Les Ecrans du Lac : "Histoire de barrage : si Serre-Ponçon m'était conté"

Cinéma de Pays 04
Pixabay
Barrage Serre Ponçon - EDF

Lundi 17 août 2020 à 21h.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Plage du Domaine du Petit Lac
Route des Salles sur Verdon
04360
Moustiers-Sainte-Marie

Lundi 17 Août 2020 à 21h.
Projection gratuite en plein air sur la plage du Domaine du Petit Lac de deux documentaires sur le barrage de Serre-Ponçon et sa vallée.

Description détaillée

Lundi 17 Août 2020 à 21h.

1er documentaire sur Serre-Ponçon
Réalisé par Jean Hubinet en 1958
Des premiers terrassements jusqu’à la mise en eau de la construction du plus grand barrage en terre d’Europe. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le besoin en énergie électrique est croissant. L’idée remonte à l’année 1856. C’est en 1912 qu’Ivan Wilhelm, ingénieur des Ponts et Chaussées publie un ouvrage où il montre la nécessité de réguler le cours de la rivière et de constituer un immense réservoir d’eau pour l’agriculture. Les travaux débutent en 1955.

2ème documentaire "Le verrou de la vallée"
Réalisé par Jean et Jacques Hubinet en 1964
Avec le lac de Serre Ponçon, c’est toute une région qui se tourne vers l’avenir. Mais passé et tradition ont été engloutis sous l’eau du lac à l’image du village de Savines. Un nouveau village est reconstruit qui accueille dans ses maisons neuves des plaisanciers venus profiter des activités aquatiques proposées à Serre Ponçon. Une économie basée sur le tourisme.

Projection organisée par l’Association Cinéma de Pays 04 en partenariat avec l’Office de Tourisme de Moustiers Sainte-Marie et E.D.F

-->Pensez à prendre de quoi vous asseoir (tapis de sol, transat ...)

Pensez à prendre de quoi vous asseoir (tapis de sol, transat ...)

Tarifs

Gratuit.

Découvrez aussi ...