L’ÉLEVEUR ET L’ANIMAL : À LA VIE, À LA MORT !

La Routo

Samedi 29 mai 2021 à 18h30.

Domaine de Valx
04360
Moustiers-Sainte-Marie

Débat en présence de Jocelyne Porcher, sociologue à l’INRA, et de plusieurs témoignages, pour nous parler du rapport de l’éleveur à l’animal, des liens profonds qui l’unit à ses bêtes, suivi de la projection du film Un lien qui nous élève d’O. Dickinson.

04 92 74 68 00
Afficher le n°

Description détaillée

Débat en présence de Jocelyne Porcher, sociologue à l’INRA, et de plusieurs témoignages, pour nous parler du rapport de l’éleveur à l’animal, des liens profonds qui l’unit à ses bêtes, suivi de la projection du film Un lien qui nous élève d’Olivier Dickinson.

COVID-19 : mesures sanitaires
Nous mettons en place des mesures sanitaires adaptées à la situation liée à la COVID-19. Celles-ci peuvent évoluer selon les décisions gouvernementales. Merci de les respecter. Au moment de l’édition de ce programme, les mesures applicables sont les suivantes :
- Inscription obligatoire aux événements, notamment pour prévenir des adaptations éventuelles des rencontres (film et débat en ligne, etc.) : ouverture des inscriptions en ligne prochainement
- Port du masque obligatoire. Venir avec son propre masque.
- Respect des mesures de distanciation entre les participants.
- Lavage des mains.
- Taille des groupes limitée.

La Routo, des rencontres sur les pas de la transhumance dans le Verdon
La Routo est une grande voie de transhumance à pied, reliant la Plaine de la Crau au Valle Stura située dans la région de Cuneo en Italie. Cette trajectoire de troupeaux relie la Provence aux Alpes en passant sur les hauteurs de la Durance par le plateau de Valensole. Elle témoigne de notre histoire pastorale et des liens forts entretenus entre les bergers de la vallée piémontaise et les éleveurs de la Crau. Chaque village traversé révèle les traces de ces passages rythmant les saisons.
Depuis juin 2020, grâce à l’engagement de la Maison de la Transhumance, La Routo est devenue un itinéraire de grande randonnée transfrontalier homologué GR©69 par la Fédération française de randonnée pédestre. Il comprend 26 étapes sur 480 km. Plus qu’un sentier, c’est une invitation au voyage, à la découverte des paysages pastoraux, à la rencontre des pratiques et des productions liées à l’élevage ovin. Le territoire du Parc naturel régional du Verdon est traversé par le sentier entre Ginasservis à Saint-Jurs, le long du plateau de Valensole.
Dans le cadre de son partenariat avec la Maison de la Transhumance, le Parc du Verdon vous propose une série de 8 rencontres pour se plonger dans l’histoire du pastoralisme et retracer l’évolution des pratiques sur notre territoire aujourd’hui incarnées par des hommes et des femmes qui les font vivre avec passion. Projections de films et débats, visites d’exploitation et découverte du rôle des chiens de protection, randonnées scientifiques et littéraires accompagnées… autant d’approches pour faire ensemble un bout de cette route, Far la Routo.
Retrouvez l’itinéraire du plateau du Valensole sur Chemins des Parcs : www.cheminsdesparcs.fr

Affiche et programme de La Routo, des rencontres sur les pas de la transhumance dans le Verdon : disponible prochainement

Projet financé avec le concours de l’Union européenne avec le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural - L’Europe investit dans les zones rurales

Si les conditions sanitaires en vigueur au moment de la tenue de l''événement ne permettent pas de se réunir, la rencontre se fera en ligne (projection du film et débat) sur inscription.

Tarifs

Gratuit.