Exposition : Roger Aillaud « l’agriculteur-cinéaste » du Verdon

Roger Aillaud
Roger Aillaud
Roger Aillaud

Du 16/06 au 03/07/2022 de 10h à 12h30.
Fermé le mardi.
Et de 14:00 à 18:00
Fermeture entre 12:30 et 14:00.

Place du Presbyère
04360
Moustiers-Sainte-Marie

Exposition du 16 juin au 3 juillet 2022 à la Galerie de l'Ancien Presbytère

Né en 1917 à la ferme d'Arbitelle sur le plateau de Valensole entre Sainte-Croix et Moustiers, Roger Aillaud s’est découvert très jeune une grande passion pour le cinéma.

06 92 78 06 03
Afficher le n°

Description détaillée

Il nous a laissé de magnifiques images filmées des années 50 et 60 tournées en format 9,5mm; celles-ci constituent une véritable richesse de documents rares de cette époque, une véritable chronique sur les travaux agricoles et la vie rurale et familiale qui l'entourait.

L'exposition retrace une partie de cette période avec la présentation de son matériel photographique et cinématographique, ses peintures et dessins. Elle vous invite également au travers de ses photos et images à un voyage autour des travaux agricoles comme les labours, les moissons, la coupe de la lavande à la main ou la cueillette des amandes ; sans oublier les autres moments de la vie quotidienne qui rythmaient la vie de tous les jours.

Grâce à son épouse Valentine et ses enfants, ces images ont pu être sauvegardées et collectées par l’association Culture, Loisirs et Patrimoine de Sainte-Croix, puis numérisées par la Cinémathèque de montagne et d’images de Gap.

Roger Aillaud sans le savoir, allait devenir «l’agriculteur artiste-cinéaste du Verdon » en nous laissant un magnifique témoignage universel et original de cette époque.

Tarifs

Accès libre.

Découvrez aussi ...