des enfants avec des spectacles jeune public.

Théâtralité et jeu épique :
Un jeu théâtral qui à partir d'un plateau nu et d'éléments simples puise dans l'imaginaire du comédien pour tout évoquer.
Le Jeu masqué avec ou sans masque est au centre de notre travail et contribue à la transposition à travers un jeu dessiné, épuré qui en s’éloignant du réalisme donne un caractère universel aux événements racontés.

Les rituels, codes et conventions qui servent le jeu épique :
Le Coryphée, personnage qui raconte et partage le récit avec le spectateur. Il entre et sort de l'histoire au gré des événements.

Les serviteurs de scène :
Ils font avancer l'histoire, ils créent et transforment les différents tableaux.

Rites et conventions issus de traditions théâtrales :
Ils ponctuent le temps à travers la gestuelle et des mouvements qui font appel à un imaginaire collectif. Les percussions participent à ces rites, elles rythment l'action et le texte et par leurs sonorités contrastées développent le caractère épique de la représentation.

Le rôle du spectateur :
Si le comédien est au service de l’histoire, le spectateur est sollicité de manière à s’engager consciemment dans le récit. Il voit l’artifice mais ressent les émotions des personnages, il devient un spectateur actif qui décide de rentrer dans un imaginaire.

Un jeu théâtral à caractère épique, la présence de masques, un ensemble musical qui ponctue et souligne le jeu des comédiens, les coulisses apparentes, la scène et les gradins qui s'installent dans la journée au cœur des cités… Ce sont autant d'éléments qui définissent le Théâtre Itinérant La Passerelle dans sa volonté de partager avec simplicité le plaisir du théâtre.

Organisé par la Cie Itinérante La Passerelle & l'Office de Tourisme de Moustiers-Ste-Marie

Tarifs

Gratuit. Un "chapeau" sera à votre disposition en fin de représentation.

Découvrez aussi ...